Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

La lettre de Jeannine du 18 octobre

Quelques réflexions de mon amie: la "pedana mobile", Lamezia Terme et la visite à la Chartreuse, la rencontre avec les nouveaux évangélisateurs, etc.. (19/11/2010)


Chère Béatrice,

(..)
Je viens de recevoir aujourd'hui le programme de KTO, et compte-tenu du nombre de directs qui sont annoncés avec Benoît XVI comme célébrant, il me paraît fort judicieux d'adopter toutes les mesures destinées à diminuer sa fatigue. Déjà pour la célébration des Rameaux le Saint-Père avait fait la procession en papamobile cette année. De même la voiture s'arrête au plus près des podiums sur lesquels il va célébrer. Je n'avais jamais vu cette estrade mobile ; le bâton qui ne bougeait pas et la mitre sur le visage souriant et en hauteur ont attiré particulièrement mon attention et j'ai de suite pensé à la phrase du frère de notre Saint-Père : le poids des années est bien présent et la marche devient difficile. Il aura ainsi un parcours plus droit car il ne sera plus question de se déporter pour embrasser des bébés, serrer des mains, cela facilitera le travail des gardes du corps et évitera des démonstrations excessives de la part de certains fidèles le cas échéant. Au vu des célébrations pontificales annoncées par le Vatican jusqu'à fin novembre (voir détail ici), notre Pape ne fait pas partie à mes yeux de la catégorie "pépère" qui s'économise au maximum. Benoît XVI fera les voyages qu'il jugera utile d'accomplir en tenant compte de paramètres qui nous échappent complètement C'est un pape qui connaît ses limites et qui montre bien comment il domine tous les problèmes auxquels il doit faire face . Dans ce magnifique esprit tout se coordonne, se regroupe pour donner sens à son pontificat, faire revivre la foi en Christ. Une idée, une situation qui paraissent être tombées dans l'oubli ne sont en réalité que passées en arrière-plan pour ressurgir à leur juste place au moment qu'il jugera opportun, le tout dans le calme et avec une parfaite cohérence, ce que j'appelle du grand art. Je suis persuadée que Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI est un homme raisonnable qui doit parfois considérer avec un certain détachement le remue-ménage engendré par le moindre de ses gestes, la moindre de ses paroles et c'est pourquoi il apprécie tant le calme et le silence de Castelgandolfo.

J'ai suivi entièrement les directs de samedi et dimanche pour la Nouvelle Evangélisation. La salle Paul VI était pleine, il y avait beaucoup de joie, de chaleur et les témoignages étaient sincères. J'ai été touchée par celui de la jeune religieuse espagnole qui vivait intensément les paroles qu'elle prononçait. La caméra passait parfois sur elle et jusqu'à la fin de la cérémonie je l'ai trouvée aussi pénétrée de cette joie profonde; son regard se tournait vers Benoît XVI avec une réelle intensité. J'ai espéré que KTO ne reprenne pas l'antenne avant son passage pour saluer notre Pape, cela n'a pas été le cas mais grâce à la séquence que vous nous avez transmise (cf. Rencontre avec les nouveaux évangélisateurs ), la rencontre a été telle que l'on pouvait l'imaginer, pleine de douceur, d'affection, de sincérité, très émouvante. Pendant la messe du lendemain elle était toujours aussi fervente. L'Angelus à la fenêtre des appartements s'est déroulé devant une Place Saint-Pierre noire de monde sous un ciel bleu profond et un pape qui devait être heureux de cette réussite non pas pour lui mais pour Celui qu'il sert avec une abnégation réelle, profonde. L'homme reste secret, non par goût de la dissimulation, mais par ce qu'il juge que ce n'est pas lui qui est intéressant. Il est comme l'ours de Saint Corbinien, il est devenu le mulet du Seigneur et cela pour tout le temps que Dieu lui accordera pour Le servir encore dans la joie, mot qui revient si souvent dans ses écrits et ses paroles.

J'aime fouiller dans les images fournies en abondance par leBenedetto XVI Forum et retrouver dans la galerie de photos les clichés pris en rafales par son photographe. L'homme y apparaît spontané, simple, aucune recherche de ce qui pourrait être bon pour son image. Les enfants embrassés avec délicatesse, affection, les différents expression de son visage doux, plein de bonté, devant les jolis minois, les petites têtes frisées, devant un poupon avec un petit pied déchaussé, devant un autre qui le regarde droit dans les yeux, la gamme des sentiments qui passent dans les clichés: la joie, la surprise, la paix parfaite pendant un court instant, un certain étonnement, un air dubitatif, une interrogation, un sourire rêveur qui le fait paraître loin de nous; de tout cela que peut-on déduire: ce que certains prélats romains traduisent par simplicité, humilité, et pour Benoît XVI c'est encore plus prégnant compte-tenu de la valeur intellectuelle et spirituelle de cette immense et attachante personnalité.

La visite à Lamezia Terme a emporté Benoît XVI loin de la chaleur de Rome. La messe s'est déroulée sous un ciel couvert, de grandes flaques qui ont permis à son photographe des clichés originaux, avec une assistance nombreuse et un Saint-Père qui est apparu très souriant en fin de célébration. Le chœur Benoît XVI et la chorale ont accompagné la liturgie. La procession de offrandes a permis de retrouver ce moment de paix avec un Saint-Père qui accueille avec une bienveillante attention ceux qui ont la grâce de pouvoir lui parler pour un bref instant. Il s'est arrêté un long moment avant de partir avec un jeune handicapé et sa main était infiniment douce pour caresser le visage tourné vers lui.

