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25 ans après, l'esprit d'Assise


L'optimisme raisonnable de Jean Madiran, dans Présent (28/1/2011)

Le blog Eschaton a mis en ligne l'article publié dans le numéro de Présent daté du 28 janvier.
Comme mon site a consacré une rubrique déjà assez fournie aux polémiques suscités par l'annonce, de la bouche même du Saint-Père, d'une rencontre à Assise en octobre prochain, y compris la supplique d'intellectuels catholiques italiens (voir tous les articles à la rubrique Assise ), je me permets de citer la remarquable analyse de Jean Madiran.

Julien Gunzinger la résume ainsi:
Dans l'attente et l'espoir que le Saint Père dissipe toute confusion au sujet de ce genre de réunion, Madiran dégage quelques pistes pour nous permettre d'en faire une réception correcte.



(Extrait)

---------------
(...)
Quand il se trouve que c’est dans une église que l’on est « ensemble pour prier », cela ressemble beaucoup à « prier ensemble »…

- Il n’y aurait pas cette difficulté si l’on considérait la réunion d’Assise il y a vingt-cinq ans et bientôt sa réitération non pas comme une démarche religieuse, mais comme une démarche diplomatique en vue de la paix dans le monde. D’ailleurs il s’agit là de la paix temporelle, problème politique, et non pas de la paix des âmes (qui, chez les saints, demeure même en pleine guerre). S’il est clair que c’est une politique du Saint-Siège qui est en question, il va de soi que ses aspects et conséquences discutables puissent être discutés. Si c’est une pastorale religieuse (et missionnaire ?), cela devient plus délicat.

- C’est le Pape qui a réalisé Assise, c’est encore un pape qui va le recommencer, le Souverain Pontife est donc le rassembleur des religions, il se trouve en quelque sorte à leur tête, il est un chef d’orchestre. La défaillance mondiale des pouvoirs temporels, leur impuissance devant les féodalités financières internationales, leur refus de toute loi divine supérieure à la conscience humaine les frappent d’une disqualification morale aussi radicale que leur nuisance politique. Rendez à César…, mais le Saint-Siège ne trouve plus en face de lui un César digne de ce nom. C’est une situation d’exception.

- De même qu’il y a eu un « esprit du Concile » terriblement ravageur en ce qu’il rejetait tout ce qui lui était antérieur, de même on distingue un « esprit d’Assise » niveleur en ce qu’il incite à croire que toutes les religions sont de même nature et convergent également vers le bien. Pour que la parole soit enfin officiellement libérée en décembre 2005 sur l’« esprit du Concile », il a fallu que passent et s’estompent quarante années et trois papes. Pour qu’elle soit officiellement libérée sur l’« esprit d’Assise », il faudra peut-être beaucoup moins. Ce pourrait être, pourquoi pas, l’inattendu d’octobre.

Le Pape a parlé des roms... Le président Medvedev chez le Pape (II)