Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Drames en série à Lampedusa


Mais à qui la faute? Un bateau avec 500 personnes s'est échoué, mais tous les passagers ont été sauvés par les italiens (8/5/2011)

On a l'impression que les victimes n'intéressent les medias que lorsqu'elles peuvent être imputées à des gouvernements européens, de préférence honnis... suivez mon regard... et qu'on peut les accuser de défaut d'accueil! Ce n'est manifestement pas le cas pour l'embarcation qui a fait naufrage au large de Tripoli.

Un autre point à relever: l'afflux ne se tarit pas, et il est incontestablement massif.

Cela me remet en mémoire les déclarations catégoriques (!) de l'ancien porte-parole de l'UMP, devenu président de l'office français de l'immigration et de l'intégration, Dominique Paillé, qui se vantait, dans le Monde du 15 mars dernier: "Il faut arrêter d'agiter des peurs (ndlr: le mot est mis au pluriel quand il s'agit de ridiculiser ceux qui éprouvent ce sentiment, en général de façon légitime). Il n'y a pas eu d'afflux massif d'immigrés depuis le printemps arabe."
Selon lui, le spectre d'un afflux de migrants venus de Tunisie, de Libye, d'Egypte ou d'ailleurs est un fantasme. "Mis à part le cas particulier de quelques arrivées à Lampedusa en Italie, qui est à part, tout cela relève de la pure fiction".

--------------------
Sur le même sujet, une série d'articles (benoit-et-moi.fr/2011-I/...criteria=lampedusa ) et en particulier, cet article de Riccardo Cascioli, pour La Bussola: Ne laissez pas partir ces barges.
Il écrivait:
Certains, ces jours-ci, ont crié qu'on ne faisait pas assez pour accueillir ces désespérés. Avec tout le respect dû, si on meurt en Méditerranée, ce n'est pas parce qu'on est repoussé de la mer d'Italie, mais parce qu'on laisse partir de la côte nord africaine. En d'autres termes, il est nécessaire de ne plus laisser partir ces bateaux.


Italie: un bateau avec 500 migrants à bord échoue à Lampedusa
--------------------

L'embarcation a heurté des rochers à l'approche du port semant la panique parmi les migrants. Tous les passagers ont été secourus.

Un bateau contenant environ 500 personnes, s'est échoué à proximité du port de Lampedusa et plusieurs passagers se sont lancés à la mer, a annoncé dimanche 8 mai l'agence italienne Ansa.
L'embarcation semblait se diriger initialement vers Malte, mais a été escorté par des garde-côtes maltais vers Lampedusa. En proximité du port, après avoir été accueilli par les autorités italiennes, le navire a effectué une mauvaise manœuvre et a percuté un rocher.
La panique a gagné les passagers à bord du bateau, qui se sont lancés à la mer. Les secours maritimes et terrestres ont accouru immédiatement: tous ceux qui se trouvaient sur le quai, citoyens et journalistes, ont aidé à secourir les migrants.

Tous les 500 passagers ont été secourus, a indiqué dimanche 8 mai à l'AFP un porte-parole des garde-côtes italiens.
"Nous avons réussi à sauver tous les passagers. Nous pensons qu'il n'y a pas de victime" a déclaré le porte-parole, Vittorio Alessandro.

Peu de temps avant l'accident, un autre bateau de migrants avec 842 personnes à bord est également arrivé à Lampedusa dimanche 8 mai dans l'après-midi.
Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa dans des conditions de transport extrêmement dangereuses.
Une embarcation avec 600 migrants s'est échouée, dimanche 8 mai, devant les côtes libyennes, aux environs de Tripoli. Des dizaines de personnes sont mortes dont plusieurs femmes et trois nouveau-nés.

(Source)


Benoît XVI en gondole Un concert pour les 6 ans de Pontificat