Benoit-et-moi 2012 (III)

Tous les articles de la rubrique "La voix du Pape"

Quand le Saint-Père commente lui-même son livre Dernier Angelus de l'annéee. Magnifique et très touchante mini-homélie, en la fête de la sainte-Famille, où Benoît XVI éclaire le dernier chapitre de "L'Enfance de Jésus" (Jésus à 12 ans, perdu puis retrouvé au Temple devant les docteurs de la loi), et s'adresse aux parents des "adolescents" d'aujourd'hui (30/12/2012)

Voeux à la Curie: pour la famille Le Saint-Père s'adresse clairement à la France. "Malgré toutes les impressions inverses, la famille est forte et vivante encore aujourd’hui. Cependant la crise qui – particulièrement dans le monde occidental – la menace jusque dans ses fondements est aussi incontestable". (21/12/2012)

Le Pape écrit au monde A l'occasion de Noël, une initiative assez exceptionnelle. Le Pape enjambe les canaux habituels de communication pour s'adresser directement aux hommes de bonne volonté. Il le fait en anglais, à travers un journal de la presse "mainstream" susceptible d'atteindre le plus grand nombre de gens, Le Financial Times. Ma traduction du texte, à partir de l'original en anglais publié sur le site de Teresa (20/12/2012)

La paix n'est pas une utopie: elle est possible Hier a été publié le message du Pape pour la journée mondiale de la paix. Une "petite encyclique". Premier grand texte pontifical post-twitter. Comment trouver en équilibre entre les partisans des 140 caractères, et ceux qui "interdisent" de le fractionner? (15/12/2012, mise à jour)

Le sapin du Molise Le Pape a reçu ce matin une délégation de la région du Molise, qui a offert cette année le sapin ornant la Place St-Pierre: "quand, à différentes époques, on a tenté d'éteindre la lumière de Dieu, pour allumer des lueurs illusoires et trompeuses, des saisons marquées par de tragiques violences sur l'homme se sont ouvertes" (14/12/2012)

Aux nouvaux ambassadeurs: discours sur l"éducation De nos jours, dire le vrai est devenu suspect... Et pourtant, l’avenir de l’humanité se trouve également dans la relation des enfants et des jeunes avec la vérité (14/12/2012)

Hommage à l'Immaculée, Place d'Espagne Comme chaque 8 décembre, grande foule sur la Piazza di Spagna, et un discours profond et émouvant du Saint-Père: Ce qui est vraiment grand passe souvent inaperçu, et le silence tranquille est plus fructueux que l'agitation frénétique qui caractérise nos villes. Ma traduction (8/12/2012)

Premières vêpres de l'Avent "Dieu ne s'est pas enfermé dans son ciel, mais il s'est penché sur l'histoire de l'homme: un grand mystère qui parvient à dépasser toute attente possible". Homélie du saint-Père le 1er décembre devant les étudiants universitaires de Rome. Ma traduction (6/12/2012)

Une autorité mondiale, pourquoi, comment Discours du Saint-Père devant l'Assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la justice et la paix. Ma traduction (3/12/2012)

Aux gens du cirque "Je connais bien vos problèmes"... " Vos métiers requièrent renoncement et sacrifice, responsabilité et persévérance, courage et générosité: des vertus que la société d'aujourd'hui n'apprécie pas toujours, mais qui ont contribué dans votre grande famille, à former des générations entières". Traduction complète (1er/12/2012).

La valeur de la vie Discours aux participants à la session portugaise de la Cour des Gentils: "La valeur de la vie ne devient évidente que si Dieu existe. C'est pourquoi il serait beau que les non-croyants veuillent vivre «comme si Dieu existait». Même en n'ayant pas la force d'y croire, ils devraient vivre selon cette hypothèse; si non, le monde ne fonctionne pas" (18/11/2012)

Oecuménisme et nouvelle évangélisation Discours aux participants à l'Assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens: "nous ne devons pas oublier que le but de l'œcuménisme est l'unité visible entre les chrétiens divisés". C'est une invitation très concrète, et d'une grande actualité. (15/11/2012)

Les chemins conduisant à la connaissance de Dieu Benoît XVI a poursuivi hier son cycle de catéchèse sur la nouvelle évangélisation: "De nos jours s’est vérifié un phénomène particulièrement dangereux pour la foi: il y a en effet une forme d’athéisme que nous définissons, justement, « pratique », dans lequel les vérités de la foi ou les rites religieux ne sont pas niés, mais simplement ils sont jugés sans importance pour l’existence quotidienne, détachés de la vie, inutiles". (15/11/2012)

