Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Vicaire apostolique en Lybie (II)

Un article du portail espagnol Religion en Libertad, complète l'interviewe d'aujourd'hui sur la Bussola. "Avec les bombes, on ne résout rien". Traduction de Carlota (23/3/2011)

->
Voir ici: Lybie: le témoignage du vicaire apostolique

Avec les bombes, on ne résout rien


Source: http://www.religionenlibertad.com/...

Le vicaire apostolique en Libye, Giovanni Innocenzo Martinelli ,demande que l’on recherche une solution diplomatique car le dictateur « ne se rendra pas et cela peut créer une crise très longue au succès incertain ».
---------------------------
« Est-il possible qu’on ne puisse comprendre qu’avec les bombes on ne résout rien ? Une fois de plus je demande que l’on recherche une solution diplomatique, peut-être par l’intermédiaire de quelques responsables africains. Celui qui a lancé cette guerre doit comprendre que Kadhafi ne se rendra pas. Cela pourrait créer une crise très longue, au succès incertain », a dit Le vicaire apostolique en Libye Giovanni Innocenzo Martinelli à l’agence vaticane Fides.

Le prélat a raconté qu’entre hier après-midi et ce matin à l’aube, on a entendu des explosions « très fortes » à distance et il a réitéré qu’il ne voit pas « où tout cela nous conduira ».

Sur la situation des réfugiés africains qui se trouvent à Tripoli, Martinelli a dit que c’est très « difficile » et que des représentants catholiques en Libye sont en train d’organiser le départ des Érythréens et des réfugiés d’autres nationalités vers la Tunisie dont la frontière est à 150 kilomètres de la capitale libyenne.

Selon le prélat les autorités libyennes et tunisiennes n’ont mis aucun obstacle et en Tunisie il y a des organisations internationales qui peuvent les prendre en charge (Ndt il semble qu’au contraire côté est du pays, l’Égype s’est dite défavorable à la mise en place de camps de réfugiés sur son territoire…)

Martinelli a dit lui-même que la petite communauté catholique présente en Libye est en train de « se réduire » et qu’aujourd’hui une centaine de personnes ont abandonné le pays dont des infirmières philippines et des ouvriers d’autres nationalités.

L’évêque a déjà dit hier que du fait de l’important bombardement sur un quartier périphérique de Tripoli la ville « était en train de se vider et la population fuyait par peur des bombardements ».

Martinelli réitère sa « contrariété » face aux actions militaires adoptées depuis que le Conseil de Sécurité de l’ONU a permis de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger la population civile libyenne des attaques des troupes de Kadhafi et établir une zone d’exclusion aérienne sur ce pays du Maghreb. L’évêque a encore insisté dans le fait que la guerre ne résout rien et plaide en faveur de la voie diplomatique.

Une interviewe de Mgr Fisichella Lampedusa, une poudrière