Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Amalgames douteux et désinformation

Le Pape recevait en audience les préfets italiens, mais sur le site de France 2 (service public! Je paie aussi la redevance), cela devient une occasion supplémentaire de fustiger les moeurs contre nature de Silvio Berlusconi et la mainmise de l'Eglise sur la société italienne. C'est grave! (15/10/2011)

Lu sur le site de France 2:

* * *

L'Italie, l'Eglise et les « valeurs morales »

Benoît XVI a insisté vendredi sur le rôle de l'Eglise dans la société italienne, en proie aux frasques du Cavaliere.
Face au ministre de l’Intérieur et aux préfets d’Italie, le Pape a souligné vendredi le rôle que l’Eglise doit jouer dans tous les secteurs de la société italienne, afin de contribuer à la construction d’un « socle solide de vertus morales », et ce, alors que l’Italie traverse une période « d’incertitude sociale et économique. »
Benoît XVI a évoqué une Eglise catholique encore "bien enracinée et active, de manière capillaire, sur le territoire". Le Pape a toutefois redit la nécessité de maintenir cet enracinement de l’Eglise catholique dans la vie quotidienne des Italiens.
...
Une partie de la gauche, en particulier le parti radical, s’insurge des nombreuses interventions de l’Eglise, notamment sur les sujets de mœurs, invoquant le respect de la laïcité. Avant que le pape prenne la parole, le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni, membre de la Ligue du Nord (parti anti-immigrés appartenant à la coalition de Silvio Berlusconi), avait souligné la nécessité d'"impliquer toutes les composantes saines de la collectivité" dans la construction du "bien commun".
La conférence épiscopale italienne avait haussé le ton fin septembre contre la classe politique en fustigeant des "comportements difficilement compatibles avec la dignité institutionnelle", dans une allusion indirecte à Silvio Berlusconi, dont les frasques affaiblissent le gouvernement italien.

* * *

Je n'ai pas traduit le discours du saint-Père, qui ne porte pas forcément sa "patte", et qui a sans doute été préparé par des bureaux appropriés de la Curie .
Comme d'habitude, il voit les choses de haut (
il est assez peu probable qu'il pensait spécialement à Silvio Berlusconi) , et des faussaires de l'information s'emparent de ses propos par le bas pour les appliquer à des situations contingentes, en les détournant.

Voici, pour rétablir les faits, le résumé que donne le bulletin VIS du 14 octobre de la rencontre du Pape avec les préfets et le ministre de l'intérieur Roberto Maroni:

* * *

"La fonction publique est importante au point de revêtir un caractère presque sacré. L'exercice de ses charges requiert donc une grande dignité et un haut sens de la responsabilité". C'est ce que le Saint-Père a dit lors de son audience aux préfets et au ministre italien de l'intérieur, à l'occasion du 150 anniversaire de l'Italie unie. Partout en Italie, a-t-il poursuivi, "on voit combien la foi chrétienne imprègne le mode de vie de la population, sa culture religieuse et culturelle, et un patrimoine artistique unique au monde". L'Eglise y est aussi bien présente, "prête à répondre aux besoins profond des personnes, en vertu de sa vocation au service".
"Consciente de ce que nous dépendons tous les uns des autres, écrivait Jean-Paul II, l'Eglise entend contribuer à une plateforme morale sur laquelle bâtir une vie sociale à la mesure de l'homme. Collaborant avec les autres institutions, elle peut compter sur les préfets, qui ont pour devoir le maintien de la cohésion sociale et la garantie des droits civiques". Evoquant la doctrine sociale de l'Eglise, le Pape a dit que les personnes travaillant dans les administrations publiques ne doivent pas y voir une activité impersonnelle et strictement bureaucratique, mais "un service précis dû aux citoyens". Ainsi, les préfets sont ils prêts à appliquer leurs compétences avec sens du devoir et avec prudence, "sans jamais manquer au devoir de vérité et de défense des droits publics". Hauts représentants de l'Etat, a encore dit Benoît XVI aux préfets italiens,"vous êtes appelés à joindre professionnalité et autorité, principalement dans des situations de tension ou de conflit... Afin que votre mission soit au service de la justice, de la paix, de la liberté et du bien public, Dieu ne manquera pas de vous soutenir, couronnant vos efforts de succès. Ainsi participerez-vous à une diffusion plus large et capillaire de la civilisation de l'amour".

* * *

Pour information: la page d'accueil de Google actualités, telle que je l'ai personnalisée sur mon système, mettait côte à côte deux infos qui se passent hélas de commentaire!

César et nous Emeutes à Rome: quelle réponse des chrétiens?