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Le défi du langage numérique

Jésus lui-même, en annonçant le Royaume a su utiliser des éléments de la culture et de l'environnement de son temps... Discours du Saint-Père à l'Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales (28/2/2011)

-> Ici, le commentaire de
Radio Vatican en italien, et la voix du pape: http://212.77.9.15/audiomp3/00250248.MP3

Jésus lui-même, en annonçant le Royaume a su utiliser des éléments de la culture et de l'environnement de son temps: le troupeau, les champs, le banquet, les semences et ainsi de suite. Aujourd'hui, nous sommes appelés à découvrir, y compris dans la culture numérique, les symboles et les métaphores significatives pour les personnes, qui peuvent servir à parler du Royaume de Dieu à l'homme d'aujourd'hui.

Discours du Saint-Père à l'Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, qui se tient actuellement à Rome sur le thème "Langage et communication".
Texte en italien: http://press.catholica.va/...

Ma traduction.

Chers frères et sœurs ,

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion de la réunion plénière du dicastère. Je salue le Président, Mgr Claudio Maria Celli, que je remercie de ses paroles aimables, les secrétaires, les fonctionnaires (ufficiali), les consultants et tout le personnel.

Dans le Message pour la Journée mondiale des Communications sociales de cette année (ndt: Les chrétiens à l'ère du numérique), j'ai invité à réfléchir sur le fait que les nouvelles technologies non seulement changent la façon dont les gens communiquent, mais sont en train d'opérer une vaste transformation culturelle.

Il se développe une nouvelle façon d'apprendre et de penser, avec des opportunités inédites d'établir des relations et de construire la communion. Je voudrais maintenant insister sur le fait que la pensée et la relation adviennent toujours selon la modalité du langage, entendu bien sûr,au sens large, pas seulement verbal.

Le langage n'est pas seulement un revêtement interchangeable et provisoire de concepts, mais le contexte vivant, à caractère pulsionnel, dans lequel les pensées, les inquiètudes et les projets des hommes naissent à la conscience, et sont façonnés en gestes, symboles et mots. L'homme, donc, non seulement "utilise", mais dans un sens, "habite" le langage.

Aujourd'hui, en particulier, ce que le concile Vatican II a qualifié d' "admirables inventions techniques" (Inter mirifica, n. 1) transforme l'environnement culturel, ce qui nécessite une attention particulière aux langages qui s'y développent. Les nouvelles technologies "ont la capacité de peser non seulement sur les modalités, mais aussi sur les contenu de la pensée" (Aetatis novae, 4).

Les nouveaux langages qui se développent dans la communication numérique, déterminent, entre autres choses, une capacité plus intuitive et émotionnelle qu'analytique, ils orientent vers une organisation logique différente de la pensée et de la relation avec la réalité, préfèrant souvent l'image et les liens hypertexte.

La distinction traditionnelle entre la langue orale et écrite, semble s'estomper en faveur d'une communication écrite qui prend la forme et l'immédiateté de l'oralité. Les dynamiques propres des "réseaux participatifs" exigent aussi que la personne soit impliquée dans ce qu'elle communique. Quand les personnes échangent l'information, elles partagent déjà "elles-mêmes" et leur vision du monde: elles deviennent des "témoins" de ce qui donne un sens à leur existence. Les risques, bien entendu, sont sous les yeux de chacun: la perte de l'intériorité, la superficialité dans les relations, la fuite dans l'émotivité, la primauté de l'opinion dominante sur le désir de vérité. Et pourtant, ils sont la conséquence d'une incapacité à vivre pleinement et authentiquement le sens de l'innovation.

C'est pourquoi la réflexion sur les langages développés par les nouvelles technologies est urgente.
Le point de départ est la révélation elle-même, qui nous témoigne de la façon dont Dieu a communiqué ses merveilles justement dans le langage et dans l'expérience réelle des hommes "selon la culture propre à chaque époque" (Gaudium et spes, 58), jusqu'à la pleine manifestation de Lui-même dans le Fils incarné. Toujours, la foi pénètre, enrichit, exalte et vivifie la culture, et celle-ci se fait à son tour véhicule de la foi, à laquelle elle offre son langage pour se penser et s'exprimer. Il est donc nécessaire d'être des auditeurs attentifs des langages des hommes de notre temps, afin d'être attentifs à l'œuvre de Dieu dans le monde.

