Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

La "cour des gentils" numérique

Un article de l'OR d'hier, très intéressant compte-rendu de la conférence de presse de présentation du message pour la journée mondiale des communications sociales (25/1/2010)

Cf. Les chrétiens à l'ère du numérique

--------------

Image OR

Un pape qui se sert d’un crayon et à affaire au Réseau
(Texte en italien sur l'OR, ma traduction)
---------------------------
Le pape ne surfe sur le net, n’utilise pas l'ordinateur et écrit avec la plume, et même de préférence avec un crayon. Mais le monde de l'Internet le surprend, le fascine. Et en homme d’étude, mais aussi de dialogue qu’il est, il espère beaucoup que dans le monde numérique, on puisse trouver et ouvrir un espace de dialogue et de discussion entre les cultures de notre temps, une véritable «cour des Gentils » ouverte dans le cyberespace.
Peut-être ces nouvelles peuvent-elles sembler superflues dans le contexte de la présentation du message du Pape pour la quarante-cinquième Journée mondiale des Communications sociales, qui a eu lieu ce matin, lundi, 24 Janvier, dans la salle de Presse du Saint-Siège.
Parmi d'autres, ce sont des informations données par Mgr Claudio Maria Celli, et le Père Federico Lombardi, en réponse à une question d'un des journalistes présents(!!). Toutefois, comme l’a fait remarquer le président du dicastère du Vatican pour les communications sociales, elles aident à mieux comprendre quels sont les motifs qui ont inspiré le message lui-même, et surtout, ce mot «émerveillement» (ndt : stupore) que le Pape éprouve devant les extraordinaires potentialités d'Internet. Mais dans le même temps, elles motivent le besoin de communiquer ses préoccupations afin que reste toujours inaltérée la vérité de l'annonce et l'authenticité du témoignage chrétien, y compris dans la variété, la complexité et l'hétérogénéité du monde numérique.
En substance, la façon de le transmettre change, mais le message de l'Évangile est toujours le même. De même que reste inchangé le style du témoignage chrétien, fondé sur une vie cohérente et distinctive, capable d'être un «signe » aussi dans le monde numérique. Telle est la pensée qui sous-tend le message de ce matin.
Par ailleurs, Mgr Celli, dans son discours, a mis l'accent sur la question la plus importante que ce message met en valeur. Face à la transformation culturelle de plus en plus évidente que l'ère du numérique, avec les nouvelles technologies, impose à la communication, l’action des chrétiens devient encore plus importante, afin que ne disparaisse pas la vérité de l'annonce et l'authenticité de la vie. Et c’est justement sur ces idées que se rencontre le développement du Magistère de papa Ratzinger sur les communications sociales de ces dernières années, depuis que - comme l'a souligné Mgr Celli - les nouvelles technologies ont littéralement révolutionné les formes traditionnelles de communication. Pour le rendre évident, le prélat a rappelé les thèmes des derniers messages pour les « journées mondiales » : « Les enfants et les médias: un défi pour l'éducation » (2007) ; «Les médias: au carrefour entre rôle et service »(2008) ; « Nouvelles technologies, nouvelles relations : Promouvoir une culture de respect, de dialogue et d'amitié » (2009) ; « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: nouveaux médias au service de la Parole »(2010), thème, sans surprise, issu de la discussion menée au cours du Synode sur la Parole, dans lequel, en effet, a souvent été soulevée précisément la question de la relation entre la diffusion de l'Écriture et les nouvelles technologies de communication.
Le fait demeure que, comme l’a indiqué le président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, les progrès réalisés dans ce domaine sont extrêmement positifs et une opportunité à saisir. Utilisées avec sagesse, les technologies peuvent « aider à répondre au désir de sens, de vérité et d'unité, qui reste l’aspiration la plus profonde de l’être humain ». En effet, elles offrent aux hommes de grandes opportunités de rencontre. Elles vont au-delà des limites de l'espace et de la culture d'appartenance, mais « en plus de donner lieu à de nouvelles amitiés - a mis en garde l'archevêque – elles peuvent conduire à des risques inévitables». L'attitude avec laquelle on aborde ce monde est donc importante : il est nécessaire de maintenir « la rectitude de ses actes et l'authenticité de son être ».
Un concept clairement exprimé dans le message. Et l'archevêque l’a fait remarquer aux journalistes qui ont pris la parole lors de la présentation du document. «Le pape – a-t-il dit - parle d'un style chrétien de présence dans le monde numérique », style qui mène directement à une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse des autres ». Et il a justement mis l’accent sur cette composante d'intégrité et de respect d'autrui qui doit caractériser la présence chrétienne dans le monde numérique. Aussi parce communiquer de l'Evangile « ce n’est pas seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les différentes plates-formes», mais c'est surtout témoigner avec cohérence des choix, des préférences et des opinions qui sont en conformité avec les enseignements de l'Evangile lui-même, même si et quand on n’en parle pas directement.
Il s'agit donc d'une « référence explicite à notre responsabilité personnelle - a noté le président du Conseil pontifical - tant dans la construction de notre autonomie, que dans la confrontation avec les autres», puisque, comme l'écrit le Pape dans le message, «une personne est toujours impliquée dans ce qu'elle communique ». De là la notion de «style chrétien » de présence. « C'est – a dit en conclusion l’archevêque Celli – ce qui donne un sens au titre du message, en ce sens que le témoignage des opérateurs catholiques ne peut pas s’épuiser dans le simple traitement de thèmes religieux, mais appelle à se manifester au niveau du témoignage personnel concret. La cohérence de vie avec l'Evangile est elle-même une forme de communication explicite qui rend crédible l'annonce. Plus que jamais, l’exigence de faire connaître l'Évangile dans son intégrité doit se révéler comme une caractéristique de l'ère numérique ».
A la rencontre avec les journalistes, en plus du président, étaient présents les autres responsables du Conseil Pontifical pour les Communications sociales (…).
Entre autres choses, la nouvelle a été donnée de la préparation du nouveau portail du Saint-Siège. « Un travail - a dit le président – qui nous prend beaucoup, et que nous espérons achever à temps pour Pâques prochain ». Il sera d'abord en anglais et en italien, et par la suite dans tous les autres langues répandues.

(© L'Osservatore Romano - 24 à 25 Janvier 2011)

Carlota était à la marche pour la vie Le pape a un regard positif sur Internet