Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Regard sur Assise

Ne boudons pas notre plaisir. Le billet-témoignage de Frédéric Mounier 'J'étais à Assise' est un plaisir inattendu ... et à peine mitigé. (28/10/2011)



J’étais à Assise
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/

Comment ne pas dire son émotion ?
Alors que le monde est assourdi par le fracas des violences, souvent d’apparence religieuse, Benoît XVI a pris le risque d’inviter à Assise, pour une rencontre concrètement modeste, près de 300 responsables religieux du monde entier. L’Église catholique, forte de la faiblesse de l’Évangile, seule religion organisée de façon unifiée à l’échelle du monde, a invité à prier, réfléchir, échanger pour la paix et la justice.
À Assise, aujourd’hui, j’ai entendu toutes les langues du monde, non pas en forme de tour de Babel mais comme une préfiguration de Pentecôte.
Qu’en restera-t-il ? Qui peut le dire ? Mais une graine a été semée, là même où Jean-Paul II avait inauguré les semailles, il y a un quart de siècle. Une telle folie fragile est nécessaire au monde.
Benoît XVI, attentif à l’éclipse de Dieu, a voulu déployer un nouveau volet de l’esprit d’Assise : il a ouvert cette rencontre aux athées, agnostiques et non-croyants.
A la grande fureur des nostalgiques de l’ancien monde (ndlr: ce bout de phrase n'est à mon avis pas nécessaire, lorsqu'on veut célébrer la paix, car les "nostalgiques de l'ancien monde" devraient être aussi invités à participer à cette paix), lequel ne reviendra pourtant jamais plus, ce pape, décidément méconnu (ndlr: la faute à qui?), a été attentif à la contribution de ceux, de plus en plus nombreux, pour qui Dieu est plus une question qu’une réponse.
Certes, les foules n’ont pas été au rendez-vous. Ni le bruit. Ni le tintamarre. Comme un envers du monde moderne, ce fut dans le silence, l’humilité, presque l’indicible, que s’est dessiné quelque chose de demain.
A suivre…

Assise, point d'orgue Bienvenue au Bénin