Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Tu feras une interviewe avec Hans Küng

Un texte ébouriffant et plein d'humour d'Armin Schwibach, sur le site allemand kath.net. Il reprend, et développe, le "décalogue" à l'usage du journaliste qui veut écrire sur les affaires religieuses et plaire à sa rédaction, paru sur le Catholic Herald (http://benoit-et-moi.fr/ete2011 ).
Mon amie Marie-Anne s'est chargée de la (longue!) traduction. Un grand merci! (9/10/2011)

C'est hilarant, par certains aspects, mais c'est si proche des faits que ce n'est même pas une caricature. On y retrouve même les travers des signatures vaticanistes parmi les plus prestigieuses!

Texte original en allemand ici: http://www.kath.net/detail.php?id=33358

     



4 Octobre 2011
“Tu feras une Interviewe avec Hans Küng” !
Une recette pour écrire un article ‘comme il faut’ sur le pape.
Les dix commandements des journalistes qui voudraient ou devraient écrire sur Benoît XVI correctement. Des conseils pleins d’humour d’Armin Schwibach


* * *

Voilà enfin une recette appropriée qui aidera les journalistes qui doivent écrire sur leur ordinateur ou sur IPad ou tout simplement devant leur bureau sur ce sujet délicat.
Elle se présente sous forme de décalogue. Avec cela, vous tous, journalistes, commentateurs, animateurs de Talkshows, rédacteurs en chefs, ou bloggers, vous serez bien armés !
Nous voulons t’aider, cher journaliste, à aaccomplir ton travail d’information avec le sens de ta responsabilité, de façon à satisfaire tes lecteurs en toute objectivité.
Si jamais quelqu’un trouve le moyen de te reprocher que tu falsifies la réalité, ne t’en fais pas, poursuis en toute tranquillité comme si de rien n’était.



1°) Tu te prépareras soigneusement avant chaque voyage apostolique de Benoît XVI :
----------------
a) Tu commenceras par détailler la puissante polémique sur les frais du voyage ;
b) Tu te renseigneras avec exactitude sur les sujets qui risquent d’être traités à propos du voyage (pédophilie des prêtres, homosexualité, désaffectation massive de l’Eglise ), avec si possible une comparaison en faveur des protestants, des juifs, des musulmans, des athées et du mouvement Wir sind Kirche (Nous sommes l’Eglise) ; n’oublie pas les divorcés remariés, ni l’ordination des femmes.
ATTENZIONE! Si le pays visité se trouve en Afrique, parle surtout du sida et de l’interdiction des préservatifs. Il te faut ignorer naturellement toutes les déclarations récentes des chercheurs de renommée qui soulignent que les préservatifs ne pourront jamais résoudre le problème. Quant à la situation réelle des Africains, elle ne mérite pas qu’on s’y arrête.
c) Tu présenteras le voyage comme « le plus difficile du pontificat ».
d) Tu souligneras aussi largement que possible, toutes les manifestations qui seront organisées comme de coutume, en signe de protestation. Tu donneras l’impression que le nombre des manifestants dépasse celui des croyants.
e)Tu noteras aussi que le pape ne connaît pas vraiment les circonstances des pays qu’il visiten, du fait qu’il est hostile au monde, qu’il vit retranché au Vatican (où il caresse des chats, lit des livres, joue du piano, ne parle à personne, mange son gâteau préféré (Apfelstrudel) seul, après quoi il boit du jus d’orange.
f) Tu feras une interviewe avec Hans Küng.
g) Si jamais le pape visite l’Allemagne, la citation "nemo propheta in Patria“ sera obligatoire.



