Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Prénoms chrétiens?

Une curieuse nouvelle relayée par l'AFP, autour des propos prononcés par le Saint-Père dimanche, célébration du Baptême du Seigneur. (11/1/2011)

J'ai beau lire et relire l'homélie et le discours d'Angelus prononcés dimanche 9 janvier par le Saint-Père, je n'y trouve pas l'information ci-dessous, lue sur le site du monde.fr:

Le pape encourage les parents à donner des prénoms "chrétiens"
LEMONDE.FR avec AFP | 10.01.11
----------------------
Le pape incite les parents chrétiens à renoncer aux prénoms à la mode.
Le pape Benoît XVI, qui a baptisé dimanche 9 janvier 21 enfants lors d'une cérémonie traditionnelle au Vatican, a estimé que tout nouvel adhérent à la foi acquiert la personnalité d'un fils ou d'une fille de l'Eglise "en commençant par un nom chrétien". Il a donc incité les parents à renconcer aux prénoms à la mode et à choisir au contraire des prénoms inspirés des martyrs chrétiens.

Lundi, la presse italienne consacre une bonne partie de sa "une" à cette prise de position en titrant notamment "Donnez des prénoms chrétiens à vos enfants". Un journal publie même une liste de noms, un entretien avec un prêtre et le témoignage d'un homme qui se souvient de l'époque où les prêtres de la Botte n'autorisaient que des prénoms de saints italiens aux nouveau-nés.


En réalité, lors de l'Angelus, le Pape a dit tout autre chose:
---------------------
Ce n'est pas en effet par hasard que chaque baptisé acquiert le « caractère » d'enfant à partir du nom chrétien, signe indubitable que l'Esprit Saint fait naître « de nouveau » l'homme du sein de l'Eglise.
-------------------

Curieux...
Quelles peuvent être les motivations de cette fausse information?
Même si de mon côté, de tels propos ne m'auraient pas choquée. A chaque fois que j'entends des prénoms loufoques, dont des parents irresponsables ont affublé leur malheureuse progéniture (les "people" donnent l'exemple!) il me vient à l'esprit: ils n'ont pas de saint patron, pour les protéger.

Lettre d'un prêtre copte à l'Iman d'Al Azar Abus sexuels: beaucoup d'arnaques