Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Les six "grandes" religions en France

C'est ainsi que s'expriment les medias, annonçant une déclaration commune de la CRCF qui s'oppose au débat sur la laïcité (30/3/2011).

Dans un pays sécularisé comme la France ex-fille aînée de l'Eglise, une telle abondance de "grandes" religions a de quoi surprendre. ....

Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser de près au "débat sur la laïcité" voulu par Nicolas Sarkozy.
Mais quoi qu'on pense de l'initiateur, et des modalités selon lesquels le débat devait avoir lieu (qui peuvent être critiquées, pas le principe), la question se pose, elle se posera de plus en plus, et de façon cruciale, et le fait de casser le thermomètre n'a jamais résolu le moindre problème. Il est faux de dire que cette question n'intéresse pas les français, qu'elle est un point de détail... car elle subordonne tout le reste!
La sarkophobie des medias virant désormais au déchaînement d'hyènes contre une bête blessée, je me méfie beaucoup des clameurs pour écarter ledit débat et de la soi-disant crainte de "stigmatisation" d'une certaine "grande" religion(!!) .

Mais plutôt qu'une réflexion de fond, que je ne suis pas prête à mener pour l'instant, je voudrais revenir sur un point de détail, qui me paraît toutefois très révélateur de l'esprit dans lequel ces mêmes medias envisagent le débat.
J'entends en boucle depuis ce matin sur une station périphérique: les six ""grandes"" religions de France sont contre le débat sur la laïcité.
Sans plus de détail sur ce chiffre "6". J'ai vite compté sur mes doigts, me demandant si je n'étais pas sujette à des hallucinations auditives, ou s'il ne s'agissait pas d'une boutade, mais la confirmation est venue un peu plus tard, en accédant au site du Parisien, qui s'est procuré la déclaration commune des éminents représentants de la Conférence des Responsables de Culte en France - créée en novembre dernier : Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (le pasteur Claude Baty), orthodoxes (le métropolite Emmanuel), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui) et bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh.)

Les religions "ensemble"



Outre que la Conférence des évêques de France me semble être (comme l'a rappelé à plusieurs reprises le Saint-Père) une structure purement administrative, qui ne peut donc prétendre représenter "la religion", j'avoue que l'empressement des excellences à signer un texte qui énonce "La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain"... me laisse à l'instant quelque peu perplexe. De quelle laïcité parle-t-on? S'agit-il bien de celle défendue par le Saint-Père, et encore tout récemment, sur le parvis de Notre-Dame?



Fosses ardéatines (2) Le Pape s'engage pour la paix