2°) Si le voyage se déroule contrairement à ce qui était prévu :
--------------
a) Garde la tête haute.
b) Tu devras interviewer exclusivement les catholiques qui te diront : Je préfère Jean-Paul II.
Ou bien : Je suis venu en curieux, ou encore : Je suis catholique mais j’ai de graves problèmes avec cette Eglise et avec ce Pape. Ou bien : le pape, ça m’est égal.
Fais ton interviewe si possible avec des prêtres dans la tranche d’âge de 60 à 75 ans, ou avec des séminaristes bien choisis. Essaie de trouver des anciens évêques libéraux qui connaissent toutes les rumeurs du Vatican.
c) Tu montreras les images des manifestants anti-voyage même s’il n’y avait que peu de participants qui voulaient passer une journée pas comme d’habitude.
IMPORTANT : Utilise la moitié du temps que tu as à ta disposition pour donner d’autres nouvelles que celles qui concernent les faits et gestes ou les discours du pape.
d) Tu ne relèveras JAMAIS le nombre des fidèles qui sont venus rencontrer le pape Benoît XVI.
Rappelle-toi le principe ; le nombre des manifestants anti-voyage doit être multiplié par 2, tandis que celui des croyants doit être divisé par 2.
e) Lorsque le pape dit: “Nous defendons la famille”, tu dois écrire ; “Le pape est contre les communautés de vie”.
f) Si un événement absurde survient pendant la visite – et qui sera démenti aussitôt après -, par exemple un attentat contre le pape, ou des menaces non jusitifiées, ou encore si tu entends des nouvelles venant d’autre pays sur une éventuelle démission du pape, tu devras souligner TOUT CELA et pas du tout ce que fait le pape en réalité.
g) Tu n’oublieras JAMAIS d’avertir tes lecteurs du fait que la pape n’a pas parlé explicitement du scandale des abus sexuels.
h) Si jamais il en a parlé, tu devras l’ignorer.
i) Tu DEVRAS absolument faire une interviewe avec Hans Küng.
j) Si jamais le pape te surprend en bien, n’exagère quand même pas. Tu pourras toujours écrire que Benoit XVI parle un langage compliqué, qui ne dit rien aux “gens de la rue”, ou bien, tu diras que “ce pape professeur” enseignait déjà la même théologie il y a 40 ans qu’aujourd’hui.
k) Si tu disposes deux chiffres pour dire la présence des croyants tu choisiras toujours le moindre.
l) Si tu ne peux pas faire autrement tu diras que certes, il y avait beaucoup de monde, mais la plupart des gens sont venus par curiosité, par hasard ou à cause du programme qui avait précédé la venue du pape.
m) Tu devras normalement ignorer le reste de la visite.



3°) Et lorsque le voyage prendra fin :
------------------
a) Tu feras tout de suite une interviewe avec Alois Glück ou Helmut Schüller qui seront contents de s’exprimer.
b) Sinon, tu ne parleras plus du tout du voyage parce que maintenant, c’est du passé.



