Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Un curé catalan courageux

Un curé espagnol vient de démissionner du conseil d'administration d'un hôpital où se pratiquaient des avortements. Texte d'un site espagnol, traduit par Carlota (17/3/2011)

Le pire défaut d’un apôtre c’est la peur

Un curé espagnol vient de démissionner du conseil d’administration d’un hôpital dont il était membre es-fonction et dans lequel avaient cours des pratiques abortives (nota: il n’y a pas eu 1789 et 1905 en Espagne, et il y a donc des établissements soignants gérés différemment par rapport à la France)

Le Père Ignasi Fuster, curé de la paroisse de Sant Celoni (Tarrasa - Catalogne), a rendu public sa décision en évoquant « l’objection de conscience ».
Esther Armora dans un article d’ABC relate les faits (original ici http://www.abc.es/...)

--------------------
«Le pire défaut d’un apôtre c’est la peur »: il en a pris note il y a des années dans l’œuvre du cardinal primat de Pologne, Stefan Wyszynski, grand défenseur des droits humains, et le Père Ignasi Fuster l’a démontré.
Pour cela, ce curé de Saint Celoni, a des années durant lutté à contre-courant en évoquant l’essence même de la foi chrétienne, afin que dans l’hôpital où il est représentant de l’Église, - il est vice-président du conseil d’administration de la fondation - on cesse de pratiquer des avortements.
Il a tapé à différentes portes dont celle de l’évêché de Tarrasa pour que l’Hôpital de Sant Celoni cesse de délivrer la pilule abortive, bien qu’il n’ait pas reçu la réponse attendue. L’évêché s’est limité à l’émission d’une note il y a quelques mois […] le Père Fuster a exposé sa décision d’abandonner son poste au reste des membres de la fondation le 10 mars dernier, mais trois autres membres de l’Église représentés au niveau de l’établissement ne l’ont pas appuyé […]
La décision a été enregistrée et le prêtre n’a pas voulu faire de déclaration, d’après ce qu’a notifié le centre sanitaire. […]. Il semble que le Père Ignasi Fuster veuille aller plus loin et il a présenté à l’évêque de Tarasa, Monseigneur Saiz Meneses, sa démission comme curé de la paroisse de la localité. […]



Lybie: la ligne "no comment" du Vatican Sur la Lybie: relire le Pape