Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Cathopedia, l'autre encyclopédie en ligne

... en italien.
Elle fait aujourd'hui l'objet d'un article dans l'OR. J'avais traduit il y a une dizaine de jours un article de La Bussola. Une idée à creuser en France (12/2/2011)

-> Article de l'OR ici (Raffaella), traduction à venir?


Cathopedia, l'autre encyclopédie
Antonio Giuliano
05-02-2011
http://www.labussolaquotidiana.it/...
-----------------------
Parmi les dernières entrées, il y a Henry Morse, martyr jésuite du XVIIe siècle, le philosophe Maurice Blondel, une fiche sur un film intemporel "Ben Hur". Et puis une exploration curieuse des Feuillants - qui ne sont pas les rédacteurs de Il Foglio (ndt: humour pour le italiens!), mais un ordre monastique supprimé par la Révolution française.

Tous les articles sont disponibles sur le site "Cathopédia".
Le nom parle de lui-même.
Voici l'encyclopédie catholique en ligne, alternative à Wikipedia-la "blasonnée" qui vient ces jours-ci de célébrer ses dix ans d'existence.
Cathopedia en a deux fois mmoins, et fêtera bientôt son 5e anniversaire. C'était en Février 2006, deux prêtres génois, frères de sang et de foi, Don Giovanni et Don Paolo Benvenuto, ont donné naissance au projet encyclopédique ou si vous voulez "cathopédique"

A Wikipédia, ils ont emprunté structure et défi idéaliste: là aussi, une association sans but lucratif , l'Association Qumran, préside aux travaux d'une communauté de bénévoles qui écrivent pour le noble plaisir de rendre accessible le savoir humain au plus grand nombre, dans le minimum de temps ( wiki en hawaïen signifie «très vite»). «Nous avons mis ensemble - explique Don Paolo - ma passion pour Wikipedia et la compétence de mon frère Giovanni, qui, avec de nombreux autres collaborateurs, gérait depuis longtemps la base de données des matériels de Qumran2.net".

Et pourtant, rien n'aurait vu le jour si les deux frères n'avaient pas reconnu le caractère fragmentaire et le manque d'objectivité des diverses entrées présentes dans Wikipedia: «J'ai réalisé - poursuit Don Paolo - que la «neutralité» tant vantée n'est pas toujours là. Sans compter le "profil" dédié à Pie XII et l'histoire de son silence sur les Juifs ... Personnellement, il m'a été impossible de travailler à l'entrée "avortement" sur Wikipedia. Sur la page de discussion j'ai souligné que la terminologie était "abortiste". Par exemple, quand on parle de «la suppression du produit de la conception»: cela implique que le foetus n'est pas une personne. J'ai invité à rendre au moins compte de la position de nombreuses organisations pro-vie. Mais il n'y a pas eu moyen. De là est venu le besoin urgent d'un Wikipedia parallèle et "différent" "...».

La société s'annonce aujourd'hui de dimensions bibliques. Wikipedia a plus de 17 millions d'articles dans plus de 270 langues et près de 400 millions de visiteurs. "Mais nous - dit Don Paolo - nous avons installé et adapté le même logiciel, MediaWiki, ce qui nous permet d'insérer facilement de nombreuses entrées de Wikipédia pour les compléter ou les modifier. Et puis ajouter toutes celles qui ont à voir avec le catholicisme, de la Bible aux questions morales, de la liturgie à la vie de l'Eglise avec ses saints et son histoire. Sur Wikipedia, par exemple, il n'y avait aucune explication sur la Primauté de Pierre à la lumière de l'Ecriture ... A ce rythme, nous avons déjà dépassé les 7 000 entrées. "

Mais la vraie différence avec Wikipedia est ailleurs: « Chez nous, ceux qui écrivent ne sont pas tous sur le même plan. Dans le sens où il y a une hiérarchie des contributeurs: ceux qui ont plus de connaissances dans les disciplines bibliques, ecclésiales, historiques, ont davantage de poids et d'autorité. Nous sommes également en train de former un comité consultatif, pour assurer l'autorité absolue et la fidélité au Magistère. Comme il s'agit d'une encyclopédie, les sujets doivent être traités rigoureusement, avec des sources scrupuleuses. Nous ne faisons pas de catéchèse et nous refusons le style hagiographique: nous comptons sur des données objectives. Et puis, ce doit être un outil pratique et adapté à tous les lecteurs, même à ceux qui sont "à jeun" de théologie. "

Pour l'instant les résultats sont encourageants : «Nous avons - dit-il - environ un millier de visiteurs par jour. L'entrée la plus lue est la "Liturgie des Heures" (15.000 visites), suivie par Saint Augustin (12.000), Moïse et le Livre des Psaumes "(environ 10.000 chacun). Beaucoup dépendra de la bonté des collaborateurs et des soutiens: "Nous avons actuellement 25-30 cotisants actifs, ceux qui ont apporté quelques modifications au cours des trente derniers jours. Mais tout le monde peut en principe collaborer après l'acceptation d'une simple demande d'enregistrement. Pour l'instant, l'Association Qumran a fait face aux dépenses. Ensuite, nous espérons en les donateurs pour y pourvoir.... "

Et des projets similaires ont déjà été testés au-delà des frontières nationales: «Il y a déjà "kathpedia.com ", en allemand, fruit de la sollicitude de la Conférence des évêques autrichiens. Et l'Eglise orthodoxe a fait naître depuis un certain temps "orthodoxwiki.org», présent en 10 langues. Nous espérons que le Seigneur donnera à Cathopedia des français, des anglais, des espagnols, etc, qui aient la vocation de donner naissance fr.cathopedia.org, en.cathopedia.org, es.cathopedia.org ....».
Don Paolo est sûr que ce pourrait être un outil utile aussi pour les non-croyants: « Une encyclopédie du catholicisme en ligne est une occasion pour tious ceux qui veulent comprendre ce que pense, enseigne et vit réellement l'Eglise catholique."

Quand le Saint-Père annonçait les JMJ de Madrid Miracle en Australie