Dans l'après-midi notre Benoît rejoint Serra San Bruno pour l'accueil à la population. Cette brève rencontre a attiré beaucoup de monde, une foule enthousiaste dans un cadre de forêt. Le maire prononce des paroles chaleureuses et un tableau représentant San Bruno est offert au Pape. Ses paroles sont appréciées, applaudies, il salue bras largement ouverts et descend d'un pas alerte, vers sa voiture qui va le conduire à la chartreuse. Il part sous les vivats de la foule et avec de la musique.

Cette visite à la Chartreuse de San Bruno (cf. A la chartreuse de Saint Bruno et Homélie des vêpres à Serra San Bruno ) est un merveilleux cadeau pour les moines : recevoir le don de la parole du Pape. Pour Benoît XVI c'est une joie de pouvoir s'adresser à ces représentants d'une vie qu'il apprécie, dans ce calme, ce silence, ce cadre dépouillé, tout ce qui lui rappelle ses retraites dans des monastères, oasis de paix et de foi. Le cadre est austère, A la descente de la papamobile le prieur accueille, agenouillé, le Saint-Père, Les deux hommes en blanc se font face, tout est dans la discrétion, le minimalisme mais les mains qui se tiennent serrées longuement disent mieux que des paroles combien cette rencontre est appréciée et trouve un écho dans le cœur de Benoît XVi pour qui prier, méditer, étudier, approfondir, valoriser la parole des Pères de l'Eglise, permet d'avancer chaque jour un peu plus vers Celui qui le guide depuis tant d'années. J'aime les deux silhouettes blanches qui marchent dans l'allée vers l'église. Notre Benoît suit attentivement les explications fournies. L'entrée dans la chapelle se fait dans un profond silence, les participants tournent seulement la tête pour suivre le prestigieux visiteur : impressionnant. Après les magnifiques paroles du Pape, une justification passionnée de cette orientation librement choisie, un encouragement, une mise en valeur de cette forme de vie, vaine pour beaucoup puisque ne rapportant rien et isolant de tous les plaisirs, après ce discours intense il n'y a pas eu un geste et la célébration a continué jusqu'au départ du Pape pour une visite privée, hors caméras. J'avais relevé la phrase reprise par F. Mounier : <<En cela, vous êtes singulièrement proches de mon ministère>>. La visite privée a été voulue par notre Pape et il l'a réalisée. Il n'impose pas certains choix personnels pour faire preuve d'autorité, dans le mauvais sens du terme, mais parce que cela correspond à un souhait et lui apporte de la joie. En 1979, en vacances en Isère, nous avions visité le site de la Grande Chartreuse et La Correrie ouverte au public. Sur un léger surplomb nous étions seuls et nous dominions les bâtiments du monastère dans un cadre de montagne aux parois arides et à la végétation austère : pas un bruit, pas un oiseau, une porte a bougé mais nul n'est apparu, le temps paraissait arrêté; cette beauté grandiose m'a marquée pour un très long moment.

Je ne vais pas oublier la longue improvisation de la dernière audience générale, en fin de catéchèse. Benoît XVI, pour moi, laisse parler cette foi inébranlable qui l'anime; il est à la fois présent et inspiré, présent car la main droite soutient la pensée qui se déroule avec clarté et souligne les intonations et les mots importants, inspiré car il suit une voix intérieure qui le guide. C'est Joseph Ratzinger qui parle, avec cette conviction qui l'accompagne depuis son enfance et qui n'a fait que mûrir au fil des années passées, bonnes ou mauvaises qu'importe, puisque Jésus-Christ est la source de toute espérance et qu' Il est à ses côtés. Joie, espérance, lumière, qui peut dire que ce Pape est pessimiste? Il est réaliste mais se mettre la tête sous l'aile n'a jamais aidé à résoudre les problèmes d' une manière approfondie. La superficialité pour faire avancer les affaires réserve toujours de fort mauvaises surprises.

En regardant les photos de la messe à Lamezia Terme (1) certains clichés présentent la rencontre de notre Saint-Père avec une personne et font apparaître une facette inconnue de l'homme public; je dois être absurde mais ils m'ont marquée et interpelée.
Benoît XVI , que je ne connais pas mais qui a une réputation de froideur (injustifiée), de maîtrise parfaite de lui-même (ce qui est vrai) m'est apparu tout à coup sous un jour différent. L'expression de son visage, le geste de son bras m'ont fait penser à une certaine vulnérabilité. J'ai eu l'impression que cette rencontre n'était pas ordinaire, qu'il était touché, qu'il cherchait un certain réconfort..

Jeannine

* * *

Note:
(1) Les photos sont issues de ce site: http://www.photovat.com
J'en ai capturé quatre, très touchantes, qui correspondent bien à ce qu'a perçu Jeannine: fotoj1.jpg , fotoj2.jpg , fotoj3.jpg , fotoj4.jpg . L'homme est-il un membre de la suite chargée de la sécurité du Saint-Père?



Prêtres mariés, femmes prêtres Violences à Rome: un refuge à l'église!!!