Manga papal !

La nouvelle, issue de "The Pope Benedict XVI Fan Club", le site "historique" (en anglais!) de soutien au Saint-Père, a été reprise sur Korazym.org. Mais ce n'est pas la première BD dont Benoît XVI est le héros !! (31/12/2012)

Liens

¤ L'article d'Andrea Gagliarducci, sur Korazym.org
¤ Le site "historique" (en anglais) de soutien au Saint-Père The Pope Benedict XVI Fan Club (A tribute to Joseph Ratzinger| Pope Benedict XVI)

---

Contrairement à ce qu'affirme l'auteur, Benoît héros d'une BD, ce n'est pas une première! Voir ici: L'autre BD sur Joseph/Benoit.

L'article ci-dessous (ma traduction, original ici), bien que non signé, est probablement écrit par le responsable de The Pope Benedict XVI Fan Club.

     

"Habemus Papam: le Pape Benoît XVI"
Manga papal!!!

Les lecteurs de la «génération Jean-Paul II» et autres amateurs de bandes dessinées catholiques se souviennent peut-être de la biographique épique de Son Eminence (??) publié par Marvel Comics en 1983, la chronique de la vie de Karol Wojtyla de son enfance à son élection, jusqu'au point culminant de la tentative d'assassinat.

Compte tenu de sa réputation (non méritée) de «Panzerkardinal» du Vatican et de «Grand Inquisiteur» dostoïevskien, il me semblait peu probable que le cardinal Joseph Ratzinger pût recevoir le même traitement de BD avec son élection en 2005. D'ailleurs, Marvel Comics a été impliqué dans une querelle avec la Catholic League à propos de X-Men # 424 (Juillet 2003) dont le scenario est par certains aspects polémique et même anti-catholique.

Et c'est donc avec plaisir que j'ai récemment été contacté par l'auteur catholique Regina Doman (*) , qui avec l'artiste Sean Lam (*) a produit un portrait incroyable du pape Benoît XVI dans le style des mangas japonais :

Habemus Papam! Pope Benedict XVI est l'histoire d'un jeune homme extraordinaire qui pensait qu'il était très ordinaire.
Le jeune Josef Ratzinger doit faire face à de nombreux défis, en grandissant dans la Bavière allemande (ndt: le texte s'adresse à un public américain qui ignore manifestement la géographie!): tout ce qu'il veut, c'est étudier, mais les nazis ferment sans cesse ses écoles. Son père, le capitaine Joseph Ratzinger, un policier à la retraite, essaie de tenir tête aux nazis, mais tandis que Josef grandit, l'Allemagne se dirige vers la guerre, et tous les jeunes Allemands doivent servir dans l'armée qu'Hitler a levée. Le petit Josef réalise que le plan de Dieu a pour lui va au-delà des livres et de l'étude - et même au-delà de l'Allemagne! Ce roman graphique sur la vie du pape Benoît XVI est une version augmentée du livre de Gabrielle Gniewek qui a été officiellement publiée pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2011 à Madrid, en Espagne, et distribué à 300.000 personnes. On y trouve aussi une annexe de neuf pages avec des anecdotes sur le Saint-Père, ses véhicules, et les gardes suisses.
(traduction de la présentation de l'éditeur)

Ceux qui n'ont pas l'habitude du style manga devront se familiariser avec l'habitude traditionnelle de tourner les pages (et la lecture des images) de gauche à droite, mais une fois habitués, ils trouveront un travail plein d'amour. La vie du Pape est magnifiquement rendue avec des détails fidèles et bien documentés.

C'est aussi avec une grande satisfaction que je tiens à relayer (avec sa permission) la note spéciale de Regina au Ratzinger Fan Club sur la BD:

«Je voudrais surtout adresser mes profonds remerciements au Pope Benedict XVI Forum. Je peux dire en toute honnêteté que ce livre aurait été presque impossible à terminer, si ce n'est à écrire, sans toutes les photos et les informations sur le Pape que vos membres ont recueillies au fil des ans.
Il y a tellement de désinformation et de diffamation à propos du pape sur l'Internet, et j'ai passé de longues nuits à chercher sur Internet des images à envoyer à l'artiste comme références, mais j'étais déprimée par toutes les images et ces histoires horribles et odieuses, sur cet homme bon, si bon, Josef Ratzinger. Mais à chaque fois que je suis tombée sur une image ou une histoire que m'a apporté l'espoir ou m'a fait sourire, c'était forcément quelque chose qui avait été posté sur RatzingerFanClub.com.

Un aspect de la vie du Pape que j'ai trouvé presque impossible à documenter était sa relation avec sa soeur Maria Ratzinger (*). Je voudrais envoyer un merci particulier au membre qui chaque année publie des photos de Maria le jour anniversaire de son décès (le 2 novembre). En tant qu'auteur, j'ai dû reconstituer une bonne partie de la personnalité de Maria, puisque si peu est écrit sur elle, mais les seules photos d'elle à l'âge adulte que j'ai pu trouver sont celles affichés sur votre forum. A partir de ces photos, j'ai essayé d'en déduire sa personnalité. Qui sait si j'ai réussi à dire quoi que ce soit proche de la vérité? Mais cet acte de foi aurait été plus difficile à faire sans les photos, et j'en suis très reconnaissante. C'est mon espoir que mon portrait fictif de Maria fera au moins en sorte que plus de gens reconnaîtront l'apport important que cette sœur aînée du pape à apporté à la vie de son frère cadet.

(*) Notes

¤ Habemus Papam! Pope Benedict XVI est édité par Manga Hero et est disponible sur Amazon.com , où l'on peut également découvrir quelques planches.

¤ Regina Doman est une catholique, mère de famille, auteur et éditeur. Elle est diplômée de l'Université franciscaine et responsable du site www.chestertonpress.com/ .

¤ Sean Lam est un artiste professionnel spécialisé dans la bande dessinée américaine ainsi que les dessins animés japonais et les mangas. Il a déjà illustré Paul: Tarsus to Redemption et aussi Judith: Captive to Conqueror.

¤ A propos de Maria Ratzinger, sur mon site: http://tinyurl.com/bx9r7jq

L'autre BD sur Joseph/Benoit

Contrairement à ce qui est dit ici, ce manga n'est pas l'unique BD sur Benoît XVI.
J'en connais au moins une autre, en français, intitulée "Avec Jean Paul II et Benoît XVI", signée par le duo Dominique Bar (pour le texte) et Guy Lehideux (pour les dessins). L'ouvrage est encore disponible à la Fnac.
Bien qu'il soit difficile de comparer l'incomparable, le graphisme est infiniment supérieur à celui du manga, et le texte est irréprochable.
J'étais tombée dessus absolument par hasard en 2005 lors d'une visite à la libraire de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, les lecteurs intéressés pourront découvrir quelques planches ici: http://beatriceweb.eu/livresrevues