Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Livres, DVD

Livres, DVD


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

La joie de croire (rappel)

Mon amie Marie-Anne, elle-même germanophone, a lu la biographie-somme de Chantal et Paul Colonge, citée dans ces pages, et elle nous transmet son plaisir de lecture. C'est un peu une seconde chance qu'elle offre à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de la lire (8/11/2011)

Voir aussi: benoit-et-moi.fr/2011-II/



Le livre de Paul et Chantal Colonge intitulé “La Joie de croire” est une entreprise familiale, pourrait-on dire, car non seulement les auteurs constituent un couple universitaire mais encore leur fille a offert ses talents pour la saisie informatique de ce gros volume très réussi.
La lecture de ce livre qui peut réjouir le public français rend hommage au Saint-Père Benoît XVI au bout de 6 ans de pontificat et de 60 ans de vie sacerdotale.
Les auteurs (professeurs germanophones de l’Université de Lille) ont eu le bonheur de rencontrer au début des années 1960 Joseph Ratzinger alors professeur de théologie à l’Université de Bonn.
Fait remarquable : les quatre décennies écoulées depuis n’ont pas effacé de la mémoire du théologien devenu pape le souvenir de cette rencontre.
Ils commencent à signaler le penchant philologique de notre Saint Père qui remonte à ses années universitaires. En effet, encore récemment, lors de son voyage dans son pays d’origine il n’hésita pas à créer le mot difficile à traduire “entwelten” mais qu’on rencontre dans la Règle de vie rédigée par st Benoît au VIème siècle, après les invasions des peuples barbares : “Se faire étranger aux manières du siècle”.

Les auteurs ont pris soin de visiter la Bavière pour mieux connaître l’origine du St Père. Ils ont pris le temps d’interviewer tout d’abord son frère à Ratisbonne, mais aussi des bénédictins qui n’ont pas oublié les passages jadis fréquents dans leurs abbayes de Joseph Ratzinger, professeur de théologie, puis archevêque.

Le titre du livre est bien choisi car en effet, ceux qui connaissent un peu les livres et les discours de notre Saint-Père seraient d’accord avec les auteurs pour signaler la JOIE comme leitmotiv. C’est ce qui figure déjà sur l’image-souvenir de l’ordination sacerdotale des deux frères datée du 29 juin 1951 (cf. benoit-et-moi.fr/2011-II/):
Nous ne voulons pas régenter votre foi, au contraire, nous voulons coopérer à votre JOIE” (2 Corinthiens 1, 24).

C’est aussi la constation de Stefan von Kempis dans son livre “Benedetto – une biographie” (voir ici: http://benoit-et-moi.fr/2010-III/).

En effet, la joie reste le fil conducteur de son pontificat.
Mais il ne faut pas oublier que cette joie est le résultat de la foi et aussi, le fruit de la Croix.
Quant à l’énumération des auteurs préférés de Joseph Ratzinger en langue allemande, la mention de Goethe est exacte. Ne l’a-t-il pas cité en visitant la Pologne sur les traces de son bien-aimé prédécesseur lorsqu’il disait que “pour connaître un poète il est bien utile de connaître sa patrie.”
Par contre, on peut regretter que le nom de Hermann Hesse (auteur Suisse) ne soit pas cité. Pourtant c’est bien ce romancier qui constituait le point de départ d’une série de rencontres entre Peter Seewald et le Préfet de la Congrégation de la Foi. Cela a été comme un déclic lorsque l’incrédule journaliste s’est rendu à l’évidence de l’affinité du futur pape avec telle ou telle figure des romans de Hesse: Glasperlenspiel (Le Jeu des perles de verre), Steppenwolf (Le loup des steppes, par exemple.

Le livre se termine par une bibliographie très détaillée non seulement des œuvres de J. Ratzinger devenu Benoît XVI,
mais il donne aussi la liste des livres importants parus à son sujet depuis le début de son pontificat.
On se réjouit aussi de l’énumération des noms importants cités dans ce livre avec l’index des saints appréciés par notre St Père.
Par exemple St Sébastien, qui a reçu des flèches, un peu comme le Préfet de la Congrégation de la doctrine de la Foi qui acceptait les griefs des médias avec générosité pour protéger un peu le pape Jean-Paul II qui occupait alors le devant de la scène.

Voici quelques impressions toutes personnelles invitant à la lecture de ce livre passionnant pour que d’autres y trouvent d’autres perles.

Attacco a Ratzinger traduit en français Tactique du diable