Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le card. Etchegarray parle de son ami Benoît XVI

Dans une interviewe à l'OR, à l'occasion du sixième anniversaire du Pontificat, il lui fait le plus beau des compliments: «Grande teologo, grandissimo parroco» (20/4/2011)

Au-delà du grand théologien, les gens découvrent un très grand "curé de paroisse", à l'échelle du monde.
Texte en italien: blograffaella.blogspot.com/...

---------------

Quand il parle du Pape, le cardinal Etchegaray ne semble plus un cardinal au long (et très honoré) cours qui a parcouru le monde en long et en large sur les routes de toutes les crises. Ce qu'il montre, c'est une candeur qui non seulement surprend mais désarme, car, pour revenir à la première rencontre avec Joseph Ratzinger, il faut remonter au Concile où se sont rencontrés deux jeunes consultants avec l'avenir devant eux. Puis vint le temps de l'Europe, Etchegaray, le premier président des évêques du continent, et l'archevêque de Munich, parmi les tout premiers interlocuteurs sur les grands thèmes du vieux continent. Pourtant, la longue route commune est devenue depuis maintenant six ans, seulement un privilège de plus; et plus que les autres, à tenir à l'écart, comme enveloppé dans une forme délicate de discrétion. C'est le pape Benoît XVI, qui, à peine élu, lui rappela que son ami, Georg Thurmayer, avait été pendant une longue période, durant l'occupation nazie, l'hôte à Espelette de la chambre où était né Etchegaray. Et quand Benoît XVI lui rendit visite à Gemelli, après la chute la veille de Noël à Saint-Pierre (1), le cardinal a donné à un très petit groupe d'amis des photos avec le Pape: ce geste est resté dans son cœur (2).

"Du pape Benoît XVI, on a parfois l'impression de tout savoir, à partir de sa production théologique immense et dense. Mais en vérité, nous commençons tout juste à le découvrir, ou plutôt à découvrir ce qu'est un Pape dans l'exercice de sa fonction pastorale, dans le sens qu'il est un berger qui conduit son troupeau, surtout dans les tempêtes. Elu Pape, Benoît XVI est devenu curé de paroisse, l'Eglise a découvert un pasteur, pas seulement un théologien, et le monde son point de référence essentiel".
- Curé?
"Oui, absolument. N'a-t-il pas commencé en se définissant un « humble travailleur dans la vigne du Seigneur»? Son homélie du dimanche des Rameaux a été, en ce sens, exemplaire: il a parlé de l'humilité de Dieu, qui a choisi le chemin de la croix pour montrer l'amour dans sa forme extrême. Le pontificat du pape Benoît parcourt ces chemins. Du reste, ce qui était déjà présent dans la première encyclique, Deus caritas est, aujourd'hui, après six ans, a pris consistance et s'est fait ossature; il a comme clarifié et révélé la force d'âme du Pape. Benoît XVI, en substance, a sereinement mais fermement mis les distances entre l'Église et les superstructures de l'idéologie et d'une vision simplement géopolitique. Il a souligné l'essentiel et a amené toute l'Eglise à réfléchir, en suivant la route du Christ, sur les grandes questions qui secouent le monde: l'intégration de tous, et en particulier des jeunes dans une société de plus en plus marquée par le multiculturalisme; la défense de l'institution du mariage et des valeurs familiales, y compris en face des valeurs de de la bioéthique; et la responsabilité croissante des pays riches envers les pays pauvres. "

Etchegaray aussi, après une vie qui l'a amené au bout du monde, se retrouve aujourd'hui à se concentrer sur ce qui peut être défini comme ses trois intérêts majeurs: la Chine, l'orthodoxie (notamment russe) et le judaïsme. Ce sont les thèmes qui parviennent encore à lui faire tourner le regard vers l'avenir. Mais l'horizon tout proche - les six ans de pontificat du Pape Benoît XVI et la béatification de Jean Paul II - l'interpellent sur plusieurs fronts: «D'aucuns prétendent encore faire une comparaison entre les deux papes; une opération tout à fait inopportune. Chacun a sa propre personnalité et sa culture particulière, mais ils portent tous les deux la même tradition et la continuité des valeurs de l'Église elle-même, qui vont bien au-delà de l'être concret de chacun. Dans la conversation avec Peter Seewald, il y a un passage fondamental: "Le Pape veut aujourd'hui que son Église se soumette à une purification fondamentale... Il s'agit de montrer Dieu aux hommes, pour leur dire la vérité. La vérité sur les mystères de la Création. La vérité sur l'existence humaine. Et la vérité sur notre espérance, au-delà de notre seule vie terrestre".
"Tout - continue Etchegaray - pourrait se résumer dans cette pensée:« Le christianisme est dans état constant de nouveau commencement. C'est cette même audace de la foi que nous recueillerons le 1er mai de la vie de son prédécesseur Jean-Paul II. Et de ce même Benoît XVI qui, en ce sixième anniversaire du pontificat, poursuivra à sa manière, le dialogue avec le Pape Jean-Paul II: un dialogue sur la trame de la sainteté ".
---------------

(1) http://benoit-et-moi.fr/2009/...
(2) http://benoit-et-moi.fr/2010-I/..

La nouvelle constitution hongroise Restan: "Je ne suis pas déçu, bien au contraire"!