Vatileaks

Tous les articles (15/8/2012)

Cette page continue:
¤ Celle regroupant les articles de Janvier à Mars 2012: benoit-et-moi.fr/2012-I/
¤ Celle regroupant les articles d'Avril à Juin 2012: benoit-et-moi.fr/2012(II)/

>>> A lire en particulier: Vatileaks, 8 options + 1.

Un aveu de taille, lu aujourd'hui sur internet

Il Fatto et le quotidien Repubblica (également de gauche) se montrent sceptiques mardi, estimant que le majordome est un coupable commode, qui permet de masquer d'autres responsabilités: "Alleluia, la faute au majordome", titre le premier, tandis que le second estime que "l'Eglise veut un seul coupable".
"La décision de renvoi ne dissipe pas les nuages qui enveloppent le Vatican", commente encore la Repubblica. (AFP)

"Egalement de gauche": C'est un pléonasme!
Rappelons, ce qui n'est pas indiqué dans l'article de l'AFP, mais qui est une information de première importance, que ces deux journaux sont à l'origine de la campagne de presse qui a entouré les fuites.
Autre chose: bien sûr "La Repubblica" est un quotidien. Mais l'autre journal se nomme "Il Fatto Quotidiano".
Passons sur cette menue imprécision (ou erreur)... Mais si tout le reste est à l'avenant...

 

Gabriele: Finalement, la grâce est venue.. Ce que l'on aimerait voir aussi, sous le sapin de Nol, ce sont les excuses de certains, admettant "je me suis trompé". Formidable commentaire dans l'Avvenire" (23/12/2012)

Paolo Gabriele: la grâce pour Nol Le Saint-Père, par un acte de générosité personnel, concédant à la fois la grâce et son pardon, tourne la page, mettant ainsi un point final (?) à un sordide épisode qui a empoisonné la vie de l'Eglise (et la sienne!) pendant presque un an (22/12/2012, mise à jour)

La grâce pour le corbeau? Selon Antonio Socci, en réponse à la lettre de Gabriele, le Saint-Père lui aurait envoyé un livre des psaumes signé de sa main... (8/11/2012)

Vatileaks. Point. Et, espérons-le, point final (25/10/2012)

Le nid du corbeau réserve d'autres surprises Des informations inédites dans Il Corriere della sera (18/10/2012)

Le nid du corbeau (II) Suite et fin de l'article de Paul Badde, dans Die Zeit (9/10/2012)

Le nid du corbeau (I) Un article du vaticaniste du quotidien allemand Die Welt, Paul Badde. A part une hostilité incompréhensible envers la "gouvernante du Pape", Ingrid Stampa, il brosse un tableau crédible des faits émergés du procès Vatileaks, et réduit à néant les arguments de Nunzi dans sa lettre au Pape. (8/10/2012)

Une incroyable "lettre ouverte" de Nuzzi L'auteur de "Sua Santità" a le toupet d'écrire au Saint-Père, à travers "Le Monde", et le "Suddeusche Zeitung", pour réclamer la grâce de Gabriele... et se paie le luxe d'expliquer au Chef de l'Eglise ce qu'est la miséricorde chrétienne!! (8/10/2012)

Quand des journalistes trahissent La juste indignation d'Angela Ambrogetti à l'issue du procès Vatileaks (7/10/2012)

Justice de Dieu, justice des hommes Réflexion de Carlota sur la sentence du procès Valiteaks. Et celle d'un blogueur espagnol ami, le père Fortea (7/10/2012)

Vatileaks: pour en finir avec" Zorro" Gabriele Il volait le Pape depuis 2006 . Et parmi les papiers trouvés chez lui, des comptes-rendus médicaux concernant le Saint-Père (6/10/2012)

Procès Valileaks Deux articles de la presse italienne pour remettre les choses dans une juste perspective: Gabriele, le soi-disant "martyr lac", et l'avis éclairé de Sandro Magister (4/10/2012)

Vatileaks: Les agences qui couvriront le procès(2) "Trop de malentendus calculés pour la voix de l'Eglise", dit Salvatore Izzo, observateur de l'intérieur, mettant directement en cause le rôle des agences dans une lettre ouverte datant de 2009. Petit historique de ces malentendus... (24/9/2012, mise à jour)

Vatileaks: Les agences qui couvriront le procès L'amertume, et la courageuse lettre de Salvatore Izzo, vaticaniste de l'AGI, qui écrit à Raffaella (22/9/2012).

Vatileaks: la montagne a accouché d'une souris Réflexion de bon sens de mon amie Monique T. (26/8/2012)

Quand les corbeaux se prennent pour des zouaves A propos des Vatileaks, reprise d'un article d'Andrea Tornielli de mai denier (mais d'une actualité intacte) sur le portail espagnol Region en Libertad. Traduction de Carlota (24/8/2012)

Benoit XVI, un Pape qui gouverne C'est ce que révèle une autre lecture, plus approfondie, et peut-être involontaire de la part de l'auteur, du livre à l'origine du scandale. Un article d'un journaliste mexicain, traduit par Carlota (23/8/2012)

Le Pape ira bien au Liban En doutait-on? Le 17 juin, Caroline Pigozzi faisait état sur Europe 1 de l'annulation du voyage du Pape au Liban. Rumeur persistante, que le Père Lombardi a d démentir hier (21/8/2012, mise à jour le 23)

Vatileaks? Une opération commerciale Le commentaire de Massimo Introvigne, interviewé dans Il Sussidiario (15/8/2012). [Photo ci-contre: Gianluigi Nuzzi]

Vatileaks: vers le dénouement? (III) Je partage entièrement ce très émouvant commentaire de Lucetta Scaraffia, qui, au-delà des délires du majordome dans l'acte d'accusation (comment a-t-il pu arriver, rester là?), se concentre sur "la solitude courageuse du Pontife". (14/8/2012)

Vatileaks: vers le dénouement? (II) Selon Andrea Tornielli. Voir l'article original ici: La prima verità sui Vatileaks (14/8/2012)

Vatileaks: vers le dénouement? Le Vatican a publié hier l'intégralité de l'acte d'accusation contre le majordome félon. Retour à la source (14/8/2012)

Vatileaks: les mauvais coups de la Repubblica Ou comment relancer une polémique qui s'essouffle, à coup de nouvelles inventées. Et c'est là que la presse étrangère puise en partie son information, sur le Pape et sur d'autres sujets. Dure mise au point du Père Lombardi (25/7/2012)