Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Quelques pages d'un ouvrage en italien à peine sorti, sur Benoît XVI, le Pape de l'humour et de la joie. Et quelques video-souvenirs de moi. (16/4/2012)

Le billet du 16 avril de Sandro Magister s'intitule "Un pape rare: ayant le 'sense of humour' ", et il est illustré d'une photographie du Pape avec la Reine Elisabeth, datant de la visite du Saint-Père au Royaume-Uni, en 2010.

Il reproduit un chapitre du livre: ("Benedetta umiltà. Le virtù semplici di Joseph Ratzinger")

L'article est à lire ici, et c'est un régal: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350221?fr=y

Cela m'a donné l'envie de traduire la présentation de l'ouvrage par l'éditeur.
Certains parleront d'"hagiographie", mais ceux qui suivent les activités du Saint-Père savent que ce n'est pas le cas:

Mercredi 19 Avril 2005, 17h44, Place Saint-Pierre, centre du monde: la fumée est blanche.
Là commence le chemin de Joseph Ratzinger comme Vicaire du Christ sur la terre. Là commence aussi notre voyage à la découverte de Benoît XVI, «simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur», comme il s'est défini lui-même ce jour-là. Mais ces premiers mots - qui sont restés dans la mémoire de chacun - sont-ils fils de l'émotion du moment, représentent-ils une formule rhétorique ou bien révélent-ils quelque chose de plus profond de l'homme appelé à succéder à Pierre?
Choisissant cette dernière hypothèse, Andrea Monda s'avance dans une «forêt claire» faite de discrétion, de renoncement, de disponibilité, de dévouement, de légèreté, de sacrifice, d'auto-ironie, d'humour, de joie ... toutes pièces précieuses pour reconstruire le profil du pontife-professeur à travers l'analyse d'un style dans lequel réside peut-être l'une de ses leçons les plus importantes. En particulier, au centre de la scène, il y a, pour une fois, l'humilité - la plus mystérieuse des vertus - et son fruit le plus savoureux, l'humour, deux mots qui trouvent dans l'humus , la terre, une racine commune étymologique. Celui qui est «terre à terre», qui n'est pas prétentieux, est à la fois humble et doté d'humour, car il ressent qu'il existe un monde plus grand que son moi et, au-delà de ce monde, Quelqu'un d'encore plus grand. L'humilité et l'humour sont «le secret de la vie», en particulier pour un catholique, et ce sont deux traits qui caractérisent le mieux l'homme Joseph Ratzinger-Benoît XVI, pas moins que son travail.
À la fin d'un itinéraire qui passe par l'analyse de ses gestes, de ses paroles et des pensées d'auteurs qui lui sont chers (de saint Augustin à Urs von Balthasar, de CS Lewis à Gilbert K. Chesterton), on pourra enfin voir le Pontife actuel sous un jour différent de celui décrit par les médias et il sera plus facile de lui accorder ce que lui, avec un courage candide, réclame depuis longtemps: «Un pré-supposé de sympathie» (ndt: préface de Jésus de Nazareth)


L'AUTEUR
Andrea Monda, diplômé en droit à La Sapienza et en études religieuses à l'Université Pontificale Grégorienne, a écrit pour divers journaux et périodiques. Il est l'auteur de livres dédiés à Tolkien et CS Lewis.

     



Souvenirs personnels: le Pape de la joie

Le 5 août 2006, plus de 6 millions d'allemands avaient suivi l'interview du pape Benoît XVI à la télévision publique de Bavière, la Bayerischer Rundfunk (ARD) et à la chaîne publique allemande ZDF, juste avant le voyage qu'il devait effectuer le mois suivant dans sa patrie, la Bavière (beatriceweb.eu/Blog06/).

L'une des dernières questions était consacrée à l'humour, justement:
------------------

Question : ...Quel est le rôle de l’humour dans la vie d’un Pape, de la légèreté de l’être?

Benoît XVI (en riant) : Je ne suis pas le genre d’homme qui a toujours une blague à raconter. Mais je trouve qu’il est très important de savoir cueillir les côtés amusants de la vie et sa dimension joyeuse et de ne pas tout prendre de façon tragique, et je dirais que cela est même nécessaire pour mon ministère. Un écrivain a dit que les anges pouvaient voler parce qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. Et nous, nous pourrions peut-être voler un peu plus, si nous ne nous donnions pas toujours de grands airs. (ici)
------------

Voici, pour le souvenir, trois petites séquences video postées par moi sur Youtube, il y a quelques années (déjà!!), et qui illustrent bien cet aspect de la personnalité de Benoît XVI.

La foi donne des ailes




Confidence aux séminaristes




Le grand-père du monde