Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Pape à Assise

en octobre prochain. Les critiques se font déjà entendre! Ils parlent de syncrétisme, d'"esprit d'Assise". C'est le moment de relire le saint-Père! (2/1/2011)

Dans son message pour la Journée mondiale de la Paix 2011, rendu public le mois dernier, Benoît XVI écrivait:
(cf. http://benoit-et-moi.fr/2010-III/... , n°11)

Pour l’Eglise, le dialogue entre les fidèles des diverses religions représente un instrument important pour collaborer au bien commun avec toutes les communautés religieuses. L’Eglise elle-même ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les diverses religions. « Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes ».
Le chemin ainsi indiqué n’est pas celui du relativisme ou du syncrétisme religieux. L’Eglise en effet « annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est "la voie, la vérité et la vie" (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses ». Cela n’exclut pas cependant le dialogue et la recherche commune de la vérité dans divers milieux vitaux, car, selon une expression souvent utilisée par saint Thomas d’Aquin, « toute vérité, qui que ce soit qui la dise, vient de l’Esprit Saint ».
En 2011 sera fêté le 25e anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix, convoquée en 1986 à Assise par le vénérable Jean-Paul II. A cette occasion, les responsables des grandes religions du monde ont manifesté combien la religion est un facteur d’union et de paix et non de division et de conflits. Le souvenir de cette expérience est un motif d’espérance en un avenir où tous les croyants se sentent et deviennent effectivement artisans de justice et de paix.

Et hier, à l'issue de la prière d'Angelus, que je suivais sur la RAI, le Saint-Père a annoncé qu'il se rendrait à Assise en octobre pour commémorer le 25e anniversaire de la rencontre du même nom (aussi célébrée dans certains milieux que décriée dans d'autres) de 1986: Assise, et la paix, grâce aux religions
Il est important de relever ses propos exacts:

"... au mois d'Octobre, j'irai comme pélerin dans la ville de Saint-François, invitant à s'unir à moi dans ce chemin nos frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses (!!) du monde....".

Il a bel et bien dit: Traditions religieuses.
J'ai tendu l'oreille, car je venais d'achever la traduction d'un article du Père Scalese (La "Cour des gentils" de Benoît XVI) qui parlait d'Assise, justement.
Le Père Scalese remarquait que le cardinal Ratzinger n'avait pas fait mystère, à l'époque de la première rencontre, de "ses doutes sur l'opportunité de ces initiatives, qui auraient pu constituer une sorte de légitimation de la vision relativiste selon laquelle toutes les religions se valent....Le 19 avril 2005 Joseph Ratzinger est devenu le pape Benoît XVI; et depuis lors, comme c'était prévisible, il n'y a pas eu de nouvelle journée d'Assise".
On pourrait penser: le père Scalese s'est trompé (pas tant que cela, sans doute, car l'initiative prévue pour octobre prochain ne sera pas un remake de la "journée d'Assise").
Mais, juste après, il rappelait opportunément l'attitude sans aucune ambiguïté du Pape Benoît XVI face au dialogue interreligieux, exposée dans sa lettre au Sénateur Péra.
La suite de l'article, en parfaite adéquation avec l'actualité, est à lire avec plus d'attention que jamais.
---------------

Eh bien, alors que nous ignorons encore tout des modalités de la rencontre, mais que nous avons toutes les raisons de faire confiance au Saint-Père, à la lumière des textes cités plus haut, certains catholiques "conservateurs" se déchaînent déjà.
Je lis avec consternation des titres de fils de discussion sur le FC:
-> Le Pape remet ça avec Assise !
-> Assise: réitération du scandale

Je n'ai pas eu envie de lire les échanges qui suivent.
Avant de sauter sur son clavier pour écrire n'importe quoi, ne vaudrait-il pas mieux s'informer un peu? Sinon, on se comporte comme les pires journalistes de la presse laïque!

-> A ce propos, relire le texte d'Andrea Tornielli: Protestantisme traditionaliste.

Pourquoi le Pape ira à Assise (2) Motu Proprio et transparence financière du Vatican