Je suis âgé, moi aussi Le discours très émouvant du Saint-Père au foyer pour personnes âgées de Sant'Egidio. Ma traduction. Et la video de l'ami russe, auquel va mon grand merci! (12/11/2012)

Musique sacrée et nouvelle évangélisation Benoît XVI rencontrait samedi les 6000 membres de l’Association italienne Sainte Cécile. Dans son discours (traduction), il cite Saint-Augustin et Claudel. "... dans les pays de vieille tradition chrétienne auss, la musique sacrée - avec la grande tradition qui lui est propre, qui est notre culture, celle de l'Occident - peut avoir, et a de fait, un rôle important pour favoriser la redécouverte de Dieu, une approche renouvelée du message chrétien et des mystères de la foi". (11/11/2012)

Le désir de Dieu inscrit dans le coeur de l'homme Magnifique méditation sur le désir humain, dans la catéchèse d'aujourd'hui. Traduction (7/11/2012)

Messe pour les cardinaux et évêques défunts 3 novembre. L'homélie du Saint-Père. "La mort concerne l'homme d'aujourd'hui exactement comme celui d'autrefois; et même si beaucoup de choses du passé nous sont devenues étrangères, la mort est toujours la même"."Comme chrétiens, comment répondons-nous à la question de la mort? Nous répondons avec foi en Dieu, avec un regard de solide espérance qui se fonde sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ" (4/11/2012)

Lectio sur Michel-Ange Le discours du Pape lors des vêpres célébrées pour le 500e anniversaire d l'inauguration du plafond de la Sixtine (31/10/2012)

Le Saint-Père explique le Synode Lors de l'Angelus qui a suivi la messe de conclusion, il a répondu aux sceptiques, ceux qui croient que ce grand rassemblement ne sert à rien. Ma traduction (28/10/2012)

Synode: message de conclusion Le Saint-Père s'est adressé "a braccio" aux Pères synodaux: "Même si l'Église ressent des vents contraires, toutefois, elle ressent surtout le vent de l'Esprit-Saint qui nous aide, nous montre le chemin juste". Traduction et video (27/10/2012)

Le chemin de la beauté Art et foi, une combinaison qui accompagne l'Eglise depuis 2000 ans. Discours du Saint-Père à l'issue du film projeté hier devant les Pères Synodaux à l'occasion du 500e anniversaire de la Chapelle Sixtine et du début de l'année de la foi (26/10/2012, mise à jour ultérieure - photos)

Remise du "Prix Ratzinger" Discours du Pape: "les deux lauréats sont engagés dans les domaines cruciaux pour l'Eglise que sont l'oecuménisme et la confrontation avec les autres religions". (20/10/2012)

Les deux âmes de l'Europe Celle rationaliste, qui se veut une fin en soi. Et celle, chrétienne. Une interviewe du Pape réalisée par CTV a été projetée devant les Pères Synodaux. Texte, et extrait video (18/10/2012)

Des catéchèses pour l'Année de la Foi C'est le Saint-Père lui-même, dans la catéchèse d'aujourd'hui, qui en trace les grandes lignes. Et qui fait un diagnostic sévère sur l'état de la foi dans un monde marqué par une sécularisation accélérée, et, même pour les croyants, l'analphabétisme religieux. Traduction complète. (17/10/2012)

Aggiornamento Cela signifie, en langage italien contemporain, "mise à jour". A propos du mot-clé du Concile, une explication de texte du Pape aux évêques, et notamment aux 'Pères synodaux'. Traduction (12/10/2012)

Messe d'ouverture de l'Année de la foi Homélie du Saint-Père (11/10/2012)

La réception du Concile Vatican II Un document exceptionnel: extrait d'un livre écrit par Joseph Ratzinger en 1982, aujourd'hui malheureusement indisponible - "On n'a pas le droit de présenter comme produit du concile tout ce qui a bouleversé l'Eglise en ces années" (11/10/2012)

Méditation d'ouverture du Synode Ma traduction complète (9/10/2012)

L'herméneutique de la réforme Rappel du fameux discours à la Curie Romaine du 22 décembre 2005 (9/10/2012)

Nouvelle évangélisation L'homélie du Saint-Père, à l'occasion de la messe inaugurant le Synode des Evêques, et instituant Hildegarde de Bingen et Jean d'Avila docteurs de l'Eglise: "Il y a une correspondance évidente entre la crise de la foi et la crise du mariage. Et, comme l’Église l’affirme et en témoigne depuis longtemps, le mariage est appelé à être non seulement objet, mais sujet de la nouvelle évangélisation". (7/10/2012)

