Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Rencontre avec les blogueurs, le 2 mai, à Rome

Une nouvelle initiative du Cardinal Ravasi. Et la video de présentation sur Rome Reports (9/4/2011, mise à jour ultérieure)

Renconcontre sur les nouveaux médias: l'Église et les strategies de communication
---------------------
Le Vatican appelle les blogueurs à se rencontrer le 2 mai prochain.
Selon le cardinal Ravasi: on ne peut pas ignorer Internet et les blogs

Le PCSS

Clic!



Le Conseil pontifical pour la Culture et les Communications sociales organise en effet à Rome, l'après-midi du 2 mai, une rencontre visant à favoriser un dialogue entre les blogueurs et les représentants de l'Eglise, pour partager leurs expériences et à mieux comprendre les besoins de cette communauté. La rencontre aura lieu le lendemain de la béatification de Jean Paul II à Rome, alors qu'on s'attend à la présence de nombreux blogueurs.
Deux séances sont prévues.
Dans la première, cinq blogueurs, représentant les différentes zones linguistiques, affronteront des questions spécifiques d'intérêt général.
Dans la seconde, il y aura le témoignage de personnes impliquées dans les stratégies de communication de l'Eglise, qui présenteront leurs expériences de travail avec les nouveaux médias, et aussi leurs initiatives pour une rencontre efficace entre l'Eglise et le monde des blogueurs.
Parmi les participants, il y aura le Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture, Mgr Claudio Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, et le Père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican.
Un aspect important de la rencontre sera d'offrir de nouvelles opportunités de contacts, d'échanges informels entre les participants et d'ouvrir de nouvelles voies d'interaction.

Présentant l'initiative, lors d'une Conférence de presse, le cardinal Ravasi a déclaré: "Comment peut-on ignorer les blogueurs? Ils sont devenus des acteurs-clés, ce type de communication non seulement change la communication elle-même, mais les personnes, leur manière de se mettre en relation"
"Qui connaît cet horizon sait combien il est incendiaire, a t-il ajouté, parlant de façon plus général d'Internet et du langage du réseau -. Que ce soit à droite, à gauche, et au centre, c'est toujours un horizon qui aime la simplification, il est facile de choisir l'annonce minimum, parce qu'elle est provocatrice et souvent offensive. Nous sommes conscients de ce risque, mais aussi que nous ne pouvons pas échapper à cet horizon"

L'invitation au meeting est ouverte à tous, mais pour participer, il faut envoyer un mail à blogmeet@pccs.it avec un lien vers le blog. Comme l'espace est limité à 150 places, et qu'il y a un désir d'avoir une représentation de la blogosphère toute entière (ndt: donc aussi la non-catholique?), les billets d'entrée pour l'événement seront attribués selon des critères linguistiques et géographiques, le type de blog (institutionnel, privé, collectif ou personnel), les thématiques et la rapidité de l'inscription.

(d'après ANSA, Radio Vatican)

Video de Rome Reports


Lire ici le texte correspondant, en anglais.
http://www.romereports.com/...

«C'est l'une des formes les plus populaires de communication chez les jeunes, une sorte de réseau qui couvre le monde entier. Nous aimerions donc que la parole chrétienne, la dimension chrétienne, y soient présentes. Nous avons voulu profiter pour l'organiser de la béatification de Jean Paul II, parce que nous imaginons qu'il y aura une forte présence de blogueurs catholique. Nous nous référons à eux, mais nous espérons également répéter cela avec les non-croyants. "

Mon expérience de blogueur

Je n'irai pas, faute d'opportunité (de toutes façons, ceux qui n'ont pas prévu d'être à Rome pour la béatification ne pourront pas s'y rendre, les hôtels sont pris d'assaut).
Certains détails me font supposer que le cardinal Ravasi ne lit pas les mêmes sites que moi, sur Internet. Car j'essaie de fréquenter justement les blogs qui ne cèdent pas à la technique de "l'annonce minimum"... "provocatrice" et "simplificatrice" (ce sont souvent des sites catholiques). Et il commence à y en avoir suffisamment! Quant aux autres, à mon avis, il est vain de vouloir les "convertir"!

Il est clair que c'est une nouvelle initiative qui s'inscrit dans la démarche initiée avec le très parisien "Parvis des Gentils", et même d'autres, antérieures: s'adresser au "cercle extérieur"...
Personnellement, j'aurais préféré que l'invitation se limite à la blogoshère catholique, qui se donne souvent corps et âme, gratuitement, et qui a besoin d'encouragements (cf: Découragement: le meilleur allié du diable) : autrement dit qu'on s'en tienne uniquement et strictement à l'aspect consistant à "offrir de nouvelles opportunités de contacts, échanges informels entre les participants et ouvrir de nouvelles voies d'interaction" . Là, oui, il est possible - et souhaitable - de tisser des liens, construisant une grande famille, qui pourrait mettre en oeuvre ensemble une "stratégie" en vue d'un objectif commun - diffuser la parole du Saint-Père, et défendre l'Eglise - comme je le fais déjà, à mon petit niveau, mais en donnant beaucoup de mon temps, avec des blogs francophones et italiens, et d'autres, que j'essaie de relayer dans la mesure de mes compétences linguistiques, partagées avec celle de Carlota.

Ceci dit, ne pleurons pas avant d'être battus. Sur la video de Rome Reports, ci-dessus, plus que dans l'annonce sur le site du PCCS, le cardinal Ravasi insiste sur la présence de blogueurs catholiques.
Souhaitons donc sans arrière-pensée que l'initiative soit couronnée de succès.

* * *
Ajout:
Raffaella relaie l'information. S'il y a quelqu'un qui doit y aller, c'est bien elle!!
Parmi les commentaires nombreux à son article, je lis: "Les blogs sont nés avec et pour Ratzinger".
On pourra objecter que l'émergence du phénomène-blog coïncide avec CE pontificat. Il n'en reste pas moins que la tonalité (et l'existence même) des blogs catholiques doit beaucoup à la personnalité de CE pape. Après tout, j'en suis la preuve vivante. Et que dire de Raffaella!

Découragement: le meilleur allié du diable Naufrage au large de Lampedusa