Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil

Page d'accueil


Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche

Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Des nouvelles du site

Explications, sources, visites... (31/12/2010)


Ces pages sont la continuation d'une série imaginée dès avril 2005, mais qui a commencé sous cette forme en août 2006.
On pourra en suivre l'évolution à partir du sommaire général: Sites reliés
Tout y a déjà été dit sur la personnalité extraordinaire de celui qui les inspire (et un peu sur celle de l'auteur...).
Je tiens cependant à préciser que ce site n'est pas un site d'information: tout au plus, l'information se fera au travers d'images, dont Georg Gänswein a dit qu'elles étaient souvent plus éloquentes que les mots.
Je ne souhaite pas faire doublon avec d'autres sites qui font cela très bien, et au premier rang, le site du Saint-Siège: les informations qui ne m'intéressent pas (par exemple, en ce moment, les nouvelles normes du Vatican sur la transparence financière) n'y trouveront pas leur place.
Il veut être un site d'opinion. Il ne parle pas que du Pape, même si les sujets abordés sont en général en lien avec lui. Il ne prétend pas à l'objectivité (je suis clairement du côté du Saint-Père), mais, et j'y tiens beaucoup, à l'honnêteté: il assumera donc délibérément le ton de la polémique quand je le croirai nécessaire.

Mes sources, toujours citées scrupuleusement, sont essentiellement issues de la presse italienne, pour deux raisons au moins (en plus du fait que l'italien est la langue étrangère que je maîtrise convenablement à l'écrit): 1. C'est là que cela se passe. 2. Il ne me paraît pas nécessaire de reproduire systématiquement les articles en français, que chacun peut trouver ailleurs (à moins qu'ils ne soient vraiment exceptionnels, en bien ou en mal!). La reproduction pose d'ailleurs un problème de droit, sur la jungle qu'est devenu Internet.

Actuellement, une de mes sources favorites, à laquelle je tiens à rendre le tribut d'admiration et de reconnaissance qui lui est dû est l'initiative éditoriale de quelques journalistes, intellectuels, et hommes d'Eglise italiens d'exception, La Bussola Quotidiana.

Des amis (souvent amies, d'ailleurs) m'apportent leur contribution, régulière ou occasionnelle.
Parmi les contributions régulières, je tiens à citer Carlota (qui épluche la presse hispanophone), Jeannine, qui suit et observe l'actualité papale avec les yeux du coeur, et mon amie d'Argentine Gloria qui depuis au moins trois ans, nous régale avec des collages flamboyants suggestifs retraçant en images l'histoire du Pontificat.
Je ne peux pas citer tout le monde, mais je remercie aussi les autres de tout coeur.

Enfin, au seuil de l'année 2011, je crois juste de donner une idée de l'audience que mon site attire.
A mon grand plaisir, même si elle reste modeste (mais c'est la rançon de mon indépendance, de mon "anonymat", et peut-être le gage de ma tranquillité) elle est en progression constante, comme en témoigne ce diagramme de mon hébergeur, qui a comptabilisé 818.291 visites "uniques" du 1er janvier au 31 décembre 2010. Actuellement, benoit-et-moi reçoit une moyenne de 18.000 "visites uniques" par semaine. Pour mémoire, durant les premiers mois de son existence, mon site ne dépassait pas 5 visites par jour!

Statistiques 2010

Clic!



Le pic d'audience du mois de mars coïncide clairement avec ma défense acharnée du Pape et de l'Eglise dans les affaires de pédophilie. Il y a eu, de façon évidente, à ce moment, un "manque" des sites catholiques importants, que mon petit site a comblé. Je m'en réjouis, et pas pour l'audience, qui ne me rapporte rien!

Crise du monde arabe, et retombées