Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Le livre-interviewe de Georg Ratzinger est désormais sorti, en plus de l'allemand, en français, anglais, italien, espagnol. Avec des recensions diverses... L'éditeur américain nous fait cadeau d'une craquante interviewe video du frère du Saint-Père, datant de 2008. (13/4/2012)

-> Voir aussi: Le secret de la famille Ratzinger (
benoit-et-moi.fr/ete2011/)

     





La sortie du livre-interviewe de Michael Hesemann avec Monseigneur Georg "Mon frère le Pape" en italien et en anglais a donné lieu dans la presse italienne et anglo-saxonne à des recensions élogieuses. Leurs auteurs ont été capables de déceler, sous les anecdotes, à quel point était précieux ce témoignage du frère du Pape, à la fois comme complément à l'autobiographie de Joseph Ratzinger "Ma vie", et surtout comme portrait d'un monde disparu, celui d'une ruralité fortement imprégnée de foi catholique, qui ne se limitait certes pas à la Bavière mais qui y était particulièrement représentée.

Ignatius, l'éditeur du Pape aux Etats-Unis a même ouvert un site (www.ignatius.com/../my-brother-the-pope), et l'on peut y lire des témoignages. Quand le marketing rencontre le vrai et le beau, je n'ai rien à redire.

George Weigel, par exemple, écrit très justement:
Le portrait évocateur par Mgr Georg Ratzinger du catholicisme bavarois dans lequel lui et son frère ont été élevés, offre au lecteur du XXIe siècle un coup d'oeil intime sur un monde perdu qui vit clairement dans l'esprit et le coeur d'un grand musicien et d'un grand théologien. Les scènes si bien esquissées par Mgr Ratzinger jettent également un nouvel éclairage sur les expériences qui ont façonné une partie de la pensée de Benoît XVI sur la réforme de l'Église et l'avenir de l'Europe .

Le cardinal Raymond Burke, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique écrit de son côté:
Dans "Mon frère le pape" , Mgr Georg Ratzinger donne un témoignage remarquable sur le rôle inestimable des parents et de la famille dans la vie d'un jeune homme appelé à la prêtrise. Le compte-rendu minutieux et riche de la vie de la famille de Joseph et Maria Ratzinger Peitner, fourni par leur deuxième enfant et fils aîné Georg, permet au lecteur de voir directement comment Dieu agit à travers la famille en appelant un jeune homme à la prêtrise. La famille l'assiste pour répondre à la vocation sacerdotale et l'accompagne, à la fois comme prêtre et fils ou frère, pendant toute une vie. Georg Ratzinger a, d'une manière très spéciale, offert au monde un moyen précieux pour comprendre plus profondément le grand don de Dieu de son Pasteur universel, le pape Benoît XVI, qui demeure toujours son frère .

Je suis d'autant plus... comment dire... attristée, de lire les deux uniques commentaires dans la presse française (ce que m'a retourné Google), sous la plume de mesdames de Gaulmyn pour La Croix et Le Bars pour le Monde (particulièrement méprisante).
Madame de Gaulmyn écrit notamment (n'oublions pas que "Mon frère le Pape" est édité en français par Bayard, qui possède aussi la Croix, c'est donc un exercice obligé, et on pourrait parler de minimum syndical...), avec beaucoup de condescendance, et peut-être une pointe de mépris, elle aussi:

"On ne trouvera pas vraiment trace dans ce petit ouvrage, assez hagiographique, de la formation intellectuelle et théologique du futur pape, ni de ses engagements sur les grands sujets du XXe siècle, que ce soit le Concile, la séparation de l’Allemagne, ou le pontificat de Jean-Paul II".

Bien entendu, personne n'a jamais cherché ni pensé trouver cela dans le livre! Mais n'en déplaise à Mme de Gaulmyn (bravo pour la pub!!), le livre paraît "bien marcher", il se retrouve en bonne place dans les gondoles des grandes surfaces dites culturelles, et c'est peut-être une preuve que les gens ont envie de connaître l'homme-Benoît XVI (sans tenir compte de l'avis de La Croix). Un premier pas pour aller plus loin.

Les deux éminentes journalistes ont un commun le privilège (qu'elles partagent avec Madame Pigozzi, elles sont donc en excellente compagnie) d'avoir été à bord de l'avion papal dans l'un ou plusieurs de ses voyages à l'étranger. On va dire, pour rester courtois, qu'elles ne l'ont pas vraiment apprécié.

* * *

Mieux vaut regarder la craquante petite séquence video ci-dessus, qui offre une interviewe de Mgr Georg (de 2008), en allemand, mais les sous-titres en anglais sont très faciles à lire.
Un régal! Vers 7', il raconte en termes extrêmement émouvants la visite que son frère lui fit à l'hôpital Gemelli, en 2005, alors qu'on venait de lui poser un pacemaker.