Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Aimez vos ennemis

Une "opinion" du Suisse Romain, autour de l'exhortation adressée par le Saint-Père aux pélerins polonais, hier, lors de l'Angelus. Il est question de la FSSPX, d'Assise III, et de la béatifacation de Jean-Paul II (21/2/2011)

-> Voir sur ce thème:
Des "appels" au Saint-Père

1. La Porte Latine publie en deux parties une longue interviewe de Mgr Fellay. A lire ici: http://www.laportelatine.org/...
Il est question dans la première partie des discussions doctrinales avec Rome, de ce qu'il nomme "l'effet Motu Proprio", et d"Assise III. La seconde est à venir, et devrait aborder la béatification de Jean-Paul II.

2. Les medias ont donné un certain écho aux propos adressés hier par le Saint-Père, lors de la Prière d'Angelus, aux pélerins polonais:
« Lorsqu'on souffre à cause du mal, de la persécution, de l'injustice, évitons la revanche, la vengeance et la haine, et prions pour les persécuteurs », a demandé le pape en commentant le commandement de Jésus dans l'évangile lu aujourd'hui à la messe dans le monde entier : « Aimez vos ennemis ».
Le pape cite saint Paul : « Soyons vainqueur du mal par le bien » (cf. Rm 12, 21).
Le pape encourage qui vit dans la souffrance en disant : « Confions à Dieu toutes ces adversités pour arriver à la liberté et à la paix spirituelle ». (Zenit)

Ces deux "nouvelles" sont le point de départ d'une réflexion du Suisse Romain, que je partage largement...

La récente interview de Mgr Fellay est révélatrice. Personnellement, j'ai été peiné de la réaction de traditionalistes et des intégristes à l'annonce de la béatification de Jean Paul II, tout comme le refus de répondre au désir de Benoît XVI de se rendre à Assise afin de prier pour la paix .
Le Saint Père Benoît XVI n'a pas hésité, comme Jésus recherchant la brebis perdue, à mettre sa réputation en jeu afin de préserver l'Unité de l'Eglise, soit de tout tenter afin de recoudre avec la Fraternité Saint Pie X. Souvenons-nous de l'énorme polémique qui avait suivi la levée des excommunications. Certes, Benoît XVI a avoué dans son livre "Lumière du Monde" qu'il n'aurait pas levée l'excommunication s'il avait été au courant de l'interview d'un certain Williamson. Face à un acte de Miséricorde, de Bonté, il reçoit très peu en échange. Il en va ainsi lorsqu'on ne suit presque que des idées, au lieu de suivre la pensée divine, l'action de Dieu dans l'histoire.

Mieux que de brûler le Coran
-------------------
L'un des reproches à la béatification de Jean Paul II provient du geste, scandaleux selon nos frères intégristes, d'avoir embrasser le Coran. J'ai quelque peu réfléchi à cette critique. Tout d'abord, la critique est saine et normale, si elle est constructive. Il n'y a que les dictateurs qui ne la supportent pas. Churchill disait en substance qu'elle était aussi nécessaire que la douleur dans le corps humain. Elle a la fonction de porter l'attention sur un disfonctionnement.
Aussi, derrière le refus de ce geste de bienveillance et de paix de Jean Paul II se cache le refus du Concile Vatican II. L'ouverture sereine de la Vérité pour tous et chacun, soit le dialogue interreligieux, l'oecuménisme et l'alliance avec tout homme de bonne volonté. Entre nous soit dit, il vaut mieux embrasser le Coran que de le brûler. Ce geste du Pape se voulait être un geste de paix, sans prétention liturgique aucune.
...
Assise III
--------------------
Le second refus vient de la réunion d'Assise. Mais enfin, ne peut-on pas se rencontrer pour la Paix ? Je trouve ce geste du Pape prophétique. Il n'y aura pas de Messe, pas de confusion, pas de syncrétisme, mais la volonté de montrer au monde que les hommes de Dieu et de bonne volonté recherchent la Paix. La vraie prière permet à tout homme de changer.
Aussi, ces deux événements mondiaux de la béatification de Jean Paul II et d'Assise III vont permettre à d'innombrables croyants de s'approcher du Coeur de Jésus. La raison d'être de l'Eglise est bien là: être l'artisane, la couturière de la rencontre entre les âmes et le Christ, l'unique sauveur de nous tous.



Messori passe à table Kasper contre les théologiens prétentieux