Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Noël 2010

Photos, homélies, témoignages sonores [257 KB] (25/12/2010)

Noël 2010, site du Vatican

Homélies et discours (clic!)


24 décembre: lancement de la veillée

Précédent

Suivant


Angela Ambrogetti écrit dans son blog Il portone di bronzo (Le pape, la lumière et l'amour) ces mots magnifiques:
-----------------------

Comme chaque année à Noël, dans la presse internationale, ce qui "passe (comme on dit dans le jargon) parmi les mots du Pape, ce sont ceux liés aux événements politiques.
La nécessité de la paix, la fin des violences, des persécutions, l'appel pour le bien commun et la prière pour ceux qui sont touchés par des catastrophes et des calamités. Questions certes fondamentales et importantes, que pourrait rappeler un quelconque homme d'État. Mais aucun homme d'état, aussi éclairé qu'il soit, ne pourrait expliquer la relation merveilleuse entre appel et réponse qui existe entre Dieu et l'homme dans la nuit qui voit le Fils de Dieu fait homme. Pourtant tout est là. S'il y avait pas cet échange d'amour et de oui, nous ne saurions même pas ce que signifie le mot paix.
Relisons donc les paroles du pape dans son homélie de la messe, la veille de Noël.

24 décembre: messe de la Nativité

Précédent

Suivant


Extrait de l'homélie:
---------------
Texte complet, site du Vatican.

Ce petit enfant est vraiment l’Emmanuel, “le Dieu-avec-nous”. Son royaume s’étend vraiment jusqu’aux confins de la terre. Dans l’étendue universelle de la sainte Eucharistie, il a vraiment érigé des îlots de paix. Partout où elle est célébrée, on a un îlot de paix, de cette paix qui est propre à Dieu. Ce petit enfant a allumé parmi les hommes la lumière de la bonté et leur a donné la force de résister à la tyrannie du pouvoir. En chaque génération il construit son royaume de l’intérieur, à partir du cœur.
Mais il est vrai aussi que “le bâton du tortionnaire” n’a pas été brisé.
Aujourd’hui aussi marchent, bruyantes, les chaussures des soldats et toujours encore et toujours de nouveau il y a le “manteau couvert de sang“ (Is 9, 3s).
Ainsi la joie pour la proximité de Dieu fait partie de cette nuit. Nous rendons grâce parce que Dieu, comme un petit enfant, se donne entre nos mains, il mendie, pour ainsi dire, notre amour, il répand sa paix dans notre cœur. Cette joie, toutefois, est aussi une prière: Seigneur, réalise totalement ta promesse. Brise les bâtons des tortionnaires. Brûle les chaussures bruyantes. Fais que finissent le temps des manteaux couverts de sang. Réalise la promesse: “La paix sera sans fin” (Is 9, 6). Nous te rendons grâce pour ta bonté, mais nous te prions encore: montre ta puissance. Établis dans le monde la domination de ta vérité, de ton amour – le «royaume de la justice, de l’amour et de la paix».

25 décembre: message urbi et orbi

Précédent

Suivant


Extrait du message:
---------------
Texte complet, site du Vatican.

«Verbum caro factum est »

«Le Verbe s’est fait chair». La lumière de cette vérité se manifeste à celui qui l’accueille avec foi, parce qu’elle est un mystère d’amour. Seulement tous ceux qui s’ouvrent à l’amour sont enveloppés de la lumière de Noël. Il en fut ainsi dans la nuit de Bethléem, et il en est encore ainsi aujourd’hui.
L’incarnation du Fils de Dieu est un évènement qui s’est produit dans l’histoire, mais qui en même temps la dépasse. Dans la nuit du monde, s’allume une lumière nouvelle, qui se laisse voir par les yeux simples de la foi, par le cœur doux et humble de celui qui attend le Sauveur. Si la vérité avait été seulement une formule mathématique, en un certain sens elle s’imposerait d’elle-même. Si au contraire, la Vérité est Amour, elle demande la foi, le "oui" de notre cœur.
...
«Le Verbe s’est fait chair». L’annonce de Noël est aussi lumière pour les peuples, pour la marche collective de l’humanité. L’“Emmanuel”, Dieu-avec-nous, est venu comme Roi de justice et de paix.
Son Royaume – nous le savons – n’est pas de ce monde, et pourtant il est plus important que tous les royaumes de ce monde. Il est comme le levain de l’humanité; s’il venait à manquer, la force qui fait avancer le véritable développement ferait défaut: l’élan pour collaborer au bien commun, au service désintéressé du prochain, à la lutte pacifique pour la justice.
Croire en Dieu qui a voulu partager notre histoire est un encouragement constant à s’y engager, même au milieu de ses contradictions. C’est un motif d’espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l’homme de la racine de tout esclavage.

 

Petit miracle de Noël, à la radio


Ce matin, la radio "généraliste" que j'écoute habituellement, disons pour m'informer sur la désinformation, a mis une sourdine à sa "cathophobie" (il faut dire que jeudi, ils avaient fait très fort, et je crois possible que des gens aient protesté en nombre).
Alexis Brézet, directeur du Figaro magazine a pu parler, sans être interrompu, de la discrimination subie par les chrétiens à travers le monde, évoquant le sort d'Asia Bibi, citant fermement le "problème" musulman, y compris en France, et même réclamant la "réciprocité". Juste après, le Cardinal Barbarin, était l'invité du matin: égal à lui-même, il a été l'homme de Dieu dont la foi illumine tous les propos, et même en restant dans les limites du politiquement correct, a parlé de belle façon du message de l'enfant Jésus, et de "L'Eglise servante". Caroline Pigozzi, mieux inspirée que d'habitude, nous a offert un beau reportage sur la messe de minuit organisée chaque année au Bois de Boulogne par le cirque Grüss.
Il y a eu surtout un bref reportage sur la messe de minuit à Rome ("avancée à 22h, histoire de ménager la santé du pape ") . Contenu affligeant d'ignorance - "le pape drapé dans son 'aube dorée', marchant à petits pas, et soutenu par un 'cardinal' pour monter à l'autel (c'est Mgr Marini qui va être content!), le pape, dans son 'discours', condamnant avec 'virulence' la violence, et s'apprêtant à célébrer une 'autre messe' le matin de Noël, avant de prononcer la fameuse bénédiction urbi et orbi, en 60 langues... halte!, tout le monde n'est pas spécialiste, donc passionné, mais si on prétend informer les gens, on ne bâcle pas son travail, on commence par s'informer soi-même, c'est la moindre des politesses, et si ce qui est dit sur les autres thèmes est aussi documenté, il y a de quoi être perplexe!
Mais l'illustration sonore (le témoignage d'une canadienne qui a suivi la messe de minuit grâce aux écrans géants disposés Place Saint-Pierre) était franchement superbe. Un vrai cadeau du ciel!
Je l'ai capturé, et je crois qu'il mérite d'être archivée!

temoignagenoel.mp3 [257 KB]

Message aux habitants du Royaume-Uni Le Pape