Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Une femme pour les méditations de la Via Crucis

(25/3/2011)

D'après l'Agence ADNKRONOS

Pour la première fois (*), le Pape confie à une femme les méditations du Chemin de Croix qui se déroulent traditionnellement au Colisée le soir du Vendredi Saint.
Il s'agit de Mère Maria Piccione, elle préside la Fédération des religieuses augustiniennes, et elle réside au monastère Santi Quattro Coronati à Rome.

Le schéma sera celui, traditionnel, des 14 stations (il y a eu des variantes dans un passé récent).
Les images, qui figureront dans le livret accompagnateur, seront celles de Soeur Elena Manganelli, elle aussi soeur augustinienne.
----------------
Après la série de catéchèses consacrées aux figures mystiques féminines du Moyen-Age, ce n'est pas une nouvelle anodine, mais un geste symbolique du saint-Père, et c'est un grand honneur pour l'élue.
Nous verrons si le duo français qui a mis "les pieds dans le bénitier", appréciera (cf. Eschaton).
M'étonnerait qu'elles relèvent!

(*) Radio Vatican nous en dit un peu plus. En fait, c'était déjà arrivé en 1993 et en 1995 (cette dernière fois, la méditation avait été confiée à une religieuse de la communauté protestante de Grandchamp, en Suisse. Et en 2002, Jean-Paul avait accordé le privilège à 14 journalistes, hommes et femmes, accrédités auprès de la Salle de Presse du Saint-Siège.... parmi lesquels la française Sophie de Ravinel.
Et, selon Salvatore Izzo, décidément très bien informé, il y avait cette année-là parmi les hommes... Henri Tincq!!!

Sur la Lybie: relire le Pape Parvis des gentils: le Pape s'adresse aux jeunes