Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Images

Images


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Benoît XVI crée six nouveaux saints

Dimanche 17 octobre (17/10/2010)



Benoît XVI a offert dimanche à l'Australie son premier saint en canonisant une religieuse du XIXe siècle.
Mary MacKillop est née en 1842 dans une famille pauvre en Australie. Elle était l'aînée des huit enfants d'un couple d'immigrés écossais.
Elle est l'une des co-fondatrices de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph du Sacré Coeur. L'ordre entend servir les pauvres, les malades, les défavorisés, essentiellement à travers l'éducation.

Cinq autres bienheureux ont été canonisés, dont le frère André Bessette, un humble moine québécois mort en 1937, et béatifié par Jean-Paul II en 1982, dont les dons de guérisseurs avaient fait courir les foules américaines et canadiennes.

Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt la souffrance et la pauvreté. Elles l’ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Portier du collège Notre Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s’efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui. Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l’essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des cœurs purs, celle de la rectitude personnelle. C’est grâce à cette simplicité qu’il a permis à beaucoup de voir Dieu. Il fit construire l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu’à sa mort en 1937. Il y fut le témoin d’innombrables guérisons et conversions. «Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves» disait-il, «demandez plutôt la grâce de bien les supporter». Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence. Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au cœur de notre vie ! Puisse l’exemple du Frère André inspirer la vie chrétienne canadienne !

(extrait de l'homélie plurilingue, passage en français)
------------------
Le pape a également canonisé les religieuses italiennes Giulia Salzano et Battista Camilla da Varano, ainsi que l'Espagnole Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola et le Polonais Stanislaw Kazimiercyzk.

Au cours de l'homélie, le Pape a rappelé l'urgence et la necessité de prier, toujours, sans nous décourager. Le Saint-Père a basé toute son homélie sur le sens de la prière, la fecondité de la prière, l'action de Dieu à travers la prière.
(Sources: AFP , ESM)

Ouverture du Synode pour le Moyen-Orient Tous les voyages 2010