Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


NoŽl Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année BenoÓt

Afrique: S. Magister présente le voyage

Jeune béninois

Photo sur le site Vatican Insider

Le vaticaniste renvoie à différents articles de son site, qu'il sera bon de relire avant le voyage du Saint-Père. Et annonce les moments forts. (18/11/2011)

-> Tous les articles de ce site: Bénin

L'article de Sandro Magister est àlire en entier ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it/...

* * *

"Relève-toi, Afrique! Vade-mecum pour le voyage du pape au Bénin

Deux discours seront à surveiller: celui qu’il prononcera au palais présidentiel et l’homélie finale. Mais il sera également intéressant de voir comment il va s’en sortir avec les enfants. Et, encore avant cela, avec les journalistes, qui constituent pour lui un terrain miné ".

Extrait


Le voyage que Benoît XVI s’apprête à accomplir au Bénin sera son vingt-deuxième hors d'Italie et le second en Afrique, après celui de mars 2009 au Cameroun et en Angola qui avait attiré l'attention du monde sur quelques-unes de ses affirmations concernant le préservatif dans la lutte contre le sida ....

Au Bénin, Benoît XVI parlera principalement français. En quelques occasions il s’exprimera aussi en anglais et en portugais. Les versions intégrales en italien et en anglais seront immédiatement disponibles en ligne, mais, pour la version en espagnol, il faudra patienter un peu.
Le pape prononcera en tout douze discours. Mais certains d’entre eux auront plus d’importance que les autres et mériteront une attention particulière.

-> Vendredi 18 novembre, ce sont les réponses de Benoît XVI aux questions des journalistes, pendant le voyage de l’avion pontifical, qui constitueront l’information importante. Le pape répondra en improvisant, ce qui fait que la transcription intégrale et autorisée de ses propos sera retardée de quelques heures. Mais l'essentiel sera mis en ligne presque immédiatement par News.va et par Radio Vatican.

-> Samedi 19 novembre, le discours le plus important sera celui que Benoît XVI prononcera, au palais présidentiel de Cotonou, devant les autorités institutionnelles et politiques, le corps diplomatique, les représentants du monde de la culture et ceux des principales religions.

-> Dans l’après-midi de ce même samedi 19, il y aura également une nouveauté à observer. Pour la première fois dans le cadre d’un de ses voyages, le pape rencontrera des enfants et dialoguera directement avec eux. L'unique précédent dans ce domaine est la rencontre de Benoît XVI avec les enfants de Rome et du Latium qui faisaient leur première communion, sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre 2005 :

-> Enfin, le dimanche 20 novembre, un texte majeur sera l’importante homélie que Benoît XVI prononcera pendant la messe célébrée au stade "De l'Amitié" de Cotonou, à l’occasion de laquelle il remettra son exhortation post-synodale relative à l'Afrique.
Il sera intéressant de lire, parmi les différents chapitres de ce document, celui où il est question des religions traditionnelles africaines, à propos desquelles Benoît XVI a formulé, le mois dernier, des critiques (voir ici: Une vérité politiquement incorrecte )


La provocation Benetton (suite) Benetton, le Pape et l'imam de la discorde