Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

A table avec les pauvres

Le Saint-Père a partagé le repas du 26 décembre avec les pauvres accueillis à la Casa dona di Maria, tenue par les religieuses de Mère Teresa. Des précisions précieuses et inédites de mon amie Jacqueline, et la video (superbe!) de Rome Reports (28/12/2010)

Voir aussi: 14 personnes à la table du Pape

Jacqueline m'écrit:


Benoit XVI qui, lorsqu'il était cardinal et préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, voyait la maison depuis les fenêtres de son bureau, y fit une visite personnelle le 4 janvier 2008.

L'entrée est simple et ornée d'une petite plaque blanche. Elle est située au 9 place du Saint-Office.

Touristes et pèlerins s'arrêtent souvent pour regarder la porte des filles de Mère Térésa découvrant que le Vatican n'est pas uniquement un lieu de splendeur et de beauté. Souvent, ils sonnent à la porte et laissent un don, un cadeau. Tous les après-midi, sauf le jeudi, nombreux sont les hommes étrangers ou italiens, peu importe la religion, qui font la queue devant la porte verte pour recevoir le ticket qui leur permettra de dîner vers 18 h.

La Maison héberge également une cinquantaine de personnes présentant des troubles psychiques liés à l'alcool et à la drogue.

Tout cela est possible grâce aux dons, à la présence de médecins, psycholoques et bénévoles qui rencontrent en ce lieu le Christ souffrant à travers les plus démunis.

L'inauguration de la maison au Vatican eut lieu il y a douze ans et c'est à la demande de Jean-Paul II qu'elle vit le jour à cet endroit précis. En 1996, il disait à Mère Térésa "Je voudrais que les pauvres viennent au Vatican afin que l'Evangile soit proclamé aussi par les actes". Il surmonta tous les obstacles pour donner vie à cette Casa di Maria à l'intérieur des murs de la cité léonine.

Durant l'après-midi, les soeurs sortent pour aller chercher les pauvres sous les ponts, dans les gares et les parcs de Rome. Ensuite, elles rentrent pour servir leurs hôtes dans le réfectoire.

Ainsi, la Mère supérieure souligne "Ils savent que nous sommes ici pour eux et que cette Maison est leur Maison".

En ce Noël 2010, bon nombre des habitués de la Maison Dono Di Maria se retrouvèrent autour de Benoit XVI pour un repas festif et une rencontre rare et particulièrement précieuse pour ces blessés de la vie. Le Saint-Père était là, au milieu d'eux, plein de délicate et paternelle sollicitude.

Jacqueline.

La vraie tolérance, celle de Joseph Ratzinger Lumière du monde: parler ou se taire