Mise au point ... courtoise mais ferme

Keep cool

Un site nommé "dreuzz.infos" m'a prise dans sa ligne de mire pour un article qu'il n'a pas lu (22/9/2012)

>>> Lire ici, le cas échéant: dreuz.infos

* * *


Le site dreuz.infos, qui revendique quelques signatures connues et 500.000 visites par mois (ce dont je me réjouis pour lui, mais qui est loin d'être un certificat de qualité) m'a prise dans sa ligne de mire et me poursuit d'une inexplicable vindicte. Ce n'est pas la première fois.

C'est d'autant plus surprenant que je ne suis en aucun cas un site institutionnel, que je ne revendique aucune autorité d'aucune sorte (1), et que mon site s'adresse évidemment à des gens qui partagent mes idées. Les autres peuvent passer leur chemin.

J'ai couvert la visite du saint-Père au Liban, et dans le cadre d'une simple revue de presse, j'ai reproduit tel quel, c'est-à-dire sans commentaire personnel, un éditorial du quotidien libanais francophone L'Orient le jour (que je ne crois pas être un journal extrémiste), intitulé "Liban: Dans les coulisse de la diplomatie".
Comme d'habitude, j'ai soigneusement cité la source, et il n'y avait aucune ambiguité sur l'origine du texte, pas plus que je ne m'appropriais les propos de l'éditorialiste.

Cela n'empêche pas le directeur du site dreuz.infos (qui n'a même pas lu mon texte en entier!) de me traîner dans la boue et de me couvrir d'injures, par le biais de commentaires orduriers, blessants et diffamatoires.

Le site en question se revendique catholique (entre autre...) et ami du pape.

Certes, tout ceci est inévitable: si l'on exprime des convictions (à condition qu'elles ne soient pas déformées par d'autres) sur Internet, on s'expose.

Il me serait très facile de démonter une par une les accusations, et même de rappeler certains faits en relation avec ce site, dont l'article cité ne permet pas de juger, mais j'en resterai là - et j'espère que lui aussi en restera là, en retirant au moins les commentaires injurieux et inacceptables. Les injures sont en fait l'ultime argument de ceux qui n'en ont pas d'autres.
Puisqu'il se dit "papophile", il acceptera peut-être d'écouter les paroles du Saint-Père, devant les autorités civiles et religieuses, il y a une semaine:

Il faut évidemment bannir la violence verbale ou physique. Elle est toujours une atteinte à la dignité humaine, celle de l’auteur comme celle de la victime


(1) Comme je le dis ici: A propos de ce site

Ceci est une initiative entièrement privée, motivée par la grande admiration que m'inspire notre Pape... depuis le 19 avril 2005.
Le site n' a aucune autre raison d'exister, et ne revendique aucune autorité, ni exclusivité, ni intention moralisante d'aucune sorte.
Il est totalement gratuit, libre d'accès (et sans aucune pub!).

Et j'ajoute: entièrement auto-financé (je veux dire: par moi).