Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Journée de la femme

C'est le moment de relire ce texte de Vittorio Messori - déjà publié, le 8 mars 2010 - datant de 1992, et extrait de son livre "Pensare la storia. Una lettura cattolica dell'avventura umana": il s'agit d'une propagande communiste, basée sur un évènement qui n'a jamais eu lieu. (8/3/2011)

Est-ce si sûr que beaucoup de femmes se reconnaissent dans cette caricature? Ne serait-ce pas plutôt l'idéologie que les medias faiseurs d'opinions cherchent à imposer?

Le plus extraordinaire, c'est qu'il s'agit d'une propagande clairement communiste, basée sur un évènement qui n'a jamais eu lieu.
Presque 20 ans après l'article de Messori, plus personne de sérieux ne croit à la fable de manifestations d'ouvrières qui seraient commémorées ce jour-là.
Peu importe, la fable en question est restée, à l'usage du grand public.
Wikipedia, tout en reconnaissant l'affabulation, n'est pas du tout gêné pour écrire: Ce mythe est né en 1955 dans l'Humanité qui relate une manifestation de couturières new-yorkaises. Cette information est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT et celle des « groupes femmes » du Mouvement de libération des femmes, puis reprise par les quotidiens nationaux. (8 mars 2010)

-> Lire le texte de Vittorio Messori ici: http://benoit-et-moi.fr/2010-I/...

Sarkozy, le Pape, et les catholiques Le Jésus de Benoît XVI