Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le parvis des gentils: un grave déficit de comm'

C'est le verdict sans appel de Sandro Magister, qui croise mon expérience personnelle. (1er/4/2011)

-> Lire ici:
Le parvis des gentils, à Paris

Sandro Magister

Source: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1347333?fr=y
-------------------
Le Parvis des gentils qui s’est tenu ces jours derniers à Paris a laissé paraître un spectaculaire déficit en termes de communication.
Pas de bureau de presse. Aucun texte mis à la disposition des médias, ni avant, ni pendant, ni après. Les seules personnes qui aient pu entendre en direct ce que disaient les intervenants étaient celles qui se trouvaient sur place ou celles qui écoutaient Radio Notre-Dame ou KTO TV, seuls émetteurs catholiques qui diffusaient les travaux en direct.
...
Sur www.parvisdesgentils.fr – le site créé pour l'occasion – on ne trouve pas une seule ligne des propos qui ont été tenus. Il n’y a qu’un maigre programme et quelques informations relatives aux intervenants.
Le Parvis ayant été créé en vue de promouvoir le dialogue à propos de Dieu entre tous les hommes de bonne volonté, au-delà de toutes les frontières, cette parcimonie en matière de communication est une évidente contradiction.
...
Et pourtant, à Paris, dès les premières phrases, ce qui a été dit n’était pas du tout ce que l’on pouvait prévoir.
C’est ce qu’a montré la séance inaugurale, le 24 mars, au siège de l'UNESCO, branche culturelle de l'Organisation des Nations Unies.
La tribune et le public comprenant un grand nombre de hauts fonctionnaires et de diplomates, on pouvait s’attendre à une séance emphatique et somnolente.
Or ce n’est pas ce qui s’est produit. Par exemple Pavel Fischer, ancien ambassadeur de la République tchèque en France, a touché l’esprit et le cœur de l’assistance en évoquant son expérience personnelle de croyant broyé par la machine de l'athéisme scientifique, pendant les années de l’empire communiste.
Il faut savoir que la République tchèque est l’un des endroits d'Europe où l’athéisme est aujourd’hui un phénomène de masse. C’est dans ce pays que Benoît XVI s’est rendu en 2008 et qu’il a conçu l’idée de créer un Parvis des gentils. Et c’est à Prague qu’aura lieu l’une des prochaines rencontres du Parvis.
...

Sandro Magister évoque ensuite l'intervention "explosive" de Fabrice Hadjadj... mais c'est la seule dont on a parlé, comme l'a aussi remarqué Massimo Introvigne!

Je vais donc dire brièvement mon expérience personnelle.

J'avais été contactée, comme d'autres sites, par l'agence chargée de la communication, et comme je souhaitais que le message du Saint-Père ait la plus large audience, j'avais très volontiers relayé l'annonce.
Après avoir pris en route (faute de disponibilité) la séance inaugurale à l'Unesco, et entendu une partie de l'intervention extraordinaire de Pavel Fisher, dans un français limpide, j'ai donc écrit au site le message dont voici une copie d'écran.




Je n'ai pas reçu de réponse, et je suis contente que Sandro Magister appuie indirectement ma requête.
Il ne suffit pas de s'intituler "agence de commununication", encore faut-il que les faits concrets suivent. Cela s'appelle le professionalisme, et chacun de nous y est confronté.
Si nous laissons passer cela, ce ne sera pas mieux la prochaine fois! L'initiative du Saint-Père (car c'est la sienne!) mérite mieux que cela!

Egypte: musulmans et chrétiens ensemble Lundi 4 avril: un documentaire sur KTO