Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil

Page d'accueil


Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège

Nol Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benot

2011: L'Année Benot


Rétrospective. (26/12/2011)



En 2010, j'avais appelé cette rubrique "Le vol de l'aigle" (l'aigle, par opposition aux poules et aux souris qui s'agitent en bas) et le titre reste totalement d'actualité.
J'ai rassemblé ici les articles autour des activités les plus visibles du saint-Père, sans tenir compte des nombreuses obligations quotidiennes (audiences privées et générales, et les innombrables discours, messages, lettres et homélies, disponibles sur le site du Vatican: www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/).

En cliquant sur la vignette associée à chaque paragraphe, on a accès aux articles consacrés à l'évènement correspondant par ce site. Les illustrations sont pour la plupart des "collages" de mon amie Gloria.
Cette liste est donc évidemment loin d'être exhaustive.
Le Saint-Père lui-même a livré sa synthèse de l'année, dans le discours à la Curie Romaine du 22 décembre: Voeux à la Curie.

L'annonce d'Assise: Le 1er janvier, à l'issue de la prière d'Angelus, le Saint-Père annonce qu'il se rendra à Assise en octobre, suscitant immédiatement des polémiques dans les milieux catholiques conservateurs.

10 mars. Parution mondiale du deuxième tome de "Jésus de Nazareth", immense succès d'édition

22 avril: Vendredi Saint. Le Pape participe à une émission de la Rai animée par Rosario Carello, "A sua immagine", et il répond à des questions de téléspectateurs. Voir aussi ici .

1er Mai, fête de la Divine Miséricorde: Benoît XVI procède à la béatification de Jean-Paul II, à Rome.

7-8 mai: Aquilée et Venise. Visite pastorale. Le Saint-Père est accueilli par le Cardinal Angelo Scola, qui quittera peu après le Patriarcat de Venise pour être nommé à Milan, le plus grand diocèse du monde.

21 mai: A la faveur d'une liaison satellitaire spécialement établie pour lui, le Pape discute en direct avec les astronautes de la station spatiale Internationale

4-5 juin: Benoît XVI se rend en Croatie à l'occasion de la Journée nationale des familles croates.

11 juin: Au Vatican, le Pape rencontre 1500 tsiganes

19 juin: Le Saint-Père se rend en visite pastorale à Saint Marin, à l'invitation insistante de l'évêque, Mgr Luigi Negri.

29 juin: Le Saint-Père célèbre avec son frère Georg le 60ème anniversaire de son ordination sacerdotale

4 juillet: Sur l'initiative du Cardinal Ravasi, et en l'honneur de son jubilé sacerdotal, le Pape rencontre au Vatican 60 artistes.
On relira en particulier le très beau témoignage de Luca Doninelli: Moi avec le Pape.

7 juillet: Le Saint-Père quitte Rome pour un été de travail intense à Castelgandolfo

18-21 août: Les très intenses Journées mondiales de la Jeunesse à Madrid.
Commentant le triomphe du Pape, Vittorio Messori écrit:
Le "mérite" de Joseph Ratzinger, ces succès? Il s'offenserait, rien qu'à y penser. II dirait qu'il n'est qu'un pauvre instrument, seulement le porte-parole de Celui qui est le grand séducteur. D'accord, l'humilité doit être admirée: mais nous, nous pouvons ajouter que l'attraction de l'Evangile doit aussi quelque chose à la crédibilité de celui qui l'annonce.

22-25 septembre: Le Pape visite sa terre natale d'Allemagne. A Berlin, devant le Bundestag, il prononce un discours mémorable sur les fondements de l'éthique politique.

9 octobre: Le Pape se rend en Calabre, à Lamezia Terme, et fait une pause à la Chartreuse de San Bruno

27 octobre: La rencontre d'Assise. L'attitude du Saint-Père met un terme aux polémiques (enfin, presque partout)

18-20 novembre: Le Pape est au Bénin, où il reçoit de la part des Africains un accueil triomphal qu'il évoquera lors des voeux à la Curie

18 décembre: Le Saint-Père rend visite la prison romaine de Rebibbia. Il discute "a braccio" avec les détenus, qui lui réservent plusieurs standing ovation.

Allemagne (suite)