Quand les non-catholiques agissent en catholiques Dernier angelus de la période estivale à Castelgandolfo. Le Saint-Père explique un passage énigmatique de l'Evangile du jour. Extrait (30/9/2012)

Fin du séjour à Castelgandolfo Comme chaque année, le Pape a pris congé (non sans une pointe de nostalgie) des employés des Villa Pontificales. Discours (29/9/2012)

Un oratorio moderne sur Saint-Augustin Cadeau au Pape du diocèse de Würzburg, hier à Castelgandolfo. Discours du Saint-Père (287/9/2012)

L'homme de Foi, St Vincent de Paul Un magnifique cadeau de mon amie Marie-Anne. Pour ce jour de la fête de Saint-Vincent de Paul, elle a traduit une homélie inédite du cardinal Joseph Ratzinger à la Cathédrale de Munich, le 26 avril 1981 (27/9/2012)

Liturgie, lieu privilégié de rencontre avec Dieu Audience venteuse place saint-Pierre. Extrait de la catéchèse (26/9/2012)

Discours aux membres de l’Internationale démocrate ... ex-chrétienne. Le Saint-Père cite l'avertissement du Livre de la Sagesse, selon lequel «le jugement est sévère contre ceux qui sont en haut». Ma traduction (22/9/2012)

Aux évêques français en visite ad limina "Défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde, mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu". Le cardianl Ricard s'exprimait ce matin ans l'OR (21/9/2012)

Récit du voyage au Liban Audience générale du 19 septembre. Appel au dialogue: parce qu'il le faut (19/9/2012)

Dans deux jours, je serai au Liban.... Appel du Pape, en français, à l'issue de l'Audience du 12 septembre (12/9/2012)

Brûler les étapes, c'est brûler l'amour (rappel): Discours aux fiancés, le 11 septembre 2011, à Ancône (11/9/2012)

Le Pape parle de son voyage au Liban Message en français, à l'issue de la prière d'Angelus, à Castelgandolfo (9/9/2012)

Nous n'avons pas la vérité, c'est elle qui nous a L'extraordinaire homélie du saint-Père, en conclusion du «Ratzinger Schülerkreis». Ma traduction complète (5/9/2012)

Message pour les obsèques du cardinal Martini Le Pape qui rassemble. Et des images de la télévision italienne qui témoignent d'une véritable amitié (article mis à jour le 4/9/2012)

Angelus du 2 septembre, à Castelgandolfo Les dangers de la fausse religiosité (traduction). Salut aux écoliers français. Joie pour le prochain voyage au Liban (2/9/2012)

La trahison de Judas, celui qui ne croit pas L'Angelus du 26 août à Castelgandolfo (26/8/2012)

Rimini: l'homme a besoin d'infini Le message de Benoît XVI aux parcipants au Meeting de Rimini. Ma traduction (19/8/2012)

Homélie de l'Assomption à l'église san Tommaso da Villanova de Castelgandolfo. "Marie, totalement unie à Dieu, a un coeur si grand que toute la création peut entrer dans ce cœur, et les ex-voto de toutes les parties de la terre le prouvent". Extraordinaire catéchèse-confidence, dont une grande partie a été prononcée a braccio (15/8/2012)

Second concert à Castelgandolfo Après le Président de la République italienne, en juillet dernier, c'est au tour de la Caristas de Ratisbonne d'offrir un concert au Saint-Père. Discours de remerciement (12/8/2012)

Joseph Ratzinger et le mystère du Samedi Saint Une méditation très profonde datant de 1967, dans laquelle le jeune théologien s'interroge sur cette phrase énigmatique selon laquelle "Jésus est descendu aux enfers". Sa re-publication dans l'OR coïncide avec une exposition de l'oeuvre du peintre William Congdon( 9/8/2012).

La Bavière à Castelgandolfo (2) Le craquant discours 'a braccio' du Saint-Père à ses compatriotes bavarois venus lui faire l'hommage d'un spectacle folklorique. Ma traduction (4/8/2012)

Saint Alphonse Marie de Liguori et la prière Première catéchèse de la période estivale, devant le palais apostolique de Castelgandolfo. Traduction complète, images, video (2/8/2012)

15 juillet, Frescati: homélie du Saint-Père Comme toujours, grande richesse de thèmes, et donc impossible à résumer en une formule. L'importance de la formation, l'extraordinaire richesse du Concile, l'appel de Dieu... (15/7/2012)

Concert pour la fête de Saint Benoit Daniel Baremboim dirige les Ve et VIe symphonies de Beethoven à Castelgandolfo. "De la multiplicité des timbres d'instruments différents, peut sortir une symphonie". Le discours du Saint-Père (11/7/2012)