Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Un Pape curieux qui visite un journal

Quand le Pape improvise. Benoît XVI s'est rendu hier au siège de l'OR. Curieux, il voulait tout savoir. Et il n'a pas prononcé le discours préparé, mais quelque chose de beaucoup plus spontané - et de bien plus intéressant (5/7/2011)

->
Les 150 ans de l'OR

Reportage sur l'OR: www.vatican.va/news_services/...153q01.pdf

150 ans de L'Osservatore Romano.
Ratzinger, un Pape curieux dans la salle de rédaction
Antonio Angeli
http://www.iltempo.it/...
-------------

Comment fonctionne un journal?
Question très répandue: nombreux sont ceux qui se demandent ce qui se passe "dans les coulisses" de l'information.
Mais hier, il y avait un invité très spécial, qui "fouillait" dans la rédaction d'un journal.

Cent cinquante ans auparavant, l'"Osservatore Romano" était né, et hier le pape Benoît XVI a visité la salle de rédaction, les bureaux, l'imprimerie du journal du Vatican, expliquant tout simplement que, depuis un certain temps, il était "curieux" de voir comment se faisait "un journal aujourd'hui".
"Mais si j'improvise, cela vous pose problème?" - a-t-il demandé, tandis que les journalistes et les tipographes illustraient pour lui la préparation d'une page de journal.

Le discours écrit par le pape Ratzinger représentait à peu près la moitié de ce qu'il a réellement dit a braccio. Mais on le sait bien, Benoît XVI est un grand Pape et un grand communicateur .

Ratzinger a parlé longuement d'un sujet qui lui a toujours tenu à cœur: l'information, vue à la fois par ceux qui la font, et par ceux qui la reçoivent. Travailler dans le domaine de l'information dans le monde moderne, n'est pas facile et exige de "faire des choix" et la réflexion du pape était que nous devrions tous être conscients que les choix sont souvent "discutables".
Le pape a également souligné combien il est important de regarder loin, vers le monde, mais d'être capable aussi de poser le regard tout près de soi. Et il est également important de faire à la fois de l'information et de la culture.
Un discours de grande envergure sur le journalisme dans le monde moderne, qui, a déclaré le directeur adjoint Carlo Di Cicco, a confirmé combien Benoît XVI était "allié" et "fan" de la profession de journaliste.

Accueilli par le Directeur Giovanni Maria Vian et le Directeur adjoint Carlo Di Cicco, Papa Ratzinger était accompagné du secrétaire d'Etat, Tarcisio Cardinal Bertone. La visite s'est déroulée dans une ambiance familiale. L'Osservatore Romano, pour le pape est «son» journal.

Le Pape s'est fait expliquer en détail les phases d'élaboration des nouvelles et des pages.
Dans le hall des graphiques (ndt: j'ignore le terme adéquat), il a rencontré tout le personnel de L'Osservatore Romano, et avant de partir, il a salué un par un tous les journalistes, les graphistes et le personnel administratif.
A l'occasion de sa visite, il a également dévoilé une plaque dédiant à la mémoire de Jean-Paul II les archives photographiques du journal du Vatican, constituées de plus de 10 000 photos. Et en parcourant quelques images, il n'est pas difficile de comprendre combien, en l'espace de quelques années, notre façon de faire l'information a changé. Dans une belle photo en noir et blanc de 1963, on voit Paul VI en visite au journal, saluant les typographes en chemise noire, et sur une planche, les caractères de plomb. A l'ère des ordinateurs il s'agit de véritables vestiges archéologiques, et pourtant, c'est ainsi que se faisaient les journaux du temps de nos grands-pères et nos pères.

© Copyright Il Tempo, 6 Juillet 2011

Doninelli était l'un des 60 artistes Pas de fracture numérique au Vatican