Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


NoŽl Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année BenoÓt

La succession de Madame Pigozzi s'impose!

Une lectrice répond sur le ton de l'humour à l'article de Paris-Match où CP brode autour de la succession du Pape. (27/12/2011)

Sur ce sujet



Retour à l'envoyeur! Je ne suis pas sûre que le médiocre article de la "vaticaniste" de Paris-Match mérite l'honneur d'être commenté à trois reprises sur un site consacré au Pape. Mais sa parution, à la veille de Noël (pas innocente, car elle pourrait avoir influencé certains présentateurs-télé, comme celui de FR3, à 19h30, qui, le soir de Noël, ont tenu des propos choquants et irrespectueux sur le Saint-Père) fait réagir, avec humour, une autre de mes lectrices.
Et puis, je crois important que l'on sache que l'on ne peut pas écrire n'importe quoi, au prétexte que les gens sont trop distraits, ou trop ignorants, ou trop paresseux pour répondre. Non! Chaque rectification apportée au mensonge est une petite - mais nécessaire! - victoire de la vérité.

Lucie m'écrit:

Je n'achète pas ce magazine (car je cesse immédiatement d'acheter toute publication qui parle superficiellement ou vulgairement de Benoît XVI) mais je suis tombée moi aussi sur cet article d'une indécence rare, publié avec une infinie délicatesse avant Noël... dans le but, pas forcément atteint, de ternir la joie des catholiques. Le procédé est maintenant systématique dans les médias avant chaque grande fête chrétienne.

On ne sait ce qui caractérise le plus la rédactrice: l'indigence intellectuelle, la sottise, la vulgarité (bien qu'elle se présente comme une femme du monde, à tu et à toi avec les cardinaux), ou la vanité.
Je crois qu'elle invente les "déclarations" des cardinaux qui se "confient" à elle sous couvert d'anonymat; personne ne peut la contredire et je pense que ces cardinaux bavards n'existent même pas. Elle a l'habitude dans ses articles et ses livres (sur Jean- Paul II) de se répandre en un luxe de détails que personne ne peut connaître à moins d'être le secrétaire du Pape ou son médecin! Mais cette vipère fait beaucoup de mal.
Comme tous les journalistes (sauf exceptions rares) elle est obsédée par toutes les questions reliées de loin ou de près avec le sexe (au moins ce n'est pas aussi difficile à comprendre que les mystères de la foi et tout le monde tend l'oreille) et elle croit que toute la raison d'être de l'Eglise est de se positionner sur ces questions alors que Benoît XVI vient de souligner que la crise de la FOI est le noeud de tout le malaise de l'Occident! On ne voit pas pourquoi la résolution de toutes ces questions relatives au sexe pourrait par magie insuffler de nouveau la foi à notre monde. Personne ne m'a encore expliqué de façon convaincante le lien entre ces deux choses. D'abord les protestants "classiques" ont déjà fait cette expérience sans grand succès (les évangéliques qui s'étendent tant dans le monde ont une morale plutôt stricte en ce domaine!) et ensuite ce seraient les croyants catholiques convaincus qui seraient plongés dans la perplexité.
Pour finir, je crois que Paris-Match devrait songer sérieusement à la SUCCESSION de C.P.!

Concernant le thème de la foi et du vaste champ de la morale (qui n'est pas que sexuelle!!!) Charles Morerod, le jeune nouvel évêque de Lausanne-Genève-Fribourg, proche de Benoît XVI, dit des choses très intéressantes.



Lucie S.

La patience de Li, la patience de Dieu Traduttore, traditore