Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Sport au Vatican

Un livre édité par la LEV, préfacé par don Georg. Anticipation de l'OR: quand Pie XII a reçu Gino Bartali, vainqueur du Tour de France 1948 (3/4/2011).

"Sport all'ombra del Cupolone": C'est le titre d'un article de l'OR, pour présenter un livre, Lo sport in Vaticano publié par la Libreria Editrice Vaticana, signé Roberto et Stefano Calvigioni, père et fils, et préfacé par Georg Gänswein.

Présentation par l'éditeur:
Le livre rassemble une série de documents pontificaux, images, photos, qui décrivent la réalité, presque totalement inconnue, du sport au Vatican, et c'est la première fois qu'un texte est expressément consacré à l'activité sportive de l'Etat du Vatican.
-------------------
On sait que Georg Ganswein est un grand sportif, pratiquant le tennis, et le ski. Et que le Saint-Père Benoît XVI, quoique personnellement réfractaire (il a confessé, dans son livre autobiographique, à quel point le football était un "calvaire" pour lui, et a confirmé son allergie d'un "no sport" laconique à une question de Peter Seewald dans Lumière du Monde) à une pratique rendue obligatoire par le "socialement correct" (il est la preuve vivante qu'on peut être en bonne santé à 84 ans sans cela, n'en déplaise à nos ayattolahs du comportement), s'y intéresse, comme pasteur et homme de son temps.
On se souvient de ses rencontres avec Franz Beckenbauer, Roger Federer, les nageurs engagés au championnat du monde à Rome en août 2009 à Castelgandolfo (ici...).

Georg Ganswein écrit dans la préface:
"Le pape actuel, Benoît XVI, prête une grande attention aux valeurs du monde sportif. Il rappelle que le jeu enseigne discipline et rigueur, offrant la possibilité de vaincre, et de recevoir la liberté. Comme jeu d'équipe, il porte l'homme à une convivialité dans la discipline..."

Parmi les anecdotes qui émaillent le livre, celle-ci évoque un aspect totalement méconnu de "l'austère" Pie XII (tel qu'évoqué encore récemment ici). Il s'intéressait au cyclisme, et avait reçu le grand champion Gino Bartali, épique vainqueur du Tour de France en 1948.
L'OR y consacrait un article dans son numéro du 11 août 1948, et il est reproduit dans celui du 3 mars 2011.
Texte en italien, Raffaella.
Ma traduction:

Sport à l'ombre de la Coupole

Aujourd'hui mardi, le Saint-Père a reçu en audience spéciale le récent vainqueur du Tour de France cycliste, Cav. Gino Bartali (ndt: "le cavaliere"... titre de courtoisie), qui était accompagné de son épouse et de plusieurs membres de l'équipe italienne qui ont participé à l'épreuve classique, à savoir les coureurs Corrieri, Biagioni, Volpi e Feruglio.
...
L'audience a eu lieu dans la Salle du Consistoire. Le Saint-Père s'est longuement entretenu avec Gino Bartali, ses coéquipiers et l'entraîneur Alfredo Binda, se montrant parfaitement informé de l'ampleur exceptionnelle de la victoire remportée par champion infatigable, et renouvelant son intérêt très particulier pour les activités sportives, qu'on ne peut jamais dissocier des dons particuliers et des vertus morales.
Et, lorsque l'athlète confesse explicitement sa foi catholique, son mérite est encore plus élevé, comme devient plus facile le chemin vers de nouveaux succès.
Le Souverain Pontife a donc voulu converser avec affabilité avec les coureurs; à chacun, il a fait don d'une médaille de son pontificat, et n'a pas oublié les familles auxquelles ont été offerts des médailles religieuses et des chapelets.
Il n'a pas manqué de rappeler l'hommage que Gino Bartali lui avait fait parvenir lors de sa brève pause au célèbre Sanctuaire marial de Lourdes, auquel Sa Sainteté avait répondu en accordant sa Bénédiction augurale.
Tous les visiteurs ont été profondément émus, et admiré la bonté paternelle du Souverain Pontife, la connaissance dont il a témoigné du sport, de la préparation et des compétitions; et ils ont tenu à lui exprimer leur gratitude ainsi que leurs sentiments de la plus filiale dévotion.
La Bénédiction apostolique, reçue par tous avec une piété exemplaire, a été le sceau le plus cher de cette audience inoubliable.
(© L'Osservatore Romano le 3 avril 2011)

Les saints, aussi tout près de nous Lampedusa, urgence immigration