Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Sainte-Famille

Arìstides Artal

En écho à la lettre envoyée par le Saint-Père au Cardinal Rouco Varela (Fête de la Sainte Famille ), à l'occasion de la Fête de la Sainte-Famille, une belle réflexion d'Angelo Busetto, sur la Bussola, pour rappeler le rôle irremplaçable de cette institution. (3/1/2012)

Occasion de revoir ce tableau d'Arìstides Artal que je ne me lasse pas d'admirer (voir ici la dernière catéchèse de 2011 sur la famille de Nazareth: benoit-et-moi.fr/2011-III ).

* * *

Article original ici: http://www.labussolaquotidiana.it
Ma traduction.


C'est une famille humaine qui accueille Dieu
Angelo Busetto
30/12/2011

"Ils apportèrent l'enfant Jésus au temple pour le présenter au Seigneur"
------------------------
Il y a un cas au monde, où une famille a accueilli Dieu . Littéralement. Dieu physiquement présent dans la structure humaine d'un enfant. Le fait doit avoir suscité chez Marie et Joseph, le plus grand bonheur. Marie pouvait dire: "Cet enfant est mon fils, c'est Dieu". Joseph pouvait dire: "Cet enfant n'a pas été engendré par moi, mais je l'accueille comme mon fils, il est Dieu."

L'amour humain dans son intensité maximale, le dévouement maternel et paternel dans sa plus pleine expression, se déversent sur un enfant qui est Dieu. C'est quelque chose qui est arrivé à une famille de Nazareth. Mais ce fait est pour toujours, parce que l'Enfant Jésus vit pour toujours. Pour toujours un enfant, un fils de l'homme est Dieu, et cela fait regarder autrement chaque enfant, chaque fils de l'homme, chaque père et chaque mère, chaque famille. Il en désigne l'image accomplie, le but ultime.

Quel est le but de la vie d'un homme et d'une femme, quel est le but d'une famille, et donc de deux personnes qui se marient et deviennent mari et femme, père et mère? Le but est d'être heureux, en s'aimant, en s'acceptant l'un l'autre, et en même temps, en accueillant l'enfant, les enfants. A partir de là, l'amour, l'acceptation, la fidélité, le dévouement, courent sur une piste ouverte, une piste qui s'étire à l'infini. Aimer l'autre - époux, ou épouse ou enfant - est la première étape pour aimer Dieu, c'est le premier mouvement qui introduit à l'infini.
Dès le début, "à l'image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa!"
Ce qui a commencé comme un projet, ici, est devenu une figure humaine réelle, est devenu une grâce et un modèle pour tous. La famille de Nazareth indique le seul moyen possible, la seule route pour être et devenir vraiment homme et femme, fils et fille, famille et communauté: héverger Dieu. L'unique chemin pour un amour vrai et réalisé.