Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

27 octobre: suivre Assise

Les directs à la télévision, le programme détaillé de la journée (25/10/2011)

-> Programme sur KTO.
-> Tous les articles ici: Assise

Quelque trois cents représentants des différentes religions de notre époque se réuniront jeudi 27 octobre à Assise, à l’invitation de Benoît XVI, pour appeler ensemble à la paix. L’Église catholique, seule institution capable de prendre une pareille initiative, représente dans le même temps la religion la plus persécutée au monde. Étrange paradoxe, révélateur de ce qu’est vraiment la paix chrétienne.

(Famille Chrétienne, lire ici ).


Assise 2011

La page spéciale du site du Vatican (cliquez)



Le programme détaillé de la journée.
(ma traduction, d'après le site du Vatican)
------------------
A 7h50, le Saint-Père arrive à la Gare du Vatican, où il est accueilli par le ministre des transports, et des dirigeants da la compagnie ferroviaire italienne.
Il est re-précisé qu'il n'y aura pas de journalistes à bord du train Frecciargento, et que la salle de presse se trouve à Assise.
Le train part à 8h.

Arrivée à 9h45 à la gare d'Assise. Les délégués prennent placent dans des bus pour se rendre à la Basilique Saint-Marie des Anges. Les chefs des délégations monteront avec le Saint-Père à bord d'un mini-bus.

10h15: Sur la place devant la Basilique, des écrans géants sont prévus pour les pélerins.
Sur le seuil de la Basilique, Benoît XVI est accueilli par les franciscains.
Il accueille ensuite à son tour les Chefs des délégations, qui lui seront présentés par les chefs des différents dicastères impliqués.

Après la projection d'une video rappellant la rencontre de 1986, les différents invités prendront la parole. Parmi eux, Batholomée 1er (archevêque de Constantinople, patriarche oecuménique), Rowan Williams (archevêque de Canterbury), Norvan Zakarian (archevêque primat des diocèses arméniens en France), le Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le Rabbin David Rosen (représentant du grand rabbinat d'Israël), des représentants de cultes animistes africains, de l'hindouisme, du boudhisme, de la Conférence internationale des écoles islamiques, et, au nom des non-croyants, Julia Kristeva.

Le tout entrecoupé de morceaux d'orgue, et se concluant par une intervention du Pape.

A 12h30, fin de la rencontre dans la Basilique.
Le Saint-Père et les chefs de délégation entrent dans le couvent de la portioncule.

Après un "repas frugal" (13h) dans le réfectoire du Couvent de Sainte-Marie des Anges, il est prévu (13h45 - 15h30) un "temps de silence pour la réflexion et/ou la prière personnelles. A chacun des participants sera assignée une pièce dans la maison d'accueil adjacente au couvent".

A 15h30, les délégations reprennent le minibus pour se rendre Place Saint-François. Le Saint-Père et les chefs de délégation les suivent à 15h45.

16h30: La rencontre finale. Après le salut du Cardinal Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, prendra place le renouvellement solennel de l'engagement pour la paix.

Il sera lu par les différents représentants et s'achèvera par celui des non-croyants .

Après la conclusion du Saint-Père, un moment de silence précédera un "geste symbolique", (l'allumage et la remise du luminaire de la paix aux chefs des délégations).

Le Cardinal Koch prendra la parole, puis les délégués échangeront un geste de paix
A 18h, le Saint-Père, et les chefs de délégation qui le désirent feront une brève pause devant la tombe de Saint-François.

Le départ d'Assise du Frecciargento est prévu à 19h et l'arrvée à la gare du Vatican à 20H.

Le lendemain, à 11h30, à la Salle Clémentine, Benoît XVI recevra les Délégations, et un repas offert par le Cardinal Bertone est prévu ensuite dans la Salle Paul VI.

Le "fou" brûleur de Bible... est-il vraiment fou? J'aime mon Eglise