Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Quand le jeune Ratzinger «discutait» du célibat

Un article du portail espagnol www.religionenlibertad.com, traduit par Carlota (11/2/2011)

-> Voir ici:
Voyage en Allemagne: c'est parti!



Quand le théologien Ratzinger «discutait» du célibat
par le frère Jorge Enrique Mújica LC
Original ici http://www.religionenlibertad.com/..
---------------------
Le document que Joseph Ratzinger, comme jeune théologien, signa dans les années 70 (on peut lire le texte dans son intégralité – version originale allemande ici et une traduction anglaise ), sur le thème du célibat sacerdotal, et qui, fin janvier 2011, a été largement reproduit et cité dans pratiquement toute la presse laïque, montre à l'évidence, une fois de plus, l’intérêt que suscite la vie du Pape, et ce souci « massmédiatiquement » pathologique de mal interpréter les paroles et les actes de la vie actuelle et passée de Benoît XVI.

La phénoménologie de la presse sur la question est la suivante: "Un document montre que le Pape admet un assouplissement dans les règles du célibat , titrait le « Irish Time» du 29.01.2011 ; «Assez avec le célibat des prêtres, un appel du jeune Ratzinger», disait l’italien «La Repubblica» (29.01.2011); «Ratzinger a défendu une réforme urgente du célibat», affirmait «El País» ; et ainsi de suite, des dizaines d’approximations du même genre.

«Den Unterfertigten zur Erinnerung» -nom original du document daté du 9 février 1970- est un texte dans lequel un groupe de jeunes théologiens (Karl Lehmann, Walter Kasper et Karl Rahner, pour ne citer que les plus connus) demandait à la Conférence Épiscopale Allemande la possibilité de «discuter» sur le thème du célibat comme discipline dans l’Église Catholique de rite latin. Effectivement, Joseph Ratzinger fut l’un des signataires. Cette signature mettait-elle en doute la discipline sur le thème du célibat ?
Le point numéro 1 du «Den Unterfertigten zur Erinnerung» dit clairement: «cette demande n’est en aucun cas un appel d’opposants au célibat sacerdotal».

L’agence portugaise «Ecclesia» a recueilli récemment quelques déclarations d’un des signataires de ce document confidentiel adressé aux évêques allemands, le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens (cf. «Celibato: Cardeal Kasper diz ter pedido estudo sem intenção de «abolir» prática da Igreja», 07.02.2011 –Ndt le Card. était en déplacement au Portugal pour recevoir un diplôme de docteur honoris causa de l’Université Catholique Portugaise
Les mots du cardinal Kasper ont nuancé, et ôté toute ambiguïté autour du thème dont il est question: le document prétendait «discuter» du célibat, non l’abolir: «Depuis on a beaucoup discuté, il y a eu trois synodes mondiaux qui ont parlé du célibat et on a décidé de maintenir cette discipline, et moi-même je confirme que c’est un bien pour l’Église».

Le professeur Diego Contreras dit que l’une des premières règles du journalisme est de savoir lire: et cela implique refléter ce que les choses disent et non pas ce qu'on veut qu’elles disent. «Discuter», selon le dictionnaire de la Royale Académie de la Langue Espagnole, signifie examiner attentivement et en particulier un sujet (Ndt le Petit Larousse – mais je n’ai pas la dernière édition, dit aussi : discuter, du latin discutere secouer, examiner avec soin une question.).

Même en supposant que dans sa jeunesse le Pape actuel ait douté du célibat (fait par ailleurs faux et que nous ne mentionnons que pour servir de base à la réflexion qui suit), ce document mettrait en évidence que ce n’est pas ce qu’il pense aujourd’hui. En outre c’est un texte commun, non un écrit personnel.
Cet article pourrait aussi s’intituler « quand les dictionnaires manquent dans les bureaux des journalistes » (Ndt malheureusement ce n’est pas par paresse ou manque de professionnalisme qu’ils ne sont pas consultés mais parce qu’ils ne doivent pas l’être ou plus l’être pour permettre de former et non pas d’informer l’opinion. Les journalistes savent pourquoi ils sont rémunérés et agissent en conséquence – sauf exception).



Examen d'allemand pour Benoît XVI Les joueurs de foot et le Saint-Père