Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

La blogosphère catholique vue par la Croix

Je n'en fais pas partie.
"La blogosphère catholique a connu un coup d’accélérateur ces dernières années, avec l’apparition de réseaux de blogueurs qui défendent le pape et les valeurs chrétiennes", dit le journal catholique de référence... (27/1/2011)

-> Article ici:
http://www.la-croix.com/...

J'ai lu l'article avec intérêt.
Déception? Pas vraiment.

Je constate que parmi les blogs "soutenant" le Pape, cités par la Croix... le mien (en fait, ce n'est pas un blog, il convient de le préciser, il n'y a pas de "commentaires", pas de présence sur Facebook...) ne figure pas!
Et pourtant, les blogs qui "défendent" VRAIMENT le Saint-Père, en France, se comptent sur les doigts d'une main. Sans doute n'en a-t-il pas besoin. Mais enfin nous sommes des hommes, le Saint-Père aussi, et je ne vois rien de honteux, ni de réac, à le "défendre" quand il est attaqué. Et quand il y a eu d'énormes turbulences autour de la barque de Pierre, chez nous, lors de l'affaire Williamson, l'affaire du préservatif au printemps 2009, et plus récemment, les affaires de pédophilie, les "sauveteurs" cités par la Croix étaient presque tous aux abonnés absents, au début, et ont mis beaucoup de temps à réagir. Mon site a mis en ligne à ces moments difficiles une masse de documents issus de la presse étrangère qui ont été repris par d'autres, et pas seulement de la sphère tradi. Et il continue à apporter régulièrement des informations nombreuses et inédites, souvent reprises par d'autres blogs "reconnus".
Le plus drôle, c'est que selon La Croix, Golias ferait partie de la blogosphère catho. Ouf! On a eu chaud. Sans le providentiel Christian Terras, l'ensemble de ce qu'il faut bien appeler un microcosme basculait carrément "très à droite". Golias permet à la "blogosphère catho" de rester présentable, en somme.
Dieu merci, je n'en fais pas partie.
Mon absence dans la liste est de bonne guerre, si j'ose dire. Je n'ai pas ménagé La Croix dans ces pages, et je me soucie peu d'être "adoubée" par eux, je trouverais même cela plutôt suspect. Sauf que leur article (se drapant dans une vertueuse bienveillante neutralité) est repris sur de nombreux sites, y compris étrangers, comme celui de mon amie italienne Raffaella, qui a la gentillesse de me citer.
Mais, comme ils disent il s'agit bien de réseaux, avec tout ce que cela comporte. Et je n'en fais pas partie.

Ah! J'oubliais.
Voici l'évaluation par mon hébergeur des visites reçues ce mois-ci par mon site à la date du 26 janvier - avec ses hauts, et ses bas. Mettant à part le Salon Beige, qiui fait vraiment un gros travail de réinformation, il me semble que je n'ai pas à rougir par rapport à d'autres, cités par l'éminent quotidien distributeur de brevets de crédibilité.

Cliquez sur l'image!

Je relève dans l'article cet aveu intéressant:
---------------
Reste que beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à [ces] blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse. Et leurs pics de fréquentation au moment des crises médiatiques montrent qu’ils attirent au-delà de leurs cercles habituels.

Quand le Pape raconte Jeanne d'Arc De la révolte via Facebook à la révolution