Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Just married!

... par le cardinal Ratzinger. Cet article avait été publié par Zenit en italien le 22 avril 2005, soit trois jours après l'élection. Quel plaisir de retrouver, grâce à mon amie Raffaella, la nostalgie des premiers textes, et ma découverte d'une personnalité qui ne cesse de m'émerveiller. (1er /2/2011)

Le ton a changé depuis lors, mais mes sentiments sont intacts. Et mon admiration a mûri - et augmenté.
Article en italien: Raffaella.
Ma traduction.

Marta et Anthony Valle ont été mariés par le nouveau pape il y a quelques mois
Vendredi 22 avril 2005 (ZENIT.org).
---------------
Lorsque Marta et Anthony Valle ont été mariés par le cardinal Joseph Ratzinger, le 24 Juin précédent, ils n'auraient jamais imaginé que celui qui allait bénir leur mariage serait le futur pape
Tous les deux fréquentent l’Université pontificale "Regina Apostolorum" de Rome: Marta, allemande, étudie la bioéthique, tandis que Anthony, américain, étudie la théologie dogmatique. Ils ne sont pas seulement unis par le sacrement du mariage, ils partagent beaucoup d'autres choses, comme l'amour pour la théologie et pour Rome et l'admiration pour l’homme «humble» qui les a mariés.
Dans cet entretien accordé à Zenit, dans lequel Marta parle presque sans voix, en raison de la laryngite mise à rude épreuve par les cris de joie à l'annonce du nom du nouvel évêque de Rome, tous deux racontent leurs expériences personnelles liées à l'ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

-------------------

- Pourquoi avez-vous été mariés par le cardinal Ratzinger?

Anthony: Nous avons seulement eu de la chance, une chance providentielle. Nous le lui avons demandé après une de ses messes publiques et il a dit: «Bon, voyons ce qu’on peut faire. Donnez-moi quelques informations ».
Comme de bons élèves, nous avons fait nos devoirs et nous avons donné au cardinal une lettre que nous avions préparée la veille, avec toutes les informations nécessaires. En une semaine, Martha a reçu la réponse: oui!
Il nous a mariés dans la Basilique Saint Pierre le 24 Juin 2004. C'est vraiment un homme très disponible. Bien qu’il fût le numéro deux de l'Eglise, ce jeudi matin, il nous a consacré une heure et demie de son temps pour nous faire recevoir le sacrement du mariage. Et c'est précisément cela qui est le charisme du prêtre : administrer les sacrements, qui constituent l’instrument de salut que nous a donné le Christ.

- Qu'avez-vous ressenti quand vous avez entendu son nom?

Anthony: Nous avons été si enthousiastes et émus que les larmes ont commencé à couler sur nos joues.

Martha: Nous beaucoup crié! (Marta n’a presque plus de voix!).

Anthony: C'est extraordinaire, le fait qu'il ait été élu après seulement après quatre tours et en moins de 24 heures. Cela montre qu'il y a eu une grande unité parmi les cardinaux. Ils savaient que c'était l'homme qu'il fallait. Nous sommes très heureux d'avoir un homme si saint et humble comme nouveau Pape
Après le pape Jean-Paul II, qui était si bon, le Pape Benoît XVI continuera à diriger l'Eglise, à préserver sa tradition et à la conduire dans le nouveau millénaire avec la Nouvelle Evangélisation. Oui, il est âgé, mais Dieu lui accordera les grâces nécessaires.
Si vous vous souvenez, la première chose qu'il a dite après qu'il soit apparu sur le balcon a été: « Je suis réconforté par le fait que le Seigneur peut travailler et agir également avec des instruments insuffisants, et surtout je me confie à vos prières. »
Il est très humble. Je n’arrive pas à souligner à quel point. Souvent, pourtant, il est perçu comme quelqu’un de dur et de rigide. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ces stéréotypes sont absurdes et ridicules. C'est un homme extrêmement gentil et modeste, peut-être même un peu timide.
Comme nous le savons, son ancien poste de préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi faisait de lui le gardien de deux millénaires de l'enseignement de l'Église catholique. Toute personne qui a occupé ou occupe ce poste donnera une image négative d'elle-même, parce que de nombreux enseignements de l'Église catholique ne s'adaptent pas à la mentalité de l'humanisme laïque moderne et aux nombreux autres fascinants et faux « -ismes» de notre époque.

- Certains disent qu'il a lun visage trop dur ... (ndt: ils doivent changer de lunettes!!)

Anthony: Si vous aviez l’occasion de le rencontrer, comme nous l'avons fait à plusieurs reprises, vous remarqueriez immédiatement combien il est gentil, doux et pastoral. C'était le cardinal le plus accessible de l'Église. Par exemple, au cours des vingt dernières années, il a célébré la messe dans une chapelle ouverte au public tous les jeudis matin.
En outre, il célèbre la messe de façon très belle et respectueuse, entrant vraiment dans son mystère de rédemption. Après avoir célébré, il ôte les parements liturgiques dans la sacristie, dans une atmosphère de grand recueillement, continuant à méditer sur le mystère énorme qui vient d'avoir lieu.
Il sort ensuite de la sacristie pour saluer les gens qui sont venus lui rendre visite. C'est là qu’on peut voir comment il est réalité, qui il est vraiment. Il salue chaque personne, la regardant dans les yeux, lui serrant la main, demandant son nom, d'où elle vient, à quelle diocèse elle appartient, signant des autographes, posant pour une photo ... Il accorde vraiment toute son attention et parle face à face avec la personne.
C'est ainsi que devrait être un prêtre, c’est comme cela que devrait être un pape: un guide, un pasteur d'âmes, et c'est précisément ce qu’est Benoît XVI. C'est ce que le monde a besoin de savoir et qu’il saura.

- Quels conseils vous a-t-il donné dans l’homélie de votre mariage?

Anthony: Marta peut répondre mieux que moi, parce que le sermon a été prononcé presque entièrement en allemand.

Marta: Nous nous sommes mariés le jour de la Saint-Jean-Baptiste, c’est pourquoi seule la deuxième lecture a été spécialement choisie pour notre mariage. Nous avons choisi le cinquième chapitre de l'épître de Paul aux Ephésiens, qui parle de la façon dont devraient être le mari et la femme. Le Cardinal Ratzinger a dit que nous avons besoin de nous modeler sur l'exemple de l'amour du Christ, un amour qui se manifeste dans des actes très concrets de service et de sacrifice.

Anthony: Le Cardinal a souligné que le mari et la femme doivent être soumis l’un à l’autre. Aujourd'hui, tout le monde met l'accent sur le verset qui stipule que la femme doit être soumise à son mari. Ils oublient cependant qu’ensuite, Saint-Paul souligne – et cela a été l'un des principaux points du discours du Cardinal - que le mari doit aimer sa femme comme le Christ aime l'Église, c'est à dire au point de sacrifier sa vie pour elle.
C'est ce que signifie le fait que mari est le chef de famille: imiter Jésus-Christ comme chef de l'Eglise. Bien qu'il soit le Seigneur, le premier, il manifeste sa domination en étant le dernier, se mettant à la dernière place, devenant le serviteur de tous, lavant les pieds des disciples.

Le traditionnel lâcher de colombes L'appel du Saint-Père pour l'Egypte