Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Benoît XVI parle des martyrs de Paracuellos

A l'issue de la prière de l'Angelus, le Saint-Père a fait allusion à la béatification de 23 martyrs espagnols de la persécution religieuse de 1936. Quelques détails par Carlota (19/12/2011)

Le cimetière de Paracuellos



Benoît XVI a fait allusion à la béatification des 23 martyrs espagnols de la persécution religieuse de 1936, qui a eu lieu samedi [17 décembre 2011] dans la cathédrale de La Almudena [cathédrale de Madrid], avec « l’espoir » que cet acte servira pour « apporter plus de fruits de conversion et de réconciliation »

À la conclusion de la prière dominicale de l’Angélus, le Saint Père a montré sa joie pour la béatification en question, à laquelle assistait, comme représentant du Pape, le préfet pour la Congrégation de la Cause des Saints du Vatican, le cardinal Angelo Amato.

Les nouveaux béatifiés étaient 22 religieux oblats et un laïc père de famille, qui s’étaient établis dans le quartier de la Gare de Pozuelo de Alarcón en 1929 et exerçaient leur ministère comme chapelains auprès de trois communautés de religieuses en même temps qu’ils collaboraient à tour de rôle au service des paroisses des alentours.

(original ici)

* * *

Notes de traduction

-------------------
Paracuellos de Jarama est une localité qui se trouve à quelques 20 km au NE de Madrid. Alors que les troupes dites nationales tentaient de s’emparer de Madrid, à la fin de l’automne 1936, des personnes raflées et emprisonnées de façon arbitraire dans la capitale espagnole ont été transportées en ces lieux pour être massacrées à un rythme effroyable entre le 7 novembre et le 3 décembre 1936. Voir plus haut la photo de l’actuel cimetière.

L’emblématique premier secretaire du Parti Communiste Espagnol Santiago Carrillo (1915) d’après certains historiens aurait pris une part active à l’organisation de ces exécutions sommaires.

La France catholique Jésus, "l'ombre d'un doute"