Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

300 000 personnes silencieuses

La messe au Parc de San Giuliano, le 8 mai, à Venise (15/5/2011)

Précédent

Suivant



Le silence des 300 000 dans la basilique à ciel ouvert
---------------------
(Source)

Un silence irréel enveloppe une assemblée de près de 300 000 personnes, quelques instants avant le début de la Messe.
Pourtant, ce n'est pas un monastère, ni même l'église qui abrite la plupart des fidèles chaque dimanche.
Dans le cadre extraordinaire d'un parc donnant sur la lagune de Venise, dans la basilique à ciel ouvert préparée pour l'occasion, il y a une assemblée liturgique dans les règles, composée, motivée. Cela se voit. Et cela s'entend.

Les "paroissiens du pape" savent être silencieux et savent chanter, savent faire la fête et savent se reccueillir dans la prière. Les langues se mêlent - même pendant la prière des fidèles - et le latin dans la liturgie, comme toujours dans ces cas, remplace l'anglais. Une ovation, une énorme "olà" remue la foule lorsque la papamobile passe parmi les pèlerins. Il y a même un hors-programme, quand la petite vénitienne Giuditta Bandini, 22 jours à peine, est confiée aux mains du Pape pour une bénédiction.
"Il est significatif que le lieu choisi pour cette liturgie soit le Parc de San Giuliano: un endroit où on n'a pas l'habitude de célébrer des rites religieux, mais des manifestations culturelles et musicales", note Benoît XVI au début de l'homélie .
"Aujourd'hui, cet espace accueille Jésus ressuscité, réellement présent dans sa Parole, dans l'assemblée du Peuple de Dieu avec ses pasteurs, et de manière éminente, dans le Sacrement de son Corps et son Sang".
L'herbe du pré, en somme, est comme les mosaïques du pavé d'Aquilée. La Parole de Dieu retentit dans le parc qui abrite l'Heineken Jammin' Festival, le Marathon de Venise, le Salon nautique; 700 prêtres et 32 évêques, avec le Successeur de Pierre, accomplissent le geste qui transforme le pain et le vin dans le sacrement que ces 300 mille attendent.
«Nous sommes émus, en ce lieu, par la splendeur de notre Venise, écho de la beauté du Christ, splendeur de la Vérité», souligne le cardinal Angelo Scola, dans son salut au Pape. "Nous sommes guidés par la fascination de cette rencontre et par le désir de communiquer à tous les hommes et les femmes du grand Nord-Est le devoir commun qu'elle demande aux peuples latins, slaves et germaniques. ... Aujourd'hui, Pierre est venu à la rencontre de Marc. Merci, Très Saint-Père, pour le don de Votre présence parmi nous".

A Benoît XVI, les églises du Nord-Est ont offert des chandeliers faits à la main à Murano, par les derniers élèves d'Archimede Seguso: ils sont faits spécialement pour la chapelle privée du pape, qui pourra désormais prier devant les œuvres du génial artisan vénitien.
La célébration de l'Eucharistie se déroule de façon ordonnée. Suggestif, aussi, le moment de la communion: les célébrants sont sous autant de parasols blancs, qui rejoignent les différente parties du parc. Des attentions spéciales sont réservées aux céliens (membres de CL, ndt).
Au moment du Regina Coeli, le Pape adresse un autre salut, celui-là diffusé en mondovision. Et il souhaite: «Que le Seigneur vous accorde à vous, peuple de cette terre riche d'une longue histoire chrétienne, de vivre l'Evangile sur le modèle de l'Eglise primitive, dans laquelle 'la multitude de ceux qui sont venus à la foi avaient un seul cœur et un seul esprit' (Actes 4:32)."
Il s'adresse aux prêtres, aux religieux, aux parents, aux jeunes, aux personnes âgées et aux malades. Et il conclut: "Que Marie Très Sainte renforce le travail de nombreux laïcs qui collaborent activement à la nouvelle évangélisation dans les paroisses, dans les associations, comme les scouts et l'action catholique, si profondément enracinée dans cette terre, dans les mouvements, qui, avec la variété de leurs charismes et de leurs actions sont un signe de la richesse de la communauté ecclésiale - je pense à des réalités comme les Focolari, Communion et Libération et le Chemin Néocatéchuménal, pour n'en nommer que quelques-uns. Je vous encourage tous à travailler en communion avec le véritable esprit de ce grand vignoble dans lequel le Seigneur nous a appelés à travailler ".
Comme cela avait été demandé avant le début de la célébration, au cours de la Messe, il n'y a a ni acclamations, ni chants, ni drapeaux ou banderoles. L'enthousiasme spontané, avec ses expressions très humaines de joie, va redémarrer quand le Pape Benoît descendra du podium pour repartir avec la papamobile.
L'ordre, dans les phases d'arrivée et de départ, le respect pour le lieu et l'absence totale de problèmes d'ordre public resteront un exemple et une référence pour de tels événements (ndt: mais c'est comme cela à chaque fois que des foules se rassemblent pour le Pape ou autour du Pape, il suffit de se rappeler des obsèques de JP II), grâce à l'organisation magistrale, aux bénévoles, aux forces de police.
A la fin, dans le parc seront recueillies auprès de Veritas (ndt: Veneziana Energia Risorse Idriche Territorio Ambiente Servizi, agence vénitienne de recyclage des déchets ) près de 23 tonnes de déchets, dont 77% correctement triés: ceci aussi est une nouveauté.
Beaucoup restent quelques heures encore, entre chants, danses, collations et animations pour les plus jeunes. NOn aimerait que le "jour du pape" ne finirait jamais. (PF)

Le diable est mort Béatification de JP II, vue par JL Restan