Dans ce contexte, le travail accompli par le Conseil Pontifical pour les Communications sociales est important, dans l'approfondissement de la culture numérique, stimulant et soutenant la réflexion pour une plus grande prise de conscience des défis qui attendent l'Eglise et la communauté civile. Il ne s'agit pas seulement d'exprimer le message évangélique dans le langage d'aujourd'hui, mais il faut avoir le courage de penser de manière plus approfondie, comme cela s'est produit en d'autres temps, la relation entre la foi, la vie de l'Église et les mutations que l'homme est en train de vivre.

C'est l'engagement d'aider ceux qui dans l'Église ont la responsabilité d'être en mesure de comprendre, d'interpréter et de parler le «nouveau langage» des médias dans le ministère pastoral (cf. Aetatis novae, 2), dans le dialogue avec le monde contemporain, se demandant: Quels sont les défis que la «pensée numérique» pose à la foi et à la théologie? Quelles sont les questions et les requêtes?

Le monde de la communication concerne l'univers culturel, social et spirituel tout entier de la personne humaine. Si les nouveaux langages ont un impact sur la manière de penser et de vivre, cela implique aussi, d'une certaine façon, le monde de la foi, son intelligence et son expression.

La théologie est, selon une définition classique, l'intelligence de la foi, et nous savons bien à quel point l'intelligence, au sens de connaissance réfléchie et critique, n'est pas étrangère aux changements culturels en cours. La culture numérique pose de nouveaux défis à notre capacité de parler et d'écouter un langage symbolique qui parle de la transcendance.

Jésus lui-même, en annonçant le Royaume a su utiliser des éléments de la culture et de l'environnement de son temps: le troupeau, les champs, le banquet, les semences et ainsi de suite. Aujourd'hui, nous sommes appelés à découvrir, y compris dans la culture numérique, les symboles et les métaphores significatives pour les personnes, qui peuvent servir à parler du Royaume de Dieu à l'homme d'aujourd'hui.

Il faut également tenir compte du fait que la communication à l'ère des «nouveaux médias» comporte une relation de plus en plus étroite entre l'homme et les machines, des ordinateurs aux téléphones portables, pour ne citer que les plus courants. Quels sont les effets de cette constante relation?

Déjà le Pape Paul VI, se référant aux premiers projets d'automatisation de l'analyse linguistique des textes bibliques, indiquait une piste de réflexion quand il s'interrogeait: "N'est-ce pas cet effort de confier à des instruments mécaniques la réflexion de fonctions spirituelles, qui est annobli par un service qui touche au sacré? Est-ce l'esprit qui est fait prisonnier de la matière, ou n'est-ce pas plutôt la matière, déjà soumise et contrainte d'accomplir les lois de l'esprit, qui offre ainsi un hommage sublime à l'esprit? "( Discours au «CENTRO AUTOMAZIONE ANALISI LINGUISTICA», 19 juin 1964 ). On a dans ces paroles, l'intuition du lien profond avec l'esprit auquel la technologie est appelée par vocation (cf. Enc. Caritas in veritate , 69).

C'est justement l'appel aux valeurs spirituelles qui permettra de promouvoir une communication véritablement humaine: au-delà de tout enthousiasme ou scepticisme facile, nous savons que cela répond à l'appel inscrit dans notre nature d'êtres créés à l'image et à la ressemblance du Dieu de la communion .

C'est pourquoi la communication biblique selon la volonté de Dieu est toujours liée au dialogue et à la responsabilité, comme en témoignent, par exemple, les figures d'Abraham, de Moïse, de Job et des prophètes, et jamais au langage de la séduction, comme c'est le cas avec le serpent, ou à l'incommunicabilité et à la violence comme dans le cas de Caïn. Alors, la contribution des croyants pourra être une aide au monde des médias, ouvrant des horizons de sens et de valeur que la culture numérique n'est pas en mesure à elle seule d'entrevoir et de représenter.

En conclusion, il me plaît de rappeler, en même temps que de nombreuses autres figures de communicateurs, le Père Matteo Ricci, protagoniste de l'évangélisation en Chine dans l'ère moderne, dont nous avons célébré le quatrième centenaire de la mort. Dans son oeuvre de diffusion du message du Christ, il a toujours considéré la personne, son contexte culturel et philosophique, ses valeurs, son langage, saisissant tout ce qu'il y avait de positif dans sa tradition, et offrant de l'animer et de l'élever dans la sagesse et la vérité du Christ.

Chers amis, je vous remercie pour votre service, je le confie à la protection de la Vierge Marie et en vous assurant de ma prière, je vous donne de tout coeur ma Bénédiction apostolique.

Messe de la Cène du Seigneur Catéchèse sur Saint Laurent de Brindisi