Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Les informations d'Andrea Tornielli. Il s'agit de "rumeurs" crédibles, dont on peut penser qu'elles n'auront pas, cette fois, de conséquences néfastes pour une issue... positive! Il s'agirait en tout cas d'un nouvel acte fort de gouvernance, de la part de Benoît XVI. (13/6.2012)

>> L'historique ici:
Accord avec la FSSPX

     



L'étape décisive se rapproche: Benoît XVI a examiné les propositions de Fellay et des cardinaux
Andrea Tornielli
vaticaninsider.lastampa.it
--------------
Le dialogue entre le Saint-Siège et les lefebvristes a atteint une étape décisive.
Après avoir étudié attentivement le texte du préambule, avec les changements doctrinaux réclamés par le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Benoît XVI aurait pris sa décision et l'aurait communiqué au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et au Secrétaire de ce même dicastère, Mgr Luis Ladaria Ferrer, au cours de l'audience accordée aux deux samedi dernier.


Le texte de la déclaration doctrinale est top secret, mais il sera publié - comme cela avait été assuré dès le départ - si l'accord entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre était officialisée. On ne sait pas, par conséquent, si des modifications ou des précisions ont été apportées au texte que Mgr Bernard Fellay avait renvoyé à Rome à la mi-Avril, et que les cardinaux de la Feria quarta de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ont examiné et discuté le 15 mai . Dans les prochaines heures la réponse du pape pourrait être communiquée au Supérieur lefebvriste. Ce sera à lui de donner ou non l'approbation finale au préambule.


L'histoire des relations orageuses entre le Saint-Siège et la Fraternité invite à faire preuve de prudence (ndt: et cela n'a pas toujours été le cas, même de la part d'Andrea Tornielli): en 1988, Lefebvre avait déjà signé un accord doctrinal, mais au dernier moment il avait décidé de rompre les négociations, disant ne pas faire confiance aux autorités du Vatican, et il avait consacré illicitement, sans mandat pontifical, quatre nouveaux évêques, y compris Mgr Fellay.
Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Aujourd'hui, le Supérieur de Saint-Pie X, qui a redit son sentiment, le 7 Juin, dans une interview sur le bulletin officiel de la Fraternité (Entretien avec Mgr Fellay) , sait que Benoît XVI veut arriver à une réconciliation qui répare la blessure d'il y a vingt-quatre ans. Si Fellay, après avoir reçu la réponse du Vatican, signe la déclaration doctrinale, l'accord sera officiellement annoncé.

Restera en revanche ouverte dans tous les cas la question concernant les trois autres évêques lefebvristes, Tissier de Mallerais, de Gallareta et Williamson, qui avaient durement contesté dans une lettre qui avait fini sur le web, le chemin de Fellay vers l'accord avec Rome. Même si le supérieur de Saint-Pie X signer la déclaration doctrinale, les positions des trois évêques seront examinées individuellement par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.