Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Découragement: le meilleur allié du diable

Il y en a qui disent: "ce que nous faisons ne sert à rien". Pendant ce temps-là, le très inventif cardinal Ravasi convoque à Rome, le 2 mai prochain, une rencontre avec les blogueurs (8/4/2011)

Moi, je persiste à croire qu'on peut encore faire quelque chose. Etre, en quelque sorte, et en toute modestie, "le sel de la terre", dont parle notre Saint-Père... Mais c'est vrai que c'est dur!

Dans le même temps, le cardinal Ravasi, et le Conseil Pontifical pour la culture, organisent à Rome, le 2 mai, une rencontre avec les bloggers du monde entier (cf ici).
Je vous en reparlerai...

Lu sur Eschaton:
------------------
Ne nous berçons pas d'illusion!

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, jour après jour, je suis toujours davantage convaincu que nous vivons l’une des périodes les plus folles de l’histoire de l’humanité dans une sorte d’anesthésie générale. Générale mais non pas totale, car la Providence a veillé pour qu’il nous soit possible de nous informer en dehors des canaux traditionnels avec internet. Résultat, nous sommes certainement plus nombreux qu’il y a 10 ans à ne plus nous satisfaire de la version officielle de l’histoire et de l’actualité.
Mais internet est un tel foutoir, une telle jungle qu’il ne peut jouer un rôle décisif de contre-feu à la propagande des médias et des intellectuels dominants. Déjouer les pièges qui y sont tendus nécessite de disposer d’une culture de base et d’un bon sens acquis en dehors d’internet. Internet ne sera donc jamais qu’une force d’appoint. Pour accéder au meilleur d’internet il faudra toujours avoir fait ses « classes » en dehors d’internet, s’être forgé un solide bon sens et des connaissances là où palpite la vraie vie : dans le partage de l’amitié, dans la fréquentation de vrais maîtres et dans la lecture des grands livres. Internet peut jouer un rôle d’accélérateur de prise de conscience mais qu’à la condition que nous ayons été préalablement immunisés contre sa face sombre, ce sordide reflet du visage défiguré de l’homme moderne.

Les flots de monstruosités que charrie Internet en font, en réalité, un instrument merveilleux au service de la perpétuation du système. ... Avec nos blogs et nos sites nous sommes comme des porteurs d’eau dans des seaux percés qui cherchons à former une chaîne pour éteindre un incendie qui court à toute allure sur toute la surface de la terre. Nous n’arrêterons pas cet incendie par internet, c’est absolument certain ! L’anesthésie est générale ! Le monde est en train de s’effondrer dans un fracas épouvantable, mais jusqu’à ce que la mort soit à notre porte, on ne bougera pas.
.....
Pour ma part j’enrage de voir mes frères humains dominés par les mensonges et les analyses des intellectuels et des journalistes stipendiés pour créer des écrans de fumée, détourner les esprits des causes véritables et des raisons profondes de cette course à l’abîme où nous sommes précipités. Mais tous les ruisseaux des blogs et des forums ne formeront jamais un fleuve.

* * *
Article en entier ici...



Les propos provocateurs de Michel Houellebecq
---------------
Dans un entretien accordé le 31 mars à Guysen TV, Michel Houellebecq dit, entre autre ceci (et cela s'applique à la perfection au débat actuel sur l'identité nationale, et l'immigration, dans le sens non détourné par les medias):

" (...) la différence entre ce qui apparaît comme une unanimité quand on lit les médias et le sentiment réel de la population est une chose qui existe et demanderait des développements. Il faut juste arrêter de penser qu'il y a une presse libre. La presse dit la même chose, avec une uniformité parfaite. Il y a un point de vue apparent, unanime. Tout le monde sait dans un sens que ça ne correspond pas au point de vue de la population et ça finit par être admis. Je ne sais pas si on est en Union soviétique de la grande époque, on saurait que la Pravda est une anti-phrase. La Pravda ca veut dire la vérité. L'erreur est de croire qu'il y a une démocratie, enfin des élections, il y a une liberté d'opinion. C'est faux il n'y a aucune liberté d'opinion en France".










Intolérance Rencontre avec les blogueurs, le 2 mai, à Rome