Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Ce qui se passe en Egypte

Mais que nous racontent donc les medias? (12/2/2011)

Opinion personnelle...

On a désormais compris que les medias occidentaux nous racontent n'importe quoi: soit ils vivent dans l'univers merveilleux d'Alice, soit ils nous mentent ... soit les deux.

Il y a plus de quatre ans, la fameuse "leçon" du Saint-Père à Ratisbonne, avait déclenché leur ire.
Quoi! Le Pape avait osé mettre en relation l'islam et la violence!
A ce moment, ils avaient pris fait et cause pour les islamistes, que le Saint-Père avait "offensés" (ce qui nous avait valu des images de foules vociférantes, qui me glacent encore le sang rétrospectivement), déclenchant indirectement de terribles manifestations d'intolérance et de haine anti-chrétienne.
Or, sans parler de ces manifestations, la suite a prouvé que le discours du Saint-Père était bel et bien prophétique, et qu'il existait au sein de l'islam un courant disposé à se confronter à la critique rationaliste, qu'il a peut-être contribué à susciter.
Aujourd'hui, le discours lénifiant des mêmes veut faire croire aux gens que le bon peuple égyptien (en réalité au maximum un million de personnes, dans un pays de 80 millions, dont 20 millions dans l'agglomération du Caire - et les autres?) est spontanément descendu dans la rue, sous la protection de l'armée, avec laquelle elle a fraternisé, et que les "religieux" n'ont rien à voir avec le mouvement. Ils sont soigneusement écartés des "plans" repris par les télévisions du monde entier.
On est en plein Labiche: Embrassons-nous Folleville!

A propos du rôle de l'armée (1) , l'excellent commentaire de la Bussola nous informait le 26 janvier dernier, sous la plume de Riccardo Cascioli (Le Moyen Orient au bord de l'explosion?)
"(...) ce n'est pas un hasard que les États-Unis font déjà des efforts pour empêcher la hiérarchie militaire d'abandonner Moubarak, comme cela est arrivé en Tunisie ave le Président Ben Ali (le chef d'état-major des forces armées égyptiennes est ces jours-ci à Washington)".

Une révolution du peuple sous les auspices de l'armée, dont les chefs vont chercher leurs ordres à Washington??
On me permettra, comme "homme de la rue" de nourrir quelques doutes!


Bref, pour se faire une idée, mieux vaut internet!
Sur le blog de la Croix, parmi des messages que j'apprécie moins que modérément - mais je m'informe - je lis ce commentaire à contre-courant:

"Lorsqu’ils se rendront vite compte qu’ils n’auront jamais de pain quelque soit le président au pouvoir puisque tout dépend de Wall Street , les islamistes prendront le relais et là vous aurez les fameuses manifestations où les drapeau américains sont brûlés. Et lorsqu’ils se rendront compte que ces dictateurs qu’eux mêmes ont fait tomber étaient au pouvoir par les mains des occidentaux vous aurez les enlèvements et quand Israël se mettra à faire des raids (...) vous aurez un attentat".
(n° 8: http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/...)

--------

Note

(1) WASHINGTON - Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, qui conduisait une délégation militaire pour des entretiens au Pentagone prévus jusqu'à mercredi, retourne en Egypte vendredi après les violentes manifestations dans son pays, a affirmé le général américain James Cartwright.
AFP / 28 janvier 2011 21h08)

Une occasion manquée de François Fillon Enquête sur le "berlusconisme"