Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Saint-Marin (V)

Le discours de bienvenue de l'évêque, Mgr Negri. Pour mieux comprendre à quoi et à qui le Saint-Père a répondu, et pourquoi il a accepté l'invitation. Traduction. (19/6/2011)

Car si l'on y réfléchit, la visite spéciale du Saint-Père à un si petit diocèse (dans une ambiance qui a évoqué pour moi celle des angelus de vacances) est quelque chose de vraiment extraordinaire!

Très Saint Père, cette Église particulière de Saint-Marin - Montefeltro, qui vit depuis plus de 1700 ans, se recueille, pleine de gratitude et d'affection, autour de votre Sainteté, reconnaissant dans la rencontre d'aujourd'hui un geste d'extraordinaire charité ecclésiale et de singulière affection.

Sainteté, cette Eglise est née de l'évangélisation que deux saints, Marin et Léon, venus des terres de Croatie, ont commencée parmi ces humbles populations. A l'évangélisation de Saint-Marin on doit, ensuite, la naissance de l'extraordinaire expérience de société qui caractérise l'histoire de la République de Saint-Marin.

Pendant des siècles l'Église a été le point de rencontre très fécond entre les Eglises de Croatie, la présence de la tradition grecque à Ravenne, le rythme des pèlerinages vers Rome et vers la Terre Sainte, l'épanouissement des ordres et congrégations religieuses qui ont rendu cette communauté toujours vivante. Cette communauté a toujours eu l'œil et le cœur tournés, avec une dépendance totale vers le Successeur de Pierre.

Sainteté, ici la foi a créé une culture de peuple, elle a gardé cette culture et l'a éduquée, contribuant ainsi à la construction d'une "authentique civilisation de la vérité et de l'amour".

Cette Eglise a vécu et vit une singulière prédilection envers la Mère du Seigneur, à laquelle la Mère du Seigneur a répondu par des moments d'apparitions et de miracles, qui des siècles plus tard sont toujours vénérés par la foi de notre peuple.

La foi a été, au fil des siècles, la grande richesse de ce peuple, cette richesse a permis de vivre d'une façon sérieuse et digne même dans les circonstances difficiles de la vie: pauvreté, violences locales rendant d'autant moins tolérables et vivables l'expérience des limites personnelles et sociales.

Mais ensuite, pour cette population aussi, est venu le temps de la culture de la méfiance envers l'Eglise, menée avec la tentation de détacher par tous les moyens le coeur de ce peuple de sa tradition.

Pour cela, Sainteté, nous nous sommes engagés comme Eglise à une forte reprise de notre identité en tant que peuple chrétien, récupérant dans le présent notre grande tradition catholique et essayant de bâtir sur cette tradition, redevenue expérience quotidienne, la certitude d'une position culturelle nouvelle et d'une impulsion missionnaire ponctuée par de nombreuses, importantes, exemplaires, expériences de charité chrétienne et de solidarité humaine.

Nous vous rencontrons avec la certitude que vous, Sainteté, saurez accueillir cette tentative que nous vivons, saura corriger les éventuelles difficultés, saura nous confirmer dans notre identité et dans dans l'élan missionnaire qui seule peut apporter une contribution au renouveau de la vie, y compris sociale.

Sainteté, nous sommes disposés à vous suivre inconditionnellement dans votre service quotidien et inlassable pour le bien du Christ, de l'Église et de l'homme d'aujourd'hui.

Sainteté, avec gratitude et émotion nous attendons votre parole de clarification, de correction et de réconfort, mais surtout, Sainteté, aidez-nous à grandir dans la foi.

+ Luigi Negri
Evêque de Saint-Marin - Montefeltro


     

Lire aussi

Mgr Luigi Negri, évêque de San Marino Dimanche prochain, 19 juin - grand témoignage d'estime - Benoît se rend en visite pastorale dans son diocèse. Recueil de textes et d'homélies de Luigi Negri, un évêque selon mon coeur. (12/6/2011)

Saint-Marin attend le Pape Une démarche exemplaire: comment, sur place, se prépare la visite qu'accomplira le Saint-Père dimanche 19 juin. Article sur la Bussola (14/6/2011)

29 juin: jubilé Grati Ricordi. (25/6/2011)

Bienvenue à Saint-Marin Dimanche 19 juin, visite apostolique du Saint-Père. (18/6/2011)

Saint-Marin (I) Les angoisses et les attentes de Mgr Negri: interviewe dans l'OR (19/6/2011)

Saint-Marin (II) Images de la messe (19/6/2011)

Saint-Marin (III): les homélies du matin L'homélie, et la prière d'Angelus. Traduction complète. A lire, comme d'habitude, avant tout commentaire. (19/6/2011)

Saint-Marin (IV) Photos de la l'arrivée, et encore de la messe (19/6/2011)

Saint-Marin (V) Le discours de bienvenue de l'évêque, Mgr Negri. Pour mieux comprendre à quoi et à qui le Saint-Père a répondu, et pourquoi il a accepté l'invitation. Traduction. (19/6/2011)

La joie de Mgr Negri et l'accolade spontanée au Saint-Père à Pennabili, devant les jeunes (20/6/2011)

Saint-Marin (VI) Photos de la visite aux autorités de Saint-Marin, et de la rencontre avec les jeunes, à Pennabili. (20/6/2011)

Le Pape aux jeunes de Pennabili Comment faire pour avoir une "bonne vie"? (20/6/2011)

Une journée particulière Témoignage d'un journaliste de la presse locale: il était hier à Pennabili, avec les jeunes. (20/6/2011)

Message de Mgr Negri à son diocèse après la visite du Pape à Saint-Marin. Il témoigne de son émotion, et demande que la visite ne reste pas l'évènement d'un jour. (22/6/2011)

Discours aux autorités de Saint-Marin Eloge de la "saine laïcité", plaidoyer pour les jeunes et défense de la famille. (22/6/2011)

Saint-Marin: réflexions sur une visite La Bussola a reproduit un texte paru sur le site <culturacattolica>. Il est de la plume d'un prêtre originaire de Sain-Marin. Celui-ci aurait aimé concélébrer avec le Pape, et au lieu de cela, il a assuré les commentaires en direct et en continu sur la chaîne de télévision locale. Une expérience extraordinaire, dit-il, qu'il nous raconte avec émotion.(23/6/2011)

Saint-Marin (VI) Saint-Marin (IV)