Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

La sainteté

Audience du 13.4.2011

Le mouchoir dans la manche...

Aperçu de la catéchèse d'aujourd'hui, où le Saint Père a conclu le cycle consacré aux grandes figures de Saints. Chacun de nous est appelé à la sainteté (13/4/2011)
Confidences a braccio...

Précédent

Suivant


Extraits...
(ma traduction... mea culpa s'il y a des erreurs!)
----------------
Dans les Audiences générales des deux dernières années , de nombreuses figures de saints et de saintes nous ont accompagnés : nous avons appris à les connaître de plus près et à comprendre que toute l'histoire de l'Eglise est marquée par ces hommes et ces femmes qui par leur foi, leur charité, leur vie ont été des phares pour de nombreuses générations, et le sont aussi pour nous. Les Saints manifestent de différentes manières la présence puissante et transformatrice du Seigneur ressuscité; ils ont laissé le Christ s'emparer pleinement de leur vie, au point de pouvoir affirmer avec saint Paul "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi» (Gal 2:20). Suivre leur exemple, recourir à leur intercession, entrer en communion avec eux, "nous unit au Christ, de qui comme Source et comme Tête émanent toute lagrâces et toute la vie du Peuple même de Dieu» (Conc. Ec. Vat. II, Cost. dogm. Lumen gentium 50). À la fin de ce cycle de catéchèse, je voudrais proposer quelques réflexions sur ce qu'est la sainteté.

Qu'est-ce que cela signifie être saint? Qui est appelé à être saint? Souvent, nous sommes encore portés à penser que la sainteté est un objectif réservé à quelques privilégiés. Saint-Paul, cependant, parle du grand dessein de Dieu et affirme: "En Lui - le Christ - (Dieu) nous a choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés devant lui dans la charité" (Éphésiens 1:4). Et il parle de nous tous. Au cœur du dessein divin , il y a le Christ, dans lequel Dieu montre son visage: le mystère caché depuis les siècles, s'est révélé dans sa plénitude dans le Verbe fait chair.
...

C'est pourquoi l'existence chrétienne toute entière connaît une loi suprême unique, celle que saint Paul exprime dans une formule qui revient dans tous ses écrits: Dans le Christ Jésus. La sainteté, la plénitude de la vie chrétienne, ce n'est pas d'accomplir des entrerises extraordinaires, mais de s'unir au Christ, de vivre son mystères, de faire nôtre ses attitudes, ses pensées, son comportement. La mesure est donnée par la hauteur de la sainteté qui nous atteint en Jésus-Christ, la façon dont, avec la puissance de l'Esprit Saint, nous modelons notre vie sur la sienne.
...

(Propos a braccio)
En réalité, je dois dire que pour ma foi personnelle aussi, beaucoup de saints, pas tous, sont de véritables étoiles dans le firmament de l'histoire. Et je voudrais ajouter que pour moi, il n'y a pas seulement de grands saints que je connais bien et que j'aime, qui sont "des indicateurs de route", mais aussi les saints simples, c'est-à-dire les personnes bonnes que je vois dans ma vie et qui ne seront jamais canonisés. Ce sont des gens normaux, pour ainsi dire, sans héroïsme visible, mais dans leur bonté de tous les jours je vois la vérité de la foi. Cette bonté, qu'ils ont mûri dans la foi de l'Eglise est pour moi la plus sûre apologie du christianisme et le signe d'où est la vérité
(...)

------------


Ombres et lumières de la béatification de JP II Education, ou incitation (à la débauche)?