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Néocolonialisme

Un site africain a-t-il vraiment besoin du triste Odon Vallet pour commenter la visite du Saint-Père en Afrique? Heureusement qu'il y a "La croix du Bénin"! (5/12/2011)


Je trouve dommage qu'un site africain ("Jeune Afrique") ait besoin d'Odon Vallet pour commenter la visite du pape dans leur continent.
Qu'est-ce que ce personnage, sans autre compétence que sa malveillance récurrente et notoire envers l'Eglise et le Pape a à dire à leur place , qu'ils ne puissent dire eux-mêmes (sinon quelques lieux communs qui peuvent passer pour bienveillants)?
Heureusement, on a pu lire "La Croix du Béninn"!
Odon Vallet parlant de l'Afrique, c'est choquant, insupportable, déplacé, et cela relève du masochisme d'un côté, de la condescendance néo-colonialiste de l'autre. Son avis de grand bourgeois parisien, qui n'a probablement pas suivi un seul épisode du voyage n'a strictement aucun intérêt et n'intéresse personne.
Le Saint-Père n'est pas venu en Afrique pour s'adresser à Odon Vallet - ni à ses clones, trop nombreux, dans le milieu des medias occidentaux - mais aux africains.

Cela donne, hélas, des propos de ce type, recueillis par une certaine Clarisse Juompan-Yakam :
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Odon Vallet : "Au Bénin, le pape n'a pas fait de gaffes"(!!!)
L’historien français des religions (!!) Odon Vallet revient sur la visite de Benoît XVI au Bénin, du 18 au 20 novembre. Un voyage au cours duquel le souverain pontife a dénoncé la corruption des États et l’injustice sociale.
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Jeune Afrique?: Au Bénin, le pape a tenu des propos très fermes à l’égard de l’Église catholique et des classes dirigeantes. Il s’agit d’une remise au pas??

Odon Vallet: Oui, c’est la première fois qu’un pape s’exprime de manière aussi directe (ndlr: il n'a sans doute pas lu ce qu'il avait dit lors de son voyage du printemps 2009!). L’on retiendra surtout le discours dénonçant la corruption des États, la violence et l’injustice sociale. Benoît XVI a établi un diagnostic sévère de la situation politique en Afrique, tout en indiquant que l’Église devait montrer l’exemple. Il faut se souvenir qu’il n’avait pas hésité à demander la démission de quatre évêques centrafricains et béninois particulièrement importants – dont Marcel Honorat Agboton, archevêque de Cotonou –, qui avaient été impliqués dans des affaires de mœurs et de corruption (ndlr: à vrai dire, les affaires de corruption sont les seules qui intéressent OV, c'est sans doute pour cela qu'il est dit "spécialiste"). Pour Benoît XVI, qui a suggéré l’idée d’un audit, il est temps d’y mettre bon ordre.

Le pape aurait-il fait sa révolution??

Depuis son voyage en Grande-Bretagne, en septembre 2010, sa communication a fait de gros progrès. Il évite désormais les gaffes comme celles commises avec ses prises de position sur les musulmans, les Juifs ou encore le préservatif. Au Bénin, il s’est contenté de rappeler les positions traditionalistes (ndlr: non! traditionnelles, au mieux!) de l’Église, mais en évitant les propos inutilement provocateurs. Entre ses deux visites sur le continent, le discours a évolué. On peut même considérer que le déplacement au Cameroun, en mars 2009, était une sorte de rodage. On sait aussi que Benoît XVI fait preuve d’une plus grande vigilance que son prédécesseur. Jean-Paul II s’était quelquefois montré laxiste en matière de respect de la morale, notamment envers les prêtres pédophiles…
Mais on ne saurait réduire la visite du pape au Bénin à l’énoncé de mesures coercitives. Malgré la fatigue qui ne le quitte pas, il a tenu à effectuer ce déplacement pour témoigner de son intérêt pour un continent dans lequel l’Église catholique connaît une forte croissance. En se rendant au Bénin, le pape a voulu montrer qu’il était le meilleur représentant du christianisme, par opposition à certaines religions dont les pasteurs, parfois autoproclamés, ont un savoir limité. L’Église joue également un rôle économique important de par ses œuvres, ses écoles, ses hôpitaux, ses librairies. L’archevêque de Cotonou est représenté au conseil d’administration de la Bank of Africa, et l’Église catholique est l’un des premiers employeurs du pays, avec ce que cela suppose de responsabilités et de tentations. Il y a donc tout un chantier de réformes à ouvrir, au Bénin et partout en Afrique.

On aura aussi relevé quelques omissions dérangeantes au cours de ce voyage…


Effectivement. On peut regretter qu’à Ouidah Benoît XVI ne se soit pas clairement exprimé sur l’esclavage devant la Porte du non-retour (!!!). Et autant on peut le féliciter d’avoir voulu remettre de l’ordre dans les diocèses, autant certains catholiques regretteront qu’il n’ait pas davantage salué le travail de quelques congrégations en matière d’éducation, de santé et de développement de l’agriculture (!!!). Benoît XVI est un intellectuel de haut niveau, peu habitué aux formules fortes de son prédécesseur qui emportaient l’adhésion des masses.

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Ndlr: comme on peut en juger, en ayant lu la rubrique spéciale nourrie consacrée par ce site au voyage au Bénin, c'est résolument n'importe quoi.

Un lien précieux: La Croix du Bénin Année de la foi et Credo du peuple de Dieu