Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Il a été appelé.. « bébé-médicament »

Le communiqué sobre de Mgr Podvin, porte-parole de la CEF (12/2/2011)

Lu sur le site de la CEF: http://www.eglise.catholique.fr/

Voir aussi:
-> Les lobbies catholiques!
-> Quand l'homme s'approprie l'arbre de vie


Le premier « bébé-médicament » français était né depuis le 26 janvier 2011. Comme par enchantement, sa naissance, demeurée discrète, apparut sous les projecteurs de l'actualité un certain 8 février 2011, jour du lancement du débat parlementaire sur la bioéthique. Le destin a de troublantes intuitions calendaires ! Qui serait insensible à la vie plus forte que la souffrance ? Qui nierait la légalité d'un acte scientifique altruiste? Qui n'y verrait l'heureux dénouement de ce qui est possible quand on veut bien ne pas « entraver le cours de l'évolution » ? Piètre conception de la communication ! Tandis que les parlementaires s'apprêtaient à disserter sur des textes complexes et ennuyeux, il fallait faire savoir qu'un bébé hors du commun était né !
Dans la précipitation, il a été appelé « bébé-médicament ». Nommer quelqu'un de la sorte, c'est le lier à une destinée. Dans quelques années, il exprimera peut-être quelques légitimes interpellations à la communauté adulte. Mais ce ne seront que.. des questions d'enfant !

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Certes, on aurait aimé une condamnation plus vigoureuse. S'inspirant par exemple de Benoît XVI (cf. Quand l'homme s'approprie l'arbre de vie ). D'autant plus que ce genre de propos, parfaitement courtois et modérés, n'ont aucune chance d'être repris par les medias "généralistes". Tout au plus circuleront-ils dans un microcosme (presse catholique "officielle", blogs catholiques).
Pour que la voix de l'Eglise se fasse entendre, il faut qu'elle soit tonitruante (non que je trouve cela souhaitable, je me borne à le constater), il faut qu'il y ait autour un élément de "scandale". Là, ce nest pas le cas.
Mais c'est bien d'avoir souligné le "hasard du calendrier" (!!) qui a fait que l'annonce de la naissance de ce bébé (qui remontait en fait à deux semaines!) soit intervenue juste au moment où commençait devant le parlement français le débat sur la bioéthique.
Vous avez dit manipulation de l'opinion?

Les lobbies catholiques! La lettre des 140