4°) Tu n’oublieras JAMAIS que parmi les sujets ‘top’ de ces dernières années l’abus sexuel des prêtres y figure toujours.
--------------------
a) Si tu entends des nouvelles contre le pape (par exemple venant de la Cour pénale internationale de La Haye) tu devras taire tout ce que tu sais sur Joseph Ratzinger qui avait fait le maximum durant ces dernières années pour fustiger ces abus dans l’Eglise, en luttant contre, pour les extirper.
b) Tu ne citeras JAMAIS les mesures prises par Joseph Ratzinger - Benoît XVI à ce sujet.
c) Tu DEVRAS faire figurer à la une toujours une mauvaise photo du pape (prise de dos, sur le côté ou dans la pénombre).
d) Tu devras TOUJOURS rappeler le cas de Hullermann de Munich même si on a déjà clarifié cette affaire depuis longtemps.
e) Tu mentionneras TOUJOURS le frère du pape, même s’il n’a commis aucune faute de ce genre,lorsqu’il dirigeait les Domspatzen de Ratisbonne il y a 50 ans.
f) Tu feras tout pour que le lecteur pense que ce scandale n’avait commencé que durant le
pontificat de Benoît XVI.
g) Tu ne souligneras JAMAIS que Benoît XVI soit le seul pape ayant rencontré déjà 6 fois les
victimes.
h) Tu feras une interviewe avec Hans Küng pour qu’enfin, il puisse dire ce qu’il pense.
i) Si'il lui arrive de calomnier l’Eglise, fais porter toute la responsabilité sur Benoît XVI. Mais si tu dois constater que le vent souffle d’une autre direction, alors tu écriras : oui, mais tout cela, ce n’est pas seulement le mérite de Benoît XVI.
j) Tu feras une intervewe avec les responsables de l’Association des victims des abus qui sont les plus hostiles au Vatican.
k) Si d’autres commentateurs qualifiés expliqueront tout ce que le pape Benoît XVI avait fait contre ces abus dans l’Eglise, alors tu changeras de sujet, et tu ne diras plus rien de ces affaires comme c’était le cas pour La Haye.
l) Tu feras croire que Benoît XVI pourrait faire BEAUCOUP PLUS. Le pape DOIT avoir toujours tort.
m) Tu ne t’arrêteras jamais sur le fait que Joseph Ratzinger avait exigé depuis 1988 beaucoup plus de sévérité pour punir les coupables.
n) Tu feras comme si tu ne savais pas que la Congrégation de la Doctrine de la Foi constituait depuis 2001 le lieu compétent du Vatican pour condamner ces abus en tant que “delicta graviora“ c’est-à-dire les délits les plus graves.
o) Tu n’oublieras PAS que dans ce domaine il y a des noms qu’on peut prononcer, mais qu’en revanche il y a des personnes qu’on ne doit JAMAIS mettre en rapport avec ce thème.



5°) Si le pape prononce un discours important, alors :
----------
Tu feras comme s’il n’avait rien dit pour ne pas te tracasser à cause de certaines questions soulevées.
Lorsqu’il dit OUI à la vie, tu traduiras : non à la pillule du lendemain,
lorsqu’il dit OUI à la Famille, tu traduiras ; non à la ‘vie en couple’, surtout quand les partenaires sont du même sexe.
Lorsque le pape rappelle à l’ordre des évêques de tel ou tel pays, défends TOUJOURS ces évêques au nom de la Collégialité.
Tu citeras toujours LE concile en donnant l’impression que le pape a l’intention
d’annuler tous les documents conciliaires.
Tu feras une interviewe avec Hans Küng – qui était là, Lui, à CE concile.



6°). Lorsque Benoît XVI parle à la TV :
-----------------
a) Tu souligneras TOUJOURS qu’il n’a pas le charisme de son prédécesseur.
b) Tu feras tes interviewes exclusivement avec des gens qui auraient aimé un autre pape.
c) Tu inviteras les prêtres, les évêques et les cardinaux qui réussissent à ne JAMAIS mentionner Benoît XVI.
d) Tu manifesteras ton étonnement lorsque le pape dira quelqu chose d’inattendu.
e) Tu ne rateras aucune occasion pour rappeler qu’après son élection il te paraissait ‘froid’, que c’est un allemand, qu’il était le „Panzerkardinal“ et le Grand Inquisiteur. Tu souligneras que Benoît XVI avait été „Professeur“ et tu donneras l’impression que cela le défavorise.
g) Tu n’oublieras pas de faire une interviewe avec Hans Küng (si jamais il est occupé ailleurs, tu as aussi Uta Ranke Heinemann ou Bernhard Häring à ta disposition).
Tu ne feras aucune allusion aux chroniqueurs de ces événements que de toute façons, personne ne connaît.



7°). Lorsqu’il s’agit des problèmes qui remontent avant l’élection du 19 avril 2005 :
-----------------
a) Tu feras tout pour qu’on dise, c’est “un des cas Ratzinger“.
b) Tu t’activeras pour exiger que le pape intervienne personnellement, qu’il fasse ouvrir des archives ou autre chose de ce genre.
c) Tu interpelleras Benoît XVI pour qu’il donne son avis sur les sujets dont il ne dispose d'aucun élément de réflexion.
d) Tu feras une Interview avec Hans Küng. S’il n’a pas le temps, tu publiras un extrait d’un de ses anciens livres. Là tu seras renseigné, parce que c’est toujours pareil.



8°) Lorsqu’il s’agit de la relation de Benoît XVI avec les autres confessions chrétiennes ou les autres religions, alors Attention !
-----------------
a) Tu devras toujours te mettre du côtés des opposants.
b) S’agit-il des juifs, alors, tu ne dois JAMAIS oublier de mentionner que c’est un pape allemand et qu’il a annulé l’excommunication des évêques de la fraternité St Pie X.
c)Tu ne mentionneras JAMAIS, NON, en aucun cas, que Benoît XVI a surpassé Paul VI et même Jean-Paul II en modifiant une prière du Vendredi Saint du rite tridentin, même si l’ancienne messe, comme on le sait, n’a jamais été abolie.
Tu ne mentionneras JAMAIS, NON, en aucun cas que Benoît XVI faisait cela pour que les Juifs soient vraiment respectés et pris en considération.
d) Rolf Hochhuth n’a pas écrit une pièce de théâtre au service d’une idéologie, mais pour refléter l’histoire.
Tu n’oublieras jamais de souligner, que c’est Benoît XVI qui a déclaré Pie XII ‘Serviteur de Dieu vénérable’.
Et tu omettras systématiquement de mentionner que le procès de béatification a commencé en 1967, sous le pontificat de Paul VI.
e) S’agit-il des musulmans tu citeras TOUJOURS le ‘Discours de Ratisbonne’ comme LA Pierre d’achoppement pour illustrer l’incapacité diplomatique du pape.
f) JAMAIS, non, JAMAIS tu ne devras signaler l’énorme progrès qui s’est produit dans le dialogue entre l’Eglise et les musulmans, depuis ce Discours.
g) Tu ne mentionneras JAMAIS l’Eglise orthodoxe et la possibilité d’une communion dans un avenir pas très lointain (L’archevêque Robert Zollitsch t'enseigne).
h) Seras-tu obligé de parler des orthodoxies, alors, tu ne commenteras JAMAIS le rapprochement entre les églises orthodoxies et l’Eglise catholique comme si c’était le mérite de Benoît XVI.
Tu feras une interviewe avec Hans Küng pour qu’enfin il puisse expliquer l’effet néfaste qu’exerce le rite tridentin sur l’ocuménisme avec les protestants et sur l’amitié avec les juifs.



9°) S’il s’agit d’un anniversaire qui concerne Benoît XVI :
------------------
a) Ce qui est le plus important, c’est de l’IGNORER.
b) Tu penses dès maintenant qu’au 16 avril 2012, il aura 85 ans !
Mais personne ne devra être au courant.
c) Tu récolteras des rumeurs sur une éventuelle démission de Benoît XVI, un peu partout dans le monde. Ainsi tu te feras connaître à l’étranger (t'enseigne Antonio Socci).
e) Tu feras une interviewe avec Hans Küng. Lui doit savoir mieux que personne.



10°) S’agit-il des foules de gens qui viennent rencontrer Benoît XVI, alors :
----------------------
a) IL FAUT que tu l’IGNORES totalement.
b) Tu feras comme si tu ne voyais pas les dizaines de milliers de croyants qui participent à l’Angélus de dimanche ou aux audiences générales de mercredi place St Pierre.
c) Si par hasard il y a moins de croyants que prévu, alors, tu devras réserver une place à la une pour le dire.
d) Si toutefois la foule des gens dépasse toutes les prévisions, alors, tu feras comme si de rien n’était, et tu passeras outre.
e) Pour construire ta thèse comme il faut, tu feras une interviewe avec Hans Küng

* * *

COPYRIGHT by KATH.NET!
D’APRÈS LE BLOG DE RAFFAELLA qui suit la presse italienne et étrangère depuis 5 ans pour donner une idée réelle, et en temps réel, sur le pontificat de Benoît XVI. Son travail mené avec passion et intelligence est devenu une mine de renseignements !



Benoît XVI en Calabre Le